EN DIRECT - Ukraine: réunion entre Zelensky, Blinken et le ministre de la Défense américain à Kiev

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken échange avec le Premier ministre de l'Ukraine Denys Shmyhal à Washington, le 22 avril 2022 - Susan WALSH - AFP
Réunion entre Zelensky, Blinken et le ministre de la Défense américain à Kiev
Une rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et le ministre américain de la Défense Lloyd Austin se tenait dimanche soir à Kiev, selon la présidence ukrainienne.
"Les Américains sont à Kiev aujourd'hui. Ils discutent en ce moment même avec le président", a déclaré, dans un entretien diffusé dans la soirée sur Youtube, un conseiller du président ukrainien, Oleksiï Arestovitch.
Il s'agit de la première rencontre entre Volodymyr Zelensky et des représentants de l'administration américaine en Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février.
L'Ukraine propose des pourparlers avec la Russie à Marioupol
L'Ukraine a proposé à la Russie des pourparlers à côté du vaste complexe métallurgique Azovstal à Marioupol (sud-est), où sont toujours retranchés des combattants et des civils ukrainiens dans une ville en grande partie sous contrôle russe, a annoncé ce dimanche la présidence ukrainienne.
"Nous avons invité les Russes à tenir une session spéciale de pourparlers juste à côté du site d'Azovstal", a déclaré lors d'un briefing un conseiller de Volodymyr Zelensky, Oleksiï Arestovitch, indiquant "attendre la réponse" de la délégation russe.
Marioupol: pas d'évacuation de civils ce dimanche
La vice-Pemière ministre ukrainienne, Iryna Vereshckuk a annoncé sur la télévision nationale ne pas pouvoir organisé de couloirs humanitaires pour évacuer les civils depuis Marioupol ce dimanche soir, rapportent nos confrères de CNN.
"Nous ne pouvons pas ouvrir de couloirs humanitaires à Marioupol car la Russie n'a pas confirmé la garantie du cessez-le-feu" a-t-elle déclaré. "Nous essayerons à nouveau demain."
La ville de Marioupol est contrôlée en grande partie par l'armée russe, et les autorités ukrainiennes tentent depuis plusieurs jours d'évacuer les civils encore sur place.
La Suisse ne livrera pas de munitions à l'Ukraine via l'Allemagne
La Suisse a mis son veto à la livraison à l'Ukraine de munitions helvétiques via l'Allemagne, a confirmé ce dimanche le ministère de l'Economie suisse.
L'Allemagne entendait envoyer des munitions suisses vers l'Ukraine en guerre et Berlin a demandé à Berne si cette livraison était possible, selon l'hebdomadaire suisse Sonntagszeitung.
Une livraison juridiquement impossible
Le ministère fédéral de l'Economie a confirmé ce dimanche à l'agence de presse Keystone-ATS avoir refusé la demande de l'Allemagne, invoquant la neutralité suisse et les "critères impératifs de la législation sur le matériel de guerre".
Selon la législation suisse, une telle livraison est juridiquement impossible, les exportations vers des pays impliqués dans des conflits internes ou internationaux intensifs et de longue durée étant interdites.
En Italie, des milliers de personnes marchent pour la paix en Ukraine
Des milliers de personnes ont participé ce dimanche à la traditionnelle marche pour la paix, de Pérouse à Assise, dans le centre de l'Italie, demandant que cesse la guerre en Ukraine et la fourniture d'armes.
Environ 50.000 personnes, selon les organisateurs, ont parcouru à pied les plus de 20 kilomètres séparant les deux villes dans une ambiance bon enfant avec d'innombrables drapeaux arc-en-ciel et comme mot d'ordre, "Arrêtez-vous, la guerre est une folie".
"Chaque jour qui passe, la confrontation devient plus violente et la guerre plus inhumaine et aveugle, détruisant tout espace résiduel de paix. C'est pour cette raison que nous disons qu'elle doit s'arrêter immédiatement", ont souligné les organisateurs sur leur site.
Pas de trêve en ce dimanche de Pâques orthodoxe
Ce dimanche matin à Boutcha, ville meurtrie, de nombreux fidèles se sont réunis pour célébrer la Pâques orthodoxe. Dans le pays, l'offensive russe continue de battre son plein.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a adressé un message de réconfort à la population depuis la cathédrale Sainte-Sophie à Kiev.
