Séisme en Birmanie: plus de 1.600 morts selon le dernier bilan, les opérations de secours continuent

L'ESSENTIEL
- Le séisme survenu hier en Birmanie a fait plus de 1.600 morts. La junte militaire a lancé un appel à l'aide internationale. Lire l'article
- Dans la ville de Mandalay, au moins neuf personnes sont mortes après l'effondrement d'un bâtiment d'habitation. Plus de 90 personnes seraient piégées dans les décombres. Lire l'article
- Une femme a été secourue dans les décombres d'un immeuble de Mandalay en Birmanie. Lire l'article
- La Chine a annoncé l'envoi d'une équipe de 82 secouristes. L'Inde, l'Indonésie et la Corée du Sud ont également proposé de venir en aide aux habitants de Birmanie. Lire l'article
Plus de 1.600 morts en Birmanie, les recherches de survivants continuent
Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivis. Plus de 1.600 personnes sont mortes en Birmanie dans le puissant séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la région hier et aussi endeuillé la Thaïlande, selon un dernier bilan des autorités.
Les secours multiplient les efforts pour rechercher des survivants. L'étendue du désastre reste encore à difficile à évaluer, et le bilan humain pourrait fortement s'aggraver.
Un ex-directeur à l'Unesco prévient que des répliques risquent de survenir "dans les semaines à venir"
Badaoui Rouhban, ex-directeur de la prévention des catastrophes naturelles à l'Unesco, affirme que les répliques ne surviendront pas que "dans les heures et les jours à venir" mais aussi "dans les semaines à venir".
"Heureusement que ces répliques diminueront en intensité", ajoute-t-il mettant toutefois le doigt sur une inquiétude. "Il ne faut pas exclure, même si c'est un cas de figure exceptionnel" que comme "en Turquie en 2023, la secousse principale ait réveillé une autre faille".
"Il faut espérer que dans les répliques, il n'y ait pas un pic qui devienne un séisme d'une grande intensité", abonde Badaoui Rouhban.
Au moins sept personnes bloquées dans les décombres d'un lycée de Mandalay selon les habitants
Les sauveteurs ont escaladé samedi les décombres du lycée privé Wisdom Villa, dans la banlieue de Mandalay, jusqu'à ce qu'une porte bloquée les empêche de passer. Plus personne ne répond à leurs appels, mais ils assurent avoir entendu une femme plus tôt: "Je suis l'enseignante Yamin. Je suis vivante à l'intérieur. Aidez-moi, s'il vous plaît. J'ai soif", aurait-t-elle lancé.
Sous les yeux de sa mère, impuissante, les secours jouent du marteau-piqueur pour ouvrir des voies entre les blocs de béton enchevêtrés. Une pelle mécanique démolit un bloc de toilettes pour faire de la place à un autre véhicule.
Le bâtiment de six étages a été réduit par le tremblement de terre de vendredi à un tas de décombres. Selon les habitants, au moins sept personnes sont encore coincées à l'intérieur, dont des enfants. Sept autres personnes sont mortes et deux ont été extraites vivantes dans les heures qui ont suivi le séisme.
Routes endommagées, internet perturbé: en Birmanie, des opérations de secours complexes
En Birmanie, les opérations de secours sont compliquées par les dégâts infligés aux hôpitaux et aux autres structures (routes, équipements de communication, liaisons internet etc).
"Les routes endommagées et les débris entravent l'accès à l'aide humanitaire et compliquent l'évaluation des besoins", alors que "des milliers de personnes passent la nuit dans les rues ou à l'air libre à cause des dégâts ou des destructions, ou par peur d'autres secousses", alerte le Bureau de la coordination humanitaire des Nations unies (OCHA).
