BFMTV
Europe

Depuis le début de la guerre en Ukraine, une vague de morts parmi les oligarques russes

Alexander Tyulyakov en Russie, en 2003

Alexander Tyulyakov en Russie, en 2003 - IGOR ZHEVELYUK / AFP

Des États-Unis, à l'Union européenne, en passant par le Royaume-Uni, des milliers d'oligarques, soupçonnés de financer le régime de Vladimir Poutine, ont été sanctionnés. Depuis l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février dernier, plusieurs ont été retrouvés morts, dans des circonstances qui restent à éclaicir.

Depuis le 24 février et le début de l'agression russe en Ukraine, la traque d'oligarques, soupçonnés d'être proches du Kremlin et de financer le régime de Vladimir Poutine, se poursuit. L'Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis ont sanctionné des milliers d'entre eux, ainsi que certains de leurs proches et famille.

D'après une liste compilée par le magazine américain Newsweek, plusieurs de ces influents personnages en Russie sont morts au cours des dernières semaines, parfois dans des circonstances floues. Au total, cinq sont morts depuis le début de l'invasion décidée par Vladimir Poutine, et un sixième quelques semaines auparavant.

La piste d'homicides familiaux, suivi de suicides

Les faits les plus récents remontent à cette semaine, avec deux oligarques retrouvés morts en 24 heures.

Mardi, trois personnes ont été retrouvées mortes à Lloret del Mar, en Catalogne. Parmi les victimes, Sergey Protosenya, sa femme de 53 ans et leur fille de 18 ans. L'homme, âgé de 53 ans, ancien vice-président du géant gazier Novatek, a été trouvé pendu dans le jardin de la villa par la police catalane. Selon les médias locaux, l'épouse et la jeune femme, retrouvées dans leur lit, portaient des blessures à l'arme blanche. Les forces de l'ordre étudient plusieurs pistes, dont celle d'un double homicide, suivi d'un suicide, ou celle d'une série de meurtres, dont celui de Sergey Protosenya, ensuite maquillé en suicide.

La veille, le 18 avril, le corps de Vladislav Avaev, ex-vice-président de la banque Gazprombank, a été retrouvé dans son appartement moscovite, aux côtés de sa femme et sa fille de 13 ans, par un proche de la famille, préoccupé par le manque de nouvelles. Selon Newsweek, la porte de l'appartement était verrouillée de l'intérieur et un revolver a été trouvé dans les mains de l'oligarque. La police locale privilégie la piste d'un double homicide et d'un suicide.

Quelques semaines avant la mort de Vladislav Avaev et Sergey Protosenya, un autre oligarque a été retrouvé mort dans les mêmes circonstances. Le 24 mars, Vasily Melnikov, qui travaillait pour la firme médicale Medstorm, croit savoir Newsweek, a été retrouvé mort, avec sa femme et ses deux fils, âgés de 10 et 4 ans. Comme Vladislav Avaev et Sergey Protosenya, la piste d'un homicide familial, puis d'un suicide, est étudiée.

Des morts de géants de l'énergie

Un quatrième oligarque russe, Mikhail Watford, a été retrouvé pendu dans sa maison du Surrey, au Royaume-Uni, le 28 février. L'homme, d'origine ukrainienne, a fait fortune dans le pétrole et le gaz. Son corps a été trouvé dans son garage par son jardinier. Dans un article publié le 3 mars, la BBC affirme que, pour la police du Surrey, les circonstances de sa mort ne sont, "pour le moment", pas jugées comme étant suspectes.

Le lendemain de l'invasion russe, c'est le directeur adjoint de Gazprom, Alexander Tyulyakov, qui a été retrouvé pendu dans le garage de sa résidence, à proximité de Saint-Pétersbourg. Toujours selon nos confrères américains, un message a été laissé près du corps, évoquant un suicide.

La première mort est intervenue en janvier, soit un mois avant le début de la guerre en Ukraine. Le directeur général de Gazprom, Leonid Shulman, âgé de 60 ans, a également été trouvé sans vie, dans la salle de bain de sa résidence, située dans la région de Saint-Pétersbourg. Une note, parlant de suicide, a aussi été trouvée près de son corps.

Fanny Rocher