L'armée russe "intensifie ses offensives" dans le Donbass et cible Kharkiv dans l'Est
L'armée russe a indiqué ce dimanche avoir mené des frappes de missiles contre neuf cibles militaires ukrainiennes, dont quatre dépôts de munitions au sud de la région de Kharkiv. Moscou a aussi dit avoir mené des frappes aériennes contre 26 cibles, et 423 frappes d'artillerie.
Dans le bassin du Donbass, les troupes russes ont "intensifié leurs offensives" dans trois directions, selon Kiev: Severodonetsk, capitale de facto de la région de Lougansk sous contrôle ukrainien, Popasna, une cinquantaine de kilomètres plus au sud, et Kourakhikva, proche de Donetsk.
Le point sur la situation à 17 heures
• Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, ainsi que le ministre de la Défense Lloyd Austin sont attendus à Kiev pour discuter des livraisons d'armes américaines à l'Ukraine. Le président ukrainien les voudrait "encore plus lourdes et puissantes" face à l'armée russe, a-t-il dit samedi lors d'une conférence de presse depuis une station de métro du centre-ville de Kiev.
• Le Comité international de la Croix-Rouge a appelé ce dimanche dans un communiqué à un accès "immédiat et sans entrave à Marioupol pour faciliter le passage des civils et des blessés". La ville portuaire est désormais presque entièrement contrôlée par l'armée russe. Plus tôt dans la journée, l'ONU a appelé à une trêve "immédiate" pour permettre l'évacuation des civils encore coincés.
• Selon le Haut Commissariat de l'ONU, 5.186.744 Ukrainiens ont quitté leur pays depuis le début de l'invasion russe le 24 février, soit 23.058 de plus que le chiffre publié samedi. Depuis le début d'avril, ce sont un peu plus de 1.151.000 Ukrainiens qui ont fui, bien moins que les 3,4 millions qui avaient choisi l'exode au seul mois de mars.
• L'OSCE s'est dite dimanche "extrêmement inquiète" après l'arrestation en Ukraine, dans les territoires séparatistes prorusses, à Donetsk et Lougansk, de certains des membres de sa mission. Peu après l'invasion russe le 24 février, l'organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) avait évacué plusieurs centaines d'observateurs issus de dizaines de pays qui surveillaient le cessez-le-feu depuis 2014.
L'ex-joueur de tennis ukrainien Stakhovsky soutient l'exclusion des Russes et des Bélarusses de Wimbledon
L'ancien joueur de tennis ukrainien Serhiy Stakhovsky, parti rejoindre l'armée de réserve de son pays à Kiev, soutient la décision des organisateurs de Wimbledon d'exclure les Russes et Bélarusses de la prochaine édition du tournoi (27 juin - 10 juillet).
"Je ne dis pas que je m'en suis réjoui, mais cela devait être fait", a déclaré au journal anglais Mail on Sunday l'ancien 31e mondial, qui a pris sa retraite sportive et quitté son domicile londonien le 1er mars pour se rendre en Ukraine.
"Au début, il y avait de la peur mais c'est étrange comme on peut s'habituer à la guerre, comme on peut s'habituer à tout. On sait qu'un missile peut atterrir n'importe où dans le pays. Le tennis professionnel semble loin maintenant. C'est surréaliste", a-t-il ajouté.
Un ministre britannique estime que Paris et Berlin pourraient aider davantage l'Ukraine
La France et l'Allemagne pourraient aider davantage l'Ukraine à se défendre, a déclaré dimanche un membre du gouvernement britannique, Oliver Dowden.
Ce ministre sans portefeuille, président du Parti conservateur, a appelé à davantage de soutien pour l'Ukraine dans une interview à la chaîne Sky News.
"J'aimerais en voir plus, mais le Premier ministre s'engage précisément sur ce point", a-t-il déclaré. "Cette semaine, il s'est entretenu par téléphone non seulement avec le président Biden, mais aussi avec le président Macron et les dirigeants d'autres pays comme l'Allemagne", a-t-il poursuivi.
"Il y a un désir pour nous tous de le faire mais ce serait bien de voir davantage de la part de la France et d'Allemagne aussi", a déclaré Oliver Dowden.
Quels sont les pays les plus exposés à une crise alimentaire?
La farine et le pain, bientôt des denrées rares? Pour une cinquantaine de pays, qui importent plus de 30% de leurs céréales et oléagineux depuis l’Ukraine et la Russie, ce scénario pourrait devenir réalité. Entre les bombardements, la mise à l’arrêt de l’économie et la fermeture de certains ports, les quantités disponibles de céréales et d’oléagineux sont en forte baisse.