Dans le centre et le nord-ouest du pays, les hôpitaux de Mandalay, de Magway et de la capitale Naypyidaw "ont du mal à faire face à l'afflux de blessés". Dans l'État de Shan, de nombreuses communes ont été touchées et les populations locales ont un besoin urgent de vêtements, couvertures, abris d'urgence et aide alimentaire, a indiqué l'OCHA.
Un convoi de 17 camions, transportant des abris et des fournitures médicales, doit arriver de Chine dimanche selon l'agence.
38 ouvriers présents sur le chantier d'un immeuble à Bangkok toujours recherchés
À Bangkok, un bâtiment de 30 étages en construction s'est effondré comme un château de cartes lors du séisme qui a également touché la Thaïlande vendredi.
De nombreux ouvriers se trouvaient alors sur place et 38 d'entre eux sont portés disparus depuis plus de 30 heures désormais. Les secouristes essaient de les localiser, tandis que neuf corps sans vie ont déjà été extraits des décombres.
Des drones, des pelleteuses et des chiens renifleurs ont été utilisés dans les recherches. Dans l'angoisse, les familles des sinistrés attendent à proximité pour obtenir quelques informations supplémentaires.
Jean-Michel Lacombe, ex-ambassadeur à Rangoun, "pense que la France va essayer d'envoyer de l'aide"
Jean-Michel Lacombe, ancien ambassadeur de France à Rangoun entre 2003 et 2007, a estimé sur le plateau de BFMTV qu'il était vraisemblable que Paris envoie de l'aide humanitaire en Birmanie.
"Je pense que la France va essayer d'envoyer de l'aide. Elle l'a fait à chaque fois, même quand son aide n'était pas la bienvenue", assure-t-il.
Mais il craint "le piège de l'administration birmane" capable de rendre rendre le processus d'attribution des ressources opaque, notamment en raison de la répression menée par la junte. "Je pense que dans un premier temps, la Birmanie va demander que l'aide aille à Bangkok (en Thaïlande, NDLR). Je ne sais pas s'ils sont capables de recevoir une aide importante d'un coup", prévient-il.
Les fortes chaleurs "limitent les chances de survie" pour le président du Corps Mondial de Secours
Éric Zipper, le président du Corps Mondial de Secours, explique sur BFMTV que la priorité est évidemment "la recherche des victimes ensevelies" au vu de la météo actuelle en Birmanie. Et ce, avant même la question de l'acheminement de l'alimentation et de l'eau vers les zones touchées.
"On est dans une période très chaude et cela limite les chances de survie quand on est coincés entre des dalles en béton. Il y a un vrai travail de recensement des victimes inaccessibles à faire pour les ressortir à temps", détaille-t-il, car le système hospitalier "déjà assez élémentaire" a souffert dans le tremblement de terre.
Le principal hôpital du pays est hors d'usage et il fait jusqu'à 39°C tous les jours à Mandalay cette semaine.
L'ONU s'inquiète d'une "grave pénurie" de fournitures médicales sur place
Une grave pénurie de fournitures médicales impacte l'assistance déployée en Birmanie après le puissant séisme de vendredi, avertit l'ONU, soulignant que les victimes ont un besoin urgent d'aide humanitaire.
Cette pénurie concerne notamment les "kits de traumatologie", les poches de sang, les produits anesthésiques, certains médicaments essentiels et des tentes pour les secouristes, selon le Bureau de la coordination humanitaire des Nations unies (OCHA) dans un point situation.
L'appel de la Birmanie à l'aide extérieure est un "marqueur fort" d'urgence selon une ONG
"Les images de destruction qui nous arrivent de nos équipes et de nos réseaux sur place, à Mandalay, Sagaing ou en zone rurale, sont similaires. Ce sont des images choquantes...", témoigne sur BFMTV Quentin Rouveirolles, directeur national de "Solidarités International" en Birmanie.
Selon lui, le fait que les autorités locale sollicitent la communauté internationale est "un marqueur assez fort pour ce pays pas très habitué, surtout ces dernières années avec le régime actuel, à faire appel à l'aide extérieure".
