Ukraine: pour Ursula Von der Leyen, le désengagement américain est un "message clair" que l'Europe doit renforcer son aide

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué samedi à Sofia le lancement des opérations commerciales d'un gazoduc gréco-bulgare. (Photo d'illustration) - Kenzo TRIBOUILLARD
Le désengagement américain serait un "message clair" que l'Europe doit renforcer son aide, selon une prise de parole d'Ursula Von der Leyen, la présidente de la Comission européenne, ce jeudi 3 juillet.
Un point sur lequel Volodymyr Zelensky a rebondi. Le président ukrainien, qui a évoqué des "doutes" quant à la poursuite de l'aide militaire américaine à l'Ukraine, a rappelé la nécessité d'une coopération accrue avec l'Union européenne et l'Otan.
"Aujourd'hui, alors que des doutes planent sur la poursuite du soutien américain à l'Europe, il est encore plus important de renforcer notre coopération et notre coordination au sein de l'UE et de l'Otan, mais aussi dans nos relations directes", a-t-il dit.
Le président russe Vladimir Poutine a dit jeudi à son homologue américain Donald Trump, lors d'une conversation téléphonique, que la Russie "ne renoncera pas à ses objectifs" en Ukraine, tout en se disant ouvert à la poursuite des négociations avec Kiev.