Car ces deux pays sont des mastodontes de la production mondiale de céréale: à eux deux ils assurent 30% des exportations mondiales de blé. Et parmi les plus gros acheteurs mondiaux, l’Egypte et la Turquie pourraient subir de plein fouet cette pénurie de céréales à venir. 60% de leurs importations de blé viennent de la Russie et de l’Ukraine.
Près de 5,2 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de la guerre
Un peu plus de 23.000 réfugiés ukrainiens ont fui ces dernières 24 heures leur pays pris d'assaut par les troupes russes depuis deux mois jour pour jour et s'approche des 5,2 millions, selon les chiffres partiellement actualisés du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés publiés dimanche.
Selon le HCR, 5.186.744 Ukrainiens ont quitté leur pays depuis le début de l'invasion russe le 24 février, soit 23.058 de plus que le chiffre publié samedi.
Depuis le début d'avril, ce sont un peu plus de 1.151.000 Ukrainiens qui ont fui, bien moins que les 3,4 millions qui avaient choisi l'exode au seul mois de mars.
La Russie bloque un site de jeux d'échecs après la publication d'articles sur l'Ukraine
La Russie a bloqué le site internet américain consacré aux échecs Chess.com à la demande du Parquet général russe, après la publication de deux articles sur la situation en Ukraine, qualifiés de "fausses informations".
Chess.com figure désormais sur la liste des sites bloqués en Russie, disponible dimanche sur le site du gendarme russe des télécoms, Roskomnadzor.
L'accès a été restreint, à la demande du Parquet général, à deux pages de Chess.com qui contenaient des articles critiques de l'opération russe en Ukraine, selon les agences de presse russes. Mais comme Chess.com utilise le protocole HTTPS, tout le site est devenu inaccessible en Russie après le blocage de ces deux pages, selon la même source.
Le comité international de la Croix-Rouge appelle à un accès "immédiat" à Marioupol pour évacuer les civils
Le Comité international de la Croix-Rouge a appelé ce dimanche dans un communiqué à un accès "immédiat et sans entrave à Marioupol pour faciliter le passage des civils et des blessés".
La ville portuaire est désormais presque entièrement contrôlée par l'armée russe. Plus tôt dans la journée, l'ONU a appelé à une trêve "immédiate" pour permettre l'évacuation des civils encore coincés.
"Chaque jour, chaque heure qui passe a un coût terrible en terme de vie humaine", écrit la Croix-Rouge.
Plus de 375.000 réfugiés ukrainiens accueillis en Allemagne
376.124 réfugiés ukrainiens ont été accueillis en Allemagne depuis le début de l'invasion russe, a annoncé le ministère de l'Intérieur ce dimanche.
Il s'agit en majorité de "femmes, d'enfants et de personnes âgées".
L'OSCE "inquiète" de la détention de plusieurs de ses membres
L'OSCE s'est dite dimanche "extrêmement inquiète" après l'arrestation en Ukraine, dans les territoires séparatistes prorusses, de certains des membres de sa mission.
Peu après l'invasion russe le 24 février, l'organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) avait évacué plusieurs centaines d'observateurs issus de dizaines de pays qui surveillaient le cessez-le-feu depuis 2014.
Mais restent sur place des employés ukrainiens, dont "un certain nombre sont détenus à Donetsk et Lougansk", a déploré l'OSCE dans un tweet, disant "utiliser tous les canaux disponibles pour faciliter leur libération". Aucun autre détail n'a été fourni.
Les forces ukrainiennes affirment que plus de 21.000 soldats russes sont morts depuis le début de la guerre
Dans un nouveau bilan publié ce dimanche, le ministère des Affaires étrangères ukrainien affirme qu'environ 21.800 soldats russes sont morts depuis le début de l'invasion le 24 février.
Les forces ukrainiennes affirment par ailleurs avoir abattu 179 avions, 154 hélicoptères, 873 tanks, 2238 chars russes.
Le bilan exact des pertes humaines reste encore très difficile à établir. Après avoir longtemps gardé le silence à ce sujet, la Russie a dit le 25 mars avoir perdu 1351 soldats depuis le début de la guerre.
Le point sur la situation à 13 heures
• L'ONU a appelé à une trêve "immédiate" à Marioupol, pour permettre l'évacuation de quelque 100.000 civils encore coincés dans ce port ukrainien presque entièrement contrôlé par l'armée russe, dans un communiqué de son coordinateur en Ukraine. "Il faut une pause dans les combats tout de suite pour sauver des vies. Plus nous attendons, plus les vies seront menacées", a indiqué Amin Awad.