"Il va falloir une coordination importante et une mise en commun des efforts. Toute la société civile locale est en première ligne sur les interventions", résume-t-il depuis Rangoun.
De nouvelles répliques possibles dans les prochaines semaines
Le séisme pourrait connaître de nouvelles répliques dans les prochaines semaines, selon des experts.
"A priori c'est tout à fait possible, c'est la séquence normale des grands tremblements de terre qui sont accompagnés d'un cortège de répliques", assure à BFMTV le sismologue Yann Klinger directeur de recherche au CNRS, rappelant que la ville de Mandalay est "construite juste à côté d'une faille".
"On peut s'attendre à des magnitudes 6 et 6,5, plusieurs, et des magnitudes 5 et 4 très nombreux et ça pendant quelques jours à quelques semaines sans que ça soit anormal du point de vue scientifique", dit-il.
Charles III présente "ses plus sincères condoléances" à la Birmanie, ex-colonie britannique
Le roi Charles III envoie aujourd'hui un message de condoléances à la Birmanie, endeuillée par un puissant séisme qui a fait plus de 1.600 morts.
S'adressant au "peuple de Birmanie", une ex-colonie britannique, dans un message publié sur les réseaux sociaux de la famille royale, le monarque de 76 ans a déclaré que la reine Camilla et lui ont été "choqués et attristés" par la nouvelle du séisme.
"En ces moments difficiles et déchirants, mon épouse et moi-même adressons nos plus sincères condoléances à tous ceux qui ont subi la profonde tragédie de la perte de leurs proches, de leurs maisons et de leurs précieux moyens de subsistance", assure-t-il.
"C'est arrivé en un éclair": un ouvrier échappe à la mort après l'effondrement d'un immeuble à Bangkok
Un ouvrier, appelé Khin Aung, raconte à l'Agence France presse comment il a échappé à la mort, alors qu'une tour en chantier sur laquelle il travaillait s'est effondrée dans le tremblement de terre survenu hier à Bangkok, en Thaïlande.
"Quand mon service s'est terminé vers 13h, je suis sorti chercher de l'eau et j'ai croisé mon petit frère", raconte Khin Aung.
"Quand je suis sorti, j'ai vu de la poussière partout et j'ai juste couru", poursuit Khin Aung.
"J'ai appelé mon frère et des amis en visio, mais un seul a répondu. Je ne pouvais pas voir son visage et je l'entendais courir", dit-il.
"À ce moment-là, tout le bâtiment a commencé à trembler, et, alors que j'étais en train de l'appeller, la communication a coupé et le bâtiment s'est effondré", se souvient l'ouvrier.
Le bilan du séisme grimpe à 1.644 morts, selon la junte birmane
La junte, au pouvoir en Birmanie, annonce que le bilan du séisme grimpe à 1.644 morts et 3.408 blessés, au lendemain du tremblement de terre.
Au moins 139 personnes sont toujours portées disparues à la suite du tremblement de terre de 7,7 de magnitude qui s'est produit hier, indique un communiqué de l'équipe d'information de la junte. Un précédent bilan faisait état de 1.007 morts et 2.389 blessées en Birmanie.
Un "événement énorme": l'OMS déclenche son système de gestion des urgences
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce avoir déclenché son système de gestion des urgences, et la mobilisation de son centre logistique à Dubaï pour préparer les fournitures pour les blessés dans le séisme survenu en Birmanie.
L'OMS coordonne ses opérations en réponse au séisme depuis son siège à Genève, car "nous le considérons comme un évènement énorme", a déclaré hier à la presse la porte-parole Margaret Harris, disant s'attendre à un risque sanitaire et humanitaire "très, très grave".
Une femme secourue vivante dans les décombres d'un immeuble d'habitation à Mandalay
Une femme est secourue vivante dans les décombres d'un immeuble d'habitation à Mandalay, en Birmanie, au lendemain du séisme.
