Séisme en Birmanie: au moins 9 morts dans un bâtiment détruit à Mandalay, plus de 90 personnes piégées

Un immeuble détruit à Mandalay en Birmanie, après un puissant séisme, le 29 mars 2025 - Sai Aung MAIN / AFP
Plus de 90 personnes seraient piégées dans les décombres d'un bâtiment d'habitation à Mandalay, la deuxième ville de Birmanie durement touchée par un tremblement de terre vendredi 28 mars, a indiqué à l'Agence France-presse (AFP) un responsable de la Croix-Rouge. L'effondrement de l'immeuble a fait au moins 9 morts, selon un premier bilan provisoire.
Des secours s'activent pour rechercher des survivants dans ce qu'il reste du Sky Villa Condominium, une construction de douze étages qui n'a pas résisté au séisme de magnitude 7,7.
"Neuf personnes sont mortes et 44 ont été extraites vivantes", a déclaré le responsable, qui a requis l'anonymat.
Plus de 90 personnes bloquées
"Plus de 90 personnes pourraient être à l'intérieur. Nous sommes toujours en train de collecter des données, des gens continuent de nous informer qu'ils sont à la recherche des membres de leur famille qui ont disparu", a-t-il poursuivi.
La junte birmane a déjà annoncé la mort de plus de 1.000 personnes à travers le pays, mais le séisme a endommagé les systèmes de communication, ce qui rend difficile à évaluer l'amplitude de la catastrophe.
Mandalay, où résident plus de 1,7 million d'habitants, ne se situe qu'à quelques kilomètres de l'épicentre du pire tremblement de terre qu'ait connu la Birmanie ces dernières décennies.
Les secousses ont provoqué l'effondrement de six des douze étages de l'immeuble d'habitation, l'un des plus durement touchés de la ville.