À quoi va servir la conférence internationale pour l'Ukraine organisée par Emmanuel Macron ce mardi?

Emmanuel Macron en Espagne. - Ludovic MARIN / AFP
La communauté internationale, réunie ce mardi à Paris, se mobilise à nouveau en faveur de l'Ukraine, avec cette fois le double objectif d'orchestrer une aide immédiate à la population ukrainienne, cible quotidienne des attaques russes, et de préparer la reconstruction.
Après les conférences de Lugano, Varsovie et Berlin ces derniers mois, cette rencontre vise à neutraliser la stratégie mise en oeuvre depuis octobre par la Russie qui consiste à s'attaquer aux infrastructures civiles pour faire souffrir la population ukrainienne et affaiblir la résistance.
Énergie, alimentation, eau, santé, transports
La conférence se déroule le matin au ministère des Affaires étrangères. Baptisée "Solidaires du peuple ukrainien", elle se tient en présence notamment du président français Emmanuel Macron et du premier ministre ukrainien Denys Schmyhal.
"Nous avons synchronisé nos positions avant (...) la conférence de soutien à Paris", avait déclaré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Twitter après un entretien avec Emmanuel Macron.
Les intervenants de la conférence vont se concentrer sur cinq domaines fondamentaux - l'énergie, l'eau, l'alimentation, la santé et les transports - pour permettre à l'Ukraine de conserver des infrastructures essentielles en état de marche.
Volodymyr Zelensky interviendra en visio-conférence
"L'objectif immédiat,(...) c'est que le réseau électrique ukrainien ne s'effondre pas, qu'on n'ait pas un 'blackout' de plusieurs semaines, que l'eau ne gèle pas dans les canalisations" car ces dernières seraient alors hors de service "jusqu'à l'été", a-t-on expliqué à l'Élysée et au Quai d'Orsay.
L'effort doit porter sur une remise en état des infrastructures après chaque bombardement russe pour que la population puisse passer l'hiver, et garder aussi le moral. Des annonces chiffrées sont attendues de la part du président français.
Outre le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, le président ukrainien Volodymyr Zelensky interviendra en visio-conférence. "Des chefs d'États, des chefs de gouvernements, des ministres" de 47 pays seront représentés, a indiqué l'Élysée.
Un "vrai élan de générosité" des entreprises françaises
En France, des entreprises solidaires agissent déjà depuis le début de la guerre. BFMTV a pu suivre par exemple l'ONG Doc4Ukraine. Depuis près d'un an, plus de 70 entreprises françaises, mais aussi des hôpitaux ou des particuliers lui envoient régulièrement des dons pour aider l'Ukraine à survivre et se reconstruire. Caroline Didier, fondatrice de l'ONG souligne ainsi un "vrai élan de générosité".
Les convois de Doc4Ukraine ne mettent que 5 jours avant d'arriver à destination. Depuis le début de la guerre, 400 tonnes de donation ont été acheminées par l'ONG.