• Le pape François a demandé une fois de plus une trêve dans les combats en Ukraine et l'arrêt des attaques contre "des populations épuisées". "Au lieu de s'arrêter, la guerre a empiré. Il est triste qu'en ces jours qui sont les plus saints et solennels pour les chrétiens on entende davantage le bruit meurtrier des armes que celui des cloches qui annoncent la résurrection" du Christ, a-t-il déclaré.
• Six morts à Lougansk, huit à Odessa. Dans la région de Lougansk (Est), six civils ont ainsi trouvé la mort samedi, victimes de frappes russes près du village de Guirské. Selon le président ukrainien, sept missiles ont aussi visé Odessa samedi, dont un "a touché un immeuble d'habitations" et "deux ont été abattus" par le système de défense antiaérienne ukrainienne. Au moins huit personnes ont été tuées.
• Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres ira lundi en Turquie, un important médiateur dans le conflit en Ukraine, avant de se rendre à Moscou et à Kiev. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken est lui attendu à Kiev ce dimanche.
À Marioupol, l'usine Azovstal continuellement "attaquée" par les Russes
Le conseiller présidentiel ukrainien Mykhailo Podolyak a indiqué dans un tweet publié ce dimanche que les forces russes attaquent "continuellement" l'usine d’Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne, située dans la ville martyre de Marioupol.
"L'endroit où se trouvent nos civils et nos soldats est couvert de bombes aériennes lourdes, de tirs d'artillerie et d'une concentration intensive de forces et d'équipements pour l'assaut", a-t-il ajouté, demandant à nouveau des couloirs humanitaires pour évacuer les civils.
Depuis le début de la guerre, une vague de morts parmi les oligarques russes
Depuis le 24 février et le début de l'agression russe en Ukraine, la traque d'oligarques, soupçonnés d'être proches du Kremlin et de financer le régime de Vladimir Poutine, se poursuit. L'Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis ont sanctionné des milliers d'entre eux, ainsi que certains de leurs proches et famille.
D'après une liste compilée par le magazine américain Newsweek, plusieurs de ces influents personnages en Russie sont morts au cours des dernières semaines, parfois dans des circonstances floues. Au total, cinq sont morts depuis le début de l'invasion décidée par Vladimir Poutine, et un sixième quelques semaines auparavant.
Le pape renouvelle son appel à une trêve pascale
A l'occasion de la Pâques orthodoxe, célébrée ce dimanche, le pape François a demandé une fois de plus une trêve dans les combats en Ukraine et l'arrêt des attaques contre "des populations épuisées".
"La journée d'aujourd'hui marque les deux mois du début de cette guerre", le 24 février, a-t-il rappelé à l'issue de la prière dominicale devant des milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre et dont certains brandissaient le drapeau ukrainien.
"Au lieu de s'arrêter, la guerre a empiré. Il est triste qu'en ces jours qui sont les plus saints et solennels pour les chrétiens on entende davantage le bruit meurtrier des armes que celui des cloches qui annoncent la résurrection" du Christ, a ajouté le pape qui ne cesse de réclamer la paix en Ukraine et de dénoncer les souffrances des populations civiles.
"Et il est triste que les armes prennent de plus en plus la place aux mots. Je renouvelle l'appel à une trêve pascale, le plus petit signe tangible d'une volonté de paix. Qu'on arrête les attaques pour soulager les souffrances des populations épuisées", a poursuivi le pape argentin.
L'ONU appelle à une trêve "immédiate" à Marioupol pour évacuer les civils
L'ONU a appelé dimanche à une trêve "immédiate" à Marioupol, pour permettre l'évacuation de quelque 100.000 civils encore coincés dans ce port ukrainien presque entièrement contrôlé par l'armée russe, dans un communiqué de son coordinateur en Ukraine.
"Il faut une pause dans les combats tout de suite pour sauver des vies. Plus nous attendons, plus les vies seront menacées. Ils doivent être autorisés à évacuer maintenant, aujourd'hui. Demain ce sera trop tard", a indiqué Amin Awad.
Kiev avait indiqué plus tôt dimanche que les forces russes continuaient à bombarder cette ville sur la mer d'Azov et notamment l'aciérie Azovstal, ultime poche de résistance des combattants ukrainiens.
Où en est l'invasion russe en Ukraine?
Le ministère des Affaires étrangères a publié une carte de l'invasion en Ukraine selon ses dernières informations ce dimanche. Les soldats russes contrôlent pour le moment la frontière est du pays, et la côte sud jusqu'au-dessus de la Crimée.
