BFMTV
Asie
en direct

Séisme en Birmanie: un nouveau bilan fait état d'au moins 2.056 morts

placeholder video
Les experts craignent des milliers de morts supplémentaires en Birmanie, malgré la mobilisation de la communauté internationale, après le puissant séisme qui a fait au moins 1.700 morts dans le pays et en Thaïlande voisine. La junte militaire au pouvoir en Birmanie a décrété une semaine de deuil national.

L'ESSENTIEL

  • Le puissant séisme survenu vendredi en Birmanie a fait au moins 2.056 morts, selon un nouveau bilan ce lundi. Lire la brève
  • Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que deux Français sont morts dans le séisme en Birmanie. Lire l'article
  • L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le séisme au plus haut degré de ses urgences, pendant que la Croix-Rouge a lancé un appel pour récolter plus de 100 millions de dollars. La Chine, la Malaisie ou l'Inde ont déployé des équipes. Lire la brève
  • Affaiblie par la guerre civile, la Birmanie en appelle à l'aide internationale, une démarche rare qui laisse craindre l'ampleur des destructions. Lire l'article

Deux Français sont morts dans le séisme en Birmanie, le bilan monte à au moins 2.056 morts

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé que deux Français sont morts dans le tremblement de terre en Birmanie. Le dernier bilan fait état d'au moins 2.056 morts ainsi que plus de 3.900 blessés.

À Bangkok, douze personnes sont mortes dans l'effondrement d'un immeuble en construction. Dans la capitale thaïlandaise, le bilan fait état de 19 morts.

Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

La junte annonce une minute de silence en Birmanie demain

La Birmanie va observer une minute de silence demain en hommage aux victimes du tremblement de terre, annonce la junte au pouvoir.

Le pays s'arrêtera à 12h51 et deux secondes, heure précise à laquelle le séisme de magnitude 7,7 a frappé vendredi, indique un communiqué.

Un nouveau bilan fait état d'au moins 2.056 morts en Birmanie

Un nouveau bilan communiqué par la junte au pouvoir fait état de 2.056 morts en Birmanie ainsi que plus de 3.900 blessés.

Un communiqué indique que 270 personnes sont toujours portées disparues.

Deux Français sont morts dans le séisme en Birmanie

Le ministère des Affaires étrangères annonce dans un communiqué que deux Français sont morts dans le séisme en Birmanie.

Le bilan humain à Bangkok s'alourdit

Douze personnes - huit hommes et quatre femmes - sont mortes dans l'effondrement de l'immeuble en construction à Bangkok vendredi lors du séisme, rapporte la BBC.

Au total, le dernier bilan - toujours provisoire - dans la capitale thaïlandaise grimpe donc à 19 morts. 75 travailleurs sont toujours portés disparus dans les décombres du gratte-ciel.

La Première ministre thaïlandaise évoque des failles dans la prévention à la population

Après le séisme dévastateur en Birmanie, en Thaïlande voisine, c'est le système d'envoi de messages d'alerte sur téléphone, qui s'est activé des heures après le séisme, qui a suscité une controverse.

"Notre problème, c'est que les messages ont été envoyés lentement, et qu'ils ne couvrent pas assez de personnes", a déclaré la Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra, qui a convoqué une réunion ce lundi sur ce sujet, selon les médias locaux.

En tout, 18 personnes ont perdu la vie à Bangkok, la capitale thaïlandaise, mais environ 80 ouvriers du chantier seraient toujours piégés dans les décombres de la tour détruite, selon les autorités.

Un séisme équivalent à 334 bombes atomiques

L'énergie libérée par le séisme en Birmanie était équivalente à 334 bombes atomiques, a déclaré Jess Phoenix, un géologue américain interrogé sur CNN, avertissant que des répliques pourraient être ressenties pendant des mois.

Les scientifiques affirment que le séisme s'est produit le long de la faille de Sagaing, où vit une grande partie de la population birmane et qui traverse le pays du nord au sud. Deux plaques techtoniques s'y rencontrent.

Brian Baptie, sismologue au British Geological Survey, a déclaré que le séisme avait déplacé la terre de cinq mètres en environ une minute dans certaines zones.

