Guerre en Ukraine: le Kremlin affirme qu'aucune trêve de Noël ou du Nouvel an n'est en discussion

Un char détruit dans les environs de Kamyanka, dans la région de Kharkiv, le 13 décembre 2022 - SERGEY BOBOK / AFP
Aucune trêve de Noël ou du Nouvel An sur le terrain en Ukraine n'est en discussion à ce stade, a déclaré mercredi le Kremlin, à l'approche des fêtes de fin d'année.
"Aucune proposition n'a été formulée par qui que ce soit, ce sujet n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé sur la possibilité d'une pause des combats en Ukraine.
En Ukraine, la guerre continue de faire rage malgré quelques succès de Kiev ces derniers mois. Depuis octobre et une série d'humiliants revers militaires russes, Moscou lance régulièrement des frappes massives à l'aide de drones et de missiles.
Il s'agit de détruire, alors que les températures plongent et que la neige tombe, les infrastructures énergétiques en Ukraine, laissant des millions de personnes dans le froid et l'obscurité. La précédente grande attaque russe visant des cibles énergétiques dans tout le pays remonte au 5 décembre.
De nouvelles frappes mercredi
Ce mercredi matin, la Russie a lancé une nouvelle attaque de drones sur Kiev. L'Ukraine a affirmé avoir détruit ces drones, qui n'ont pas fait de blessés, selon l'administration militaire de Kiev.
Ces frappes interviennent au lendemain d'une conférence internationale à Paris organisée en soutien à l'Ukraine, et cela alors que le président russe Vladimir Poutine a promis de continuer sa campagne de bombardements. Les autorités de Kiev ont pu y engranger plus d'un milliard d'euros de promesses de dons pour aider la population à passer l'hiver.