8 morts et 7 maisons détruites dans la région du Louhansk, selon les autorités locales
Le gouverneur de l'oblast de Louhansk a posté ce dimanche matin sur sa page Telegram des photos des dégâts causés par des frappes dans la soirée de samedi et ce dimanche matin sur plusieurs communes de cette région du Donbass: Hirske, Zolote, Lyssytchansk et Sievierodonestk. Il y a 8 morts et 7 maisons ont été détruites ainsi qu'un commissariat, selon lui.
Deux enfants tués par des tirs russes à Ocheretyne, d'après les autorités ukrainiennes
Le gouverneur de Donetsk Pavlo Kyrylenko a annoncé sur Twitter la mort de deux enfants à Ocheretyne, dans la région de Donetsk, ce dimanche. Il s'agit de deux filles âgées de 5 et 14 ans selon lui. "Leur maison familiale a été détruite", par les tirs russes, écrit-il.
La mobilisation de soutien continue à Lyon
Les manifestations de soutien au peuple ukrainien continuent à Lyon (Rhône), deux mois après le début du conflit. Un nouveau rassemblement avait lieu samedi place Bellecour.
Des disparus aux mains des Russes ?
Ceux qui ont fui les zones de guerre en Ukraine racontent les séquestrations de certains Ukrainiens par les soldats russes. "Je connais des gens dans mon village à Tchernihiv qui ont été enfermés en sous-sol pendant 24 heures, on les battait, on les laissait sortir uniquement pour aller aux toilettes", raconte à BFMTV Inna, qui aide les réfugiés à Zaporijjia.
Des décennies de déminage en perspective en Ukraine
Des décennies seront sans doute nécessaires pour neutraliser les milliers d'engins explosifs encore actifs qui ont été déversés sur près de la moitié du territoire de l'Ukraine, préviennent les spécialistes deux mois après le début de l'invasion russe. Plus de 300.000 km² d'Ukraine, soit près de la moitié du territoire du pays, sont contaminés d'engins explosifs, affirme Oleh Bondar, responsable des services de déminage de la Sécurité civile ukrainienne.
"Il faudra 50 ans pour tout déminer", estime Perrine Benoist, directrice de la réduction de la violence armée pour l'ONG Handicap International, rappelant qu'"on démine toujours au Laos, au Cambodge et au Vietnam, 50 à 60 ans après".
Pas de trêve pour la Pâque orthodoxe
Pour le weekend de Pâques, aucune trève n'a pu être négociée entre la Russie et l'Ukraine. Le patriarche orthodoxe russe Kirill, allié du président russe Vladimir Poutine, a appelé samedi à prier pour une "paix durable" sans évoquer l'idée d'un cessez-le-feu pour le week-end pascal des chrétiens orthodoxes.
Combats dans la région Kharkiv, bombardements à Odessa
Samedi matin, l'armée russe a dit avoir procédé durant les dernières 24 heures à 1098 frappes avec de l'artillerie et des roquettes. "Ils bombardent littéralement tout (...) H24", a écrit sur sa chaîne Telegram le gouverneur de la région de Lougansk (est), Serguiï Gaidai, appelant la population à évacuer. Il a annoncé deux morts et deux blessés à Zolote.
D'autre part, au moins huit personnes, dont un bébé, ont été tuées dans des frappes russes samedi sur la ville portuaire d'Odessa dans le sud de l'Ukraine, selon Kiev, qui craint que ce bilan ne s'alourdisse. L'armée russe a aussi affirmé avoir touché avec des missiles de haute précision un important dépôt d'armes livrées aux forces ukrainiennes par les Etats-Unis et des pays européens près d'Odessa.
Zelensky appelle à une rencontre avec Poutine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé samedi à une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine "pour mettre fin à la guerre", répétant qu'"il n'avait pas peur de rencontrer" le président russe si cela permettait de parvenir à un accord de paix.
Il a aussi averti que Kiev abandonnera les négociations avec Moscou si ses militaires, retranchés dans le vaste complexe métallurgique d'Azovstal à Marioupol (sud-est), port ukrainien stratégique sur la mer d'Azov, sont tués par l'armée russe.
Blinken à Kiev dimanche
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et le ministre américain de la Défense Llyod Austin se rendront à Kiev dimanche, deux mois jour pour jour après le début de l'invasion russe, pour discuter des livraisons d'armes à l'Ukraine. Le président les voudrait "encore plus lourdes et puissantes" face à l'armée russe, a-t-il dit lors d'une conférence de presse dans une station de métro du centre-ville de Kiev.