BFM Business
Défense

Pour préserver leurs stocks, les États-Unis cessent de livrer missiles et obus à l'Ukraine (alors que les attaques de drones russes ont bondi de 37%)

L'armée ukrainienne a reçu des systèmes américains de défense antiaérienne Patriot.

L'armée ukrainienne a reçu des systèmes américains de défense antiaérienne Patriot. - Armée ukrainienne

S'inquiétant de la baisse des ses stocks de munitions, les États-Unis ont décidé de suspendre l'acheminement de certains équipements militaires à l'Ukraine.

C'est une décision lourde de conséquences pour les forces armées ukrainiennes. Les États-Unis ont stoppé certaines livraisons d'armes, notamment des missiles de défense antiaériens, à l'Ukraine, a confirmé la Maison Blanche mardi à la suite d'informations de presse, Washington disant s'inquiéter de la baisse de ses propres stocks de munitions.

"Cette décision a été prise pour mettre les intérêts de l'Amérique en premier, à la suite d'un passage en revue, par le ministère de la Défense, de l'aide militaire de notre nation à d'autres pays à travers le monde", a déclaré, dans un communiqué transmis à l'AFP, Anna Kelly, une porte-parole adjointe de la Maison Blanche.

La porte-parole n'a pas donné plus de précisions. Selon Politico et d'autres médias américains, cet arrêt des livraisons pour Kiev concerne des missiles de défense antiaérienne et des obus. Il s'agirait de missiles Patriot pour la défense anti-aérienne, de missiles anti-char Hellfire et d'autres missiles ainsi que des munitions d'artillerie de précision.

Politico explique que les équipements militaires que les États-Unis fournissent à l'Ukraine proviennent de deux sources différentes: de l'armée, le département de la Défense recevant des fonds pour reconstituer les stocks, mais aussi via le mécanisme d'assistance à l'Ukraine, par le biais duquel les États-Unis financent l'achat d'armement directement auprès des entreprises de défense.

Jusqu'à présent et malgré la relation conflictuelle avec Kiev, le gouvernement de Donald Trump poursuivait, au moins partiellement, l'aide militaire initiée sous Joe Biden. Sous le mandat de ce dernier, les États-Unis ont fourni pour plus de 60 milliards de dollars d'aide militaire à Kiev.

Attaque de drones et moyens anti-aériens

Cette décision intervient au moment où, après deux séances de négociations infructueuses à Istanbul entre délégations des deux pays, l'Ukraine fait face à une intensification des attaques aériennes russes. La décision des États-Unis pourrait donc mettre à mal les efforts des forces armées ukrainiennes dans le domaine de la défense anti-aérienne.

Le nombre de drones longue portée lancés par la Russie a connu en juin une hausse de 36,8% sur un mois, selon une analyse de l'AFP établie mardi. Selon les chiffres de l'armée ukrainienne, la Russie a envoyé 5.438 drones d'attaque longue portée contre son territoire en juin - le nombre le plus élevé depuis février 2022 - contre 3.974 en mai. Il s'agit des drones envoyés de nuit et comptabilisés chaque matin par Kiev. Ces chiffres n'incluent pas les attaques d'autres types de drones utilisés massivement sur le front.

Helen Chachaty avec AFP