Survenu vendredi en milieu de journée (heure locale), le tremblement de terre de magnitude 7,7, peu profond - ce qui a augmenté son impact - a été suivi quelques minutes après par une secousse de magnitude 6,7. Depuis, des répliques restent perceptibles, ressenties encore dimanche.

Une enquête ouverte sur l'effondrement de l'immeuble de 30 étages à Bangkok

Les autorités thaïlandaises étudient plusieurs pistes pour comprendre comment le séisme a provoqué l'effondrement d'une tour en construction de trente étages, seul dégât majeur à Bangkok, où encore 80 ouvriers sont portés disparus lundi et au moins 18 personnes ont perdu la vie.

L'immeuble, qui devait abriter des bureaux des services de l'État, s'est écroulé comme un château de cartes. Les images de sa destruction ont fait le tour du monde. La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a exprimé samedi ses doutes sur la construction. "J'ai des questions à l'esprit", a déclaré la dirigeante.

"Que s'est-il passé depuis le début du chantier ? Comment le projet a-t-il été approuvé ? Ce n'était pas le premier bâtiment du pays", a-t-elle poursuivi.

La cheffe du gouvernement a ordonné une enquête auprès d'un groupe d'experts, qui doit lui partager se observations dans la semaine.

3 hôpitaux détruits dans la capitale birmane, 22 endommagés

En Birmanie, la situation sanitaire est alarmante, poussant la junte à lancer un appel à l'aide internationale. L'hôpital général de 1.000 lits de Mandalay ayant été évacué, des centaines de patients sont soignés à l'air libre.

"C'est une situation très, très imparfaite pour tout le monde", a déclaré un membre de l'équipe médicale. "On fait de notre mieux."
Une ambulance à côté d'un hôpital endommagé par le séisme en Birmanie le 28 mars 2025
Une ambulance à côté d'un hôpital endommagé par le séisme en Birmanie le 28 mars 2025 © Sai Aung MAIN / AFP

Selon Margaret Harris, une porte-parole de l'OMS interrogée par la BBC, au moins trois hôpitaux de la capitale birmane sont "complètement hors service", 22 autres étant "partiellement endommagés et ne sont pas vraiment en mesure de fonctionner".

Outre soigner les milliers de blessés, les secours craignent le développement d'épidémies telles que le choléra.

Une femme retrouvée vivante après 60 heures sous les décombres d'un hôtel

Après le séisme, l'espoir est mince, mais toujours permis. Ce lundi, une femme a été extraite vivante des décombres d'un hôtel de Mandalay en Birmanie, qui s'était effrondré après le tremblement de terre, rapporte le Guardian.

L'opération des secours a duré cinq heures et a permis de sortir cette femme des décombres de l'hôtel Great Wall, sous lesquels elle aura passé près de 60 heures ensevelie.

Elle a été transportée à l'hôpital dans un état stable, ajoute la même source, citant l'ambassade chinoise en Birmanie - la Chine fait partie des pays à avoir envoyé du personnel de secours sur place.

150 moines portés disparus à Mandalay en Birmanie

Selon Associated Press, 150 moines sont toujours portés disparus après le séisme. 270 religieux se trouvaient au monastère U Hla Thein, à Mandalay, deuxième ville de Birmanie où de nouvelles secousses ont été ressenties dimanche.

Dans le monastère bouddhique, des équipes birmanes et chinoises se coordonnent pour trouver des signes de vie dans les gravats. Selon l'agence de presse, citée par le Guardian, 50 moines ont été retrouvés morts et 150 sont toujours activement recherchés par les secours.

70 religieux ont pu s'échapper des décombres et sont sains et saufs.

La junte décrète une semaine de deuil national en Birmanie

La junte birmane a décrété lundi une semaine de deuil national, après le puissant séisme de vendredi qui a fait plus de 1.700 morts dans le pays et dans la Thaïlande voisine.

La période de deuil court jusqu'à dimanche 6 avril, ont indiqué dans un communiqué les militaires au pouvoir, annonçant la mise en berne des drapeaux birmans.

Un bilan beaucoup plus lourd que celui annoncé en Birmanie?

