BFMTV
Asie

AVANT/APRÈS. Séisme en Birmanie: des images satellite montrent l'ampleur des dégâts

Les images satellites du séisme en Birmanie survenu le vendredi 28 mars 2025

Les images satellites du séisme en Birmanie survenu le vendredi 28 mars 2025 - BFMTV

Le séisme survenu vendredi 28 mars en Birmanie a fait plus de 1.700 morts, 3.400 blessés et 300 disparus. Alors que les secours s'activent pour retrouver des survivants, les destructions se montrent très importantes.

Des dégâts gigantesques. Le séisme en Birmanie vendredi 28 mars a fait plus de 1.700 morts dans le pays, selon un bilan très provisoire communiqué dimanche 30 mars par la junte au pouvoir. Cette dernière a décrété une semaine de deuil national ce lundi.

Le tremblement de terre a aussi causé des destructions très importantes, bien visibles par images satellite. Les clichés capturés montrent que de nombreux bâtiments d'habitation se sont effondrés à Mandalay en raison des secousses survenues lors du séisme de magnitude 7,7 vendredi, puis de sa réplique de magnitude 6,7.

La ville de Mandalay, qui est la deuxième du pays, est située proche de l'épicentre du tremblement de terre et a donc été particulièrement touchée.

Le célèbre pont d'Ava, ou Inwa, traversant le fleuve Irrawaddy depuis la ville de Sagaing, s'est également écroulé dans le cours d'eau, en Birmanie. L'ouvrage avait été construit par les Britanniques en 1934.

Tour de contrôle et monastères détruits

Outre les bâtiments d'habitation, la tour de contrôle en charge du trafic aérien de l'aéroport de Nay Pyi Taw a aussi été détruite par le tremblement de terre. Des constructions religieuses ont également été touchées, comme le temple de l'Ananda, considéré comme l'un des plus beaux monuments de la religion bouddhiste du centre de la Birmanie. Plusieurs monastères se sont aussi effondrés, ainsi qu'un terrain de sport.

La communauté religieuse de Mandalay redoute de nombreux morts dans l'effondrement d'un monastère. Vendredi, au moins 180 moines étaient en train de passer un examen lorsqu'est survenu le séisme. Pour l'heure, 21 d'entre eux ont été sauvés des décombres.

Les opérations se poursuivent ce lundi pour repérer des signes de vie dans les montagnes de gravats d'immeubles effondrés dans le séisme le plus violent des dernières décennies dans le pays.

L'espoir se réduit d'heure en heure

Les efforts de secours ont réduit d'intensité ce lundi à la mi-journée par rapport à la veille. La chaleur tropicale, attendue autour de 40°C, met à rude épreuve les équipes qui s'activent autour des sites sinistrés, et accélère la décomposition des corps piégés dans les décombres, compliquant leur identification.

L'hôpital général de 1.000 lits de Mandalay ayant été évacué, des centaines de patients sont soignés à l'air libre. "C'est une situation très, très imparfaite pour tout le monde", a déclaré un membre de l'équipe médicale. "On fait de notre mieux."

Les funérailles de centaines de victimes doivent avoir lieu ce lundi, au moment où des centaines de membres de la communauté musulmane endeuillée ont célébré l'Aïd, la fête marquant la fin du mois de jeûne de ramadan.

"En temps normal, c'est plein de joie quand c'est l'Aïd", confie Win Thiri Aung, une fidèle de 26 ans de Mandalay, "mais nos coeurs sont lourds cette année".

Il est difficile d'établir avec précision un bilan en Birmanie, pays isolé et fracturé, où les généraux au pouvoir combattent une myriade de groupes de minorités ethniques et d'opposants politiques, mais l'appel au secours du chef de la junte, Min Aung Hlaing, une démarche rarissime pour un haut-gradé birman, illustre l'ampleur de la catastrophe.

Juliette Desmonceaux et Théophie Magoria