BFMTV
Russie

Guerre en Ukraine: un "arbre d'invincibilité" construit pour Noël dans la ville de Mykolaïv

Un arbre de Noël a été construit par des habitants de Mykolaïv avec des filets de camouflage, en Ukraine, 16 décembre 2022

Un arbre de Noël a été construit par des habitants de Mykolaïv avec des filets de camouflage, en Ukraine, 16 décembre 2022 - УНИАН, l'Agence ukrainienne d'information indépendante - Telegram @uniannet

Un arbre de Noël composé de filets de camouflage a été construit à Mykolaïv dans le sud du pays. Il est censé protéger les Ukrainiens de l'invasion russe.

Une construction hautement symbolique. Alors que les fêtes de fin d'année approchent et que le conflit se poursuit entre Kiev et Moscou, des Ukrainiens se sont lancés dans la construction d'un "arbre d'invincibilité" de Noël à Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, selon un cliché publié jeudi par l'Agence ukrainienne d'information indépendante sur Telegram.

La montagne est impressionnante. Des filets de camouflage ont été collectés et empilés par des volontaires ukrainiens à Mykolaïv, ville portuaire du sud du pays, sur un monument, couvert de sacs de sable depuis le début du conflit.

Des guirlandes, ainsi que des jouets ont été rajoutés. L'ensemble, de couleur verte, rappelle les arbres de Noël typiques de cette période de l'année et symbolise la résilience des Ukrainiens, alors que la guerre contre la Russie se poursuit. "C'est merveilleux", s'enthousiasme une fillette, habitante de Mykolaïv, à la BBC.

Les habitants veulent croire à un "miracle" de Noël

Cette construction inhabituelle a été surnommée "arbre d'invincibilité" par les locaux qui espèrent, près de 10 mois après le début de l'invasion russe, que le conflit va bientôt prendre fin.

"C'est très symbolique d'installer un arbre de Noël en ce moment pour contrarier notre ennemi", lance un autre résident ukrainien.

"Il n'y a pas d'esprit (de Noël)", estime une autre habitante qui espère malgré tout voir son pays l'emporter face aux Russes. "Je veux croire que ce miracle peut arriver. Nous voulons célébrer, non seulement Noël et le Nouvel An, mais aussi la victoire ", confie-t-elle.

Les filets de camouflage doivent être envoyés aux soldats ukrainiens une fois la période des fêtes passée.

Juliette Desmonceaux