Dimanche, les autorités de Birmanie ont fait état d'environ 1.700 morts, 3.400 blessés et 300 disparus. Il est difficile d'établir avec précision un bilan dans ce pays isolé et fracturé, où les généraux au pouvoir combattent une myriade de groupes de minorités ethniques et d'opposants politiques.

Toutefois, l'appel au secours du chef de la junte, Min Aung Hlaing, une démarche rarissime pour un haut-gradé birman, illustre l'ampleur de la catastrophe.

Les experts craignent des milliers de morts supplémentaires, malgré la mobilisation de la communauté internationale pour venir en aide à ce pays décimé par la guerre civile, qui manque de ressources devant l'ampleur des dégâts.

Des lits d'hôpital installés dans la rue à Mandalay en Birmanie, le 31 mars 2025
Des lits d'hôpital installés dans la rue à Mandalay en Birmanie, le 31 mars 2025 © Sai Aung MAIN / AFP

Selon le média d'opposition DVB, le bilan pourrait s'élever à près de 3.000 morts, 3.400 blessés et 139 disparus. Selon les estimations de l'US Geological Survey, cité par le Guardian, le nombre de morts en Birmanie pourrait dépasser les 10.000 personnes.

18 personnes sont mortes en Thaïlande voisine dans l'effondrement d'un immeuble de 30 étages en construction et 78 autres sont toujours activement recherchées.

Une femme raconte son accouchement pendant le séisme en Birmanie

En Birmanie, une femme enceinte a accouché en plein séisme, alors que son hôpital était évacué, raconte la BBC, citant l'agence Reuters. Kanthong Saenmuangshin a été admise à l'hôpital vendredi après un examen de routine et se trouvait au 5ème étage de l'immeuble lorsque le séisme a frappé.

"J'ai senti comme un vent violent me secouer (...) C'est à ce moment-là que j'ai senti que le travail commençait, mais le médecin avait commencé à m'évacuer par les escaliers", raconte-t-elle.

Et d'ajouter: "je disais à mon bébé de ne pas sortir tout de suite, mais la douleur ne cessait de croître à mesure que je descendais les escaliers".

Elle a finalement donné naissance à une petite fille après avoir atteint le rez-de-chaussée de l'hôpital.

L'OMS et la Croix-Rouge appellent à l'aide d'urgence

L'aide humanitaire internationale est acheminée depuis l'Inde ou la Chine par avion, en Birmanie. Hôpital de campagne, matériel, secouristes... Trois avions sont, pour l'heure, arrivés sur place. Mais l'urgence est là, dans un pays où les hôpitaux sont dépassés par l'ampleur du désastre.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir déclenché son système de gestion des urgences, et la mobilisation de son centre logistique à Dubai pour préparer les fournitures pour les blessés.

Elle a envoyé près de 3 tonnes de fournitures médicales, notamment des kits de traumatologie et des tentes, depuis Rangoun vers les hôpitaux de Mandalay et de Naypyidaw où sont pris en charge des milliers de blessés. L'OMS a lancé un appel pour récolter en urgence 8 millions de dollars.

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé dimanche un appel pour récolter en urgence plus de 100 millions de dollars. Elle a déjà mobilisé sur place des volontaires formés pour les opérations de recherche et de sauvetage, qui ont assuré des soins, distribué des des couvertures, des bâches et des kits d'hygiène, et déployé des équipes mobiles de santé.

Des immeubles fissurés évacués à Bangkok

Ce lundi matin, trois jours après le séisme en Birmanie, de nouveaux immeubles ont été évacués à Bangkok, rapporte la BBC. Ces bâtiments ayant été évalués comme dangereux en raison de "vibrations et de fissures", selon les médias locaux cités par la radio britannique.

Parmi les immeubles évacués ce lundi quelques heures après le retour des employés, la Bourse de Thaïlande, le Bureau de la sécurité sociale ou la TMBThanachart Bank.

170 bâtiments de la capitale thaïlandaise auraient été endommagés par le tremblement de terre de vendredi, selon le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, cité par la BBC.

