BFMTV
Europe
en direct

Guerre en Ukraine: le Kremlin dément des discussions autour d'une trêve à Noël

Un habitant pousse son vélo dans une rue enneigée à côté de bâtiments résidentiels détruits à Borodyanka, près de Kiev, le 4 décembre 2022.

Un habitant pousse son vélo dans une rue enneigée à côté de bâtiments résidentiels détruits à Borodyanka, près de Kiev, le 4 décembre 2022. - Dimitar DILKOFF / AFP

Selon les cartes des services d'urgence, les sirènes d'alerte aérienne ont retenti pendant 20
minutes avant les explosions dans la capitale ukrainienne et ses alentours.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Zelensky "déçu" par les discussions sur un retour des sportifs russes dans les compétitions

La sanction faisait partie des restrictions infligéesà la Russie depuis le début du conflit ukrainien.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait part au président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach de sa "déception" au sujet des discussions récentes portant sur une possible réintégration des sportifs russes et bélarusses dans les compétitions internationales.

"Depuis février, 184 sportifs ukrainiens sont morts en conséquence des actions de la Russie. On ne peut pas essayer d'être neutre quand les fondations d'une vie de paix sont détruites et que les valeurs humaines universelles sont ignorées", déclare Zelensky, cité dans le communiqué.

Le Comité olympique et paralympique américain (USOPC) s'est dit favorable à la réintégration sous bannière neutre des sportifs russes et bélarusses dans la perspective des JO-2024 de Paris.

Le pape appelle à faire des cadeaux de Noël "plus humbles" pour envoyer des dons à l'Ukraine

Le pape François a appelé mercredi à "baisser le niveau des dépenses" de Noël afin d'économiser et d'envoyer des dons aux Ukrainiens "qui souffrent tant".

"Frères et soeurs, je vous le dis: on souffre tant en Ukraine. Tellement. Et je voudrais attirer l'attention sur les prochaines fêtes de Noël: il est beau de fêter Noël. Mais abaissons un peu le niveau des dépenses de Noël", a exhorté le souverain pontife à l'issue de son audience générale hebdomadaire au Vatican.

"Faisons un Noël plus humble, avec des cadeaux plus humbles. Envoyons ce que nous économisons au peuple ukrainien qui en a besoin: il souffre tant, il a faim, froid, tant de gens meurent parce qu'il n'y a pas de médecins ou d'infirmiers", a-t-il ajouté devant les fidèles réunis dans la salle Paul VI.

Des églises soupçonnées de liens avec Moscou inspectées par les services ukrainiens de sécurité

Les services ukrainiens de sécurité (SBU) ont annoncé mercredi prendre des "mesures de contre-espionnage" dans des édifices religieux orthodoxes dépendant de l'Eglise russe.

Dix-neuf monastères, cathédrales et églises appartenant à l'Eglise orthodoxe relevant du Patriarcat de Moscou sont concernés par ces mesures qui visent à "contrer les activités subversives des services secrets russes dans notre pays", a écrit le SBU dans un communiqué.

Ces opérations interviennent une dizaine de jours après que Volodymyr Zelensky a annoncé vouloir interdire les activité sen Ukraine des organisations religieuses affiliées à la Russie.

La présidence ukrainienne annonce la libération de 64 Ukrainiens et d'un Américain après un échange avec la Russie

64 Ukrainiens et un Américain ont été libérés mercredi dans un nouvel échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, a annoncé la présidence ukrainienne.

"64 soldats des forces armées ukrainiennes, qui ont combattu dans les régions de Donetsk et Lougansk, en particulier (...) rentrent chez eux", s'est félicité sur ses réseaux sociaux le chef de cabinet de la présidence, Andriï Iermak, précisant qu'un Américain, Suedi Murekezi, "a également été liberé" dans l'échange.

Le Kremlin annonce qu'aucune trêve de Noël ou du Nouvel an n'est en discussion

Aucune trêve de Noël ou du Nouvel An sur le terrain en Ukraine n'est en discussion à ce stade, a déclaré mercredi le Kremlin, à l'approche des fêtes de fin d'année.

"Aucune proposition n'a été formulée par qui que ce soit, ce sujet n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé sur la possibilité d'une pause des combats en Ukraine.

Plus d'informations ici.

Pas de victimes recensées après les frappes sur Kiev

La capitale ukrainienne a été visée par "deux vagues" de drones, qui n'ont pas fait de victimes, déclaré le chef de l'administration militaire de la ville, Serguiï Popko, dans un communiqué publié sur Telegram.

"Des éclats de drones abattus ont touché un bâtiment administratif" dans le quartier Chevtchenkivsky dans le centre-ouest de la capitale, a-t-il déclaré. Sur place, des journalistes de l'AFP ont vu ce bâtiment au toit partiellement arraché.

"Quatre immeubles résidentiels" ont été légèrement endommagés, a ajouté Serguiï Popko.

Zelensky annonce que "la totalité des 13 drones" kamikazes lancés sur Kiev ont été abattus

La défense antiaérienne ukrainienne a abattu "la totalité des 13 drones" lancés par la Russie lors de nouvelles frappes sur Kiev et ses environs mercredi matin, a indiqué le président Volodymyr Zelensky dans une vidéo.

"Les terroristes ont commencé la matinée avec 13 Shahed", a déclaré Zelensky en référence aux drones kamikazes de fabrication iranienne.

"Selon des informations préliminaires, la totalité des 13 ont été abattus par notre système de défense antiaérienne", s'est-il félicité.

Le gouverneur de la région de Kiev invite les habitants à rester à l'abri

Le gouverneur de la région de Kiev, Oleksi Kouleba, appelle les habitants à rester à l'abri. "Le danger persiste", écrit-il sur Telegram.

Il a précisé que les systèmes de défense aérienne fonctionnaient
actuellement.

Le maire de Kiev confirme des explosions

Le maire de Kiev confirme des explosions ce mercredi matin dans la capitale ukrainienne. "Les services de secours ont été déployés", a expliqué Vitali Klitschko sur Telegram, relate le Guardian.

Des explosions entendues à Kiev ce matin

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Des habitants et journalistes présents à Kiev signalent plusieurs explosions aux premières heures ce mercredi dans la capitale ukrainienne.

Selon Reuters, qui cite les cartes des services d'urgence, les sirènes d'alerte aérienne ont retenti pendant 20 minutes avant les explosions dans la capitale ukrainienne et ses alentours. Le gouverneur de la région, Oleksi Kouleba, a indiqué que les systèmes de défense aérienne fonctionnaient.

BFMTV