BFMTV
Élysée
Alerte info

Emmanuel Macron s'est entretenu au téléphone avec Vladimir Poutine durant plus de deux heures, une première depuis 2022

placeholder video
Selon l'Élysée, le président russe Vladimir Poutine a échangé avec Emmanuel Macron, plus de trois ans après le début de l'invasion de l'Ukraine.

Via un communiqué, l'Élysée annonce ce mardi 1er juillet que le président russe Vladimir Poutine a échangé avec Emmanuel Macron. Les deux dirigeants ont évoqué la guerre en Ukraine et le dossier du nucléaire iranien.

Il s'agit des premiers échanges téléphoniques entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron depuis 2022 et l'invasion de l'Ukraine par les troupes du Kremlin. La guerre lancée par la Russie contre l'Ukraine depuis février 2022 était au menu de l'échange téléphonique entre les deux présidents.

Pour Poutine, l'Occident a "ignoré les intérêts de sécurité de la Russie"

Selon l'Élysée, Emmanuel Macron "a souligné le soutien indéfectible de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine".

"Il a appelé à l’établissement, dans les meilleurs délais, d’un cessez-le-feu et au lancement de négociations entre l’Ukraine et la Russie pour un règlement solide et durable du conflit", détaille la présidence française dans un communiqué.

De son côté, l'agence de presse russe TASS explique que Vladimir Poutine "a souligné que le conflit ukrainien était une conséquence directe des politiques des États occidentaux".

Selon le maître du Kremlin, les pays occidentaux "ont ignoré pendant de nombreuses années les intérêts de sécurité de la Russie, créé une base antirusse en Ukraine et toléré les violations des droits des résidents russophones". Vladimir Poutine a prévenu son homologue français qu'un accord de paix en Ukraine doit s'inscrire sur "le long terme".

Autre sujet de discussion entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, la situation au Moyen-Orient et le dossier du nucléaire iranien. D'après le Kremlin, "ils ont souligné l'importance de respecter le droit de l'Iran à l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire et de remplir ses obligations au titre du TNP, notamment en coopérant avec l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA)". L'Élysée appelle à ce que les inspecteurs de cette agence puissent "reprendre leur travail sans délai".

Emmanuel Macron a aussi partagé sa "détermination" pour trouver "une solution diplomatique" au "règlement durable et exigeant du dossier nucléaire, de la question des missiles de l’Iran et de son rôle dans la région".

Il s'agit du premier échange entre le maître du Kremlin et le président français depuis 2022. La majorité des dirigeants occidentaux ont coupé leurs relations avec Vladimir Poutine depuis le début de l'invasion de l'Ukraine. En novembre 2024, Vladimir Poutine avait regretté que les dirigeants occidentaux aient "arrêté" de l'appeler. "Si l'un d'eux souhaite reprendre les contacts, je l'ai toujours dit et je veux le répéter : nous n'avons rien contre cela", avait-il dit au forum de Valdaï.

Matthieu Heyman