Des répliques ressenties en Birmanie

Trois jours après le puissant séisme en Birmanie, les experts craignent que le bilan humain ne soit revu à la hausse dans ce pays, où une grande partie de la population vit le long de la faille de Sagaing, point de rencontre des plaques indienne et eurasienne.

Survenu vendredi en milieu de journée (heure locale), le tremblement de terre de magnitude 7,7, peu profond - ce qui a augmenté son impact - a été suivi quelques minutes après par une secousse de magnitude 6,7.

Depuis, des répliques restent perceptibles, ressenties encore dimanche, aggravant la détresse des habitants. À Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, proche de l'épicentre, le séisme a provoqué l'effondrement d'immeubles d'habitation et de ponts, ou crevassé les routes.

Un jeune homme sauvé après 40 heures sous les décombres en Birmanie

En Birmanie, les recherches de survivants continuent dans les décombres causés par le puissant séisme. Dimanche, à Naypyidaw, la capitale du pays, un jeune homme a été sauvé par les secours après avoir passé 40 heures sous les décombres de son immeuble.

"Il nous a fallu 24 heures pour mener cette opération, il a fallu 15 membres des équipes de secours de Singapour et de notre propre équipe", explique un pompier à la télévision locale MRTV.

À Bangkok, capitale de la Thaïlande voisine, la course contre la montre se poursuit également pour retrouver des survivants. Une centaine d'ouvriers manque toujours à l'appel après l'effondrement d'un immeuble en construction.

La femme enceinte extraite des décombres à Mandalay est finalement décédée

Elle n'a pas survécu à ses blessures. La femme enceinte, qui a été dégagée par les sauveteurs dimanche 30 mars après une cinquantaine d'heures passées sous les décombres d'un immeuble d'habitation à Mandalay, au surlendemain du séisme en Birmanie, est décédée, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les secouristes pensaient avoir sauvé la vie de Mathu Thu Lwin, âgée de 35 ans, mais ils ont dû admettre son décès peu après l'avoir extraite des ruines d'un bâtiment du complexe d'appartements Sky Villa, détruit par le puissant séisme qui a frappé la Birmanie vendredi.

Lire notre article ici

AVANT/APRÈS: les images satellite impressionnantes des destructions

Des images satellite ont capturé les destructions causées par le séisme en Birmanie. On y voit de nombreux bâtiments d'habitation effondrés ainsi que des temples, monastères ou encore un pont être rayés de la carte.

Le pont d'Ava à Mandalay détruit par le séisme en Birmanie, montage des images avant et après le tremblement de terre, 29 mars 2025.
Le pont d'Ava à Mandalay détruit par le séisme en Birmanie, montage des images avant et après le tremblement de terre, 29 mars 2025. © Maxar Technologies

L'OMS classe le séisme en Birmanie comme une urgence maximale

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le tremblement de terre en Birmanie au plus haut degré de ses urgences et a lancé un appel pour trouver rapidement 8 millions de dollars afin de sauver des vies et prévenir les épidémies au cours des 30 prochains jours.

"Les évaluations préliminaires indiquent un nombre élevé de victimes et de blessures liées à des traumatismes, avec des besoins urgents en soins d'urgence", a déclaré l'OMS, ajoutant avoir "classé cette crise en urgence de niveau 3 - le niveau d'activation le plus élevé de son programme d'intervention d'urgence".

300 personnes portées disparues en Birmanie

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré aux conséquences du séisme survenu vendredi en Birmanie. Dans un dernier bilan communiqué hier, la junte au pouvoir en Birmanie indique que le séisme de vendredi a fait environ 1.700 morts et 3.400 blessés. Environ 300 personnes sont portées disparues.

En parallèle, la Chine a envoyé hier une équipe de 82 secouristes en Birmanie, ainsi qu'une autre équipe à Rangoun, la capitale économique. Elle a aussi annoncé une aide d'urgence de 12,7 millions d'euros.

L'ONU a annoncé une "grave pénurie" de fournitures médicales qui affaiblit l'assistance déployée sur place. L'organisation a ainsi dépêché en urgence près de 3 tonnes de fournitures médicales vers les hôpitaux de Mandalay et de Naypyidaw où sont pris en charge des milliers de blessés.

BFMTV