Phyu Lay Khaing, 30 ans, a été sauvée des ruines de son condominium, le Sky Villa, 30 heures après le tremblement de terre, et transportée sur une civière pour être embrassée par son mari, Ye Aung, avant d'être hospitalisée.
Un "phénomène politique très important": le rare appel à l'aide de la junte birmane après le séisme
La junte birmane a communiqué ce matin le nouveau bilan très lourd du séisme, s'élevant à plus de 1.000 morts et a lancé un rare appel à l'aide internationale, invitant "tout pays, toute organisation" à venir apporter son secours.
Jean-Michel Lacombe, ancien ambassadeur de France à Rangoon en Birmanie de 2003 à 2007, affirme sur le plateau de BFMTV qu'il s'agit d'un "phénomène politique très important" car "ça ne s'est jamais fait avant".
Habituellement, "la junte ne tient pas à voir comment ça se passe à l'intérieur", dit-il. "Qu'il y ait des problèmes de communication, je pense que ça doit les arranger aussi et ils vont essayer de garder le contrôle du transfert de l'aide, ça a toujours été leur méthode".
"Je sentais l'immeuble bouger": un Français à Bangkok raconte comment il a vécu le séisme
Jean-Romain Noël, Français qui réside à Bangkok en Thaïlande, raconte à BFMTV comment il a vécu le séisme survenu en Birmanie, mais dont les secousses se sont fait sentir dans certains pays voisins.
Alors qu'il était chez lui, au 39e de son immeuble, en train de travailler, Jean-Romain Noël dit "sentir des vertiges", comme s'il allait "faire un malaise".
"Je me sentais bouger de plus en plus. Je me suis levé pour essayer de comprendre ce qu'il m'arrivait et au bout d'un moment, j'ai vu que les secousses s'intensifiaient et j'ai compris que ça ne venait pas de moi", raconte-t-il.
"J'ai ouvert la porte de mon appartement et là j'ai vu une scène de panique, des gens qui couraient vers les ascenseurs, qui criaient", se souvient le Français. Il descend alors précipitamment les 39 étages à pied. "Je sentais l'immeuble qui bougeait de manière assez forte dans les escaliers", assure-t-il.
Le roi de Thaïlande et sa famille expriment leur "profond chagrin"
Le roi de Thaïlande Rama X ainsi que la reine et le prince ont exprimé leur "profond chagrin" et adressé leurs condoléances aux familles des victimes tuées dans le tremblement de terre.
Dans un communiqué, la famille royale annonce avoir donné pour instruction aux victimes du tremblement de terre de tout le pays d'être admises comme patients sous leur "patronage".
Au moins 10 personnes ont trouvé la mort à Bangkok après le séisme.
Plus de 1.500 maisons endommagées dans la région de Mandalay
Selon le dernier bilan communiqué ppar la junte militaire birmane citée par la BBC, quelque 1.591 maisons ont été endommagées dans la région de Mandalay, l'épicentre du séisme.
À cette heure, les autorités recensent 1.007 morts, 2.389 blessés et 30 personnes portées disparues.
Inde, Chine, Corée du Sud... Ces pays qui ont déjà proposé d'aider la Birmanie après le séisme
Après le séisme, Pékin, Séoul ou New Delhi ont annoncé apporté leur aide aux habitants de la Birmanie, pays déjà théâtre d'une guerre civile.
Nous faisons dans cet article le point sur les pays qui ont proposé de venir en aide à la Birmanie.
Plus de 90 personnes seraient piégées dans un bâtiment d'habitation à Mandalay
Plus de 90 personnes seraient piégées dans un bâtiment d'habitation détruit à Mandalay après le séisme, indique un responsable de la Croix-Rouge à l'AFP.
Des secours s'activent pour rechercher des survivants dans ce qu'il reste du Sky Villa Condominium, une construction de douze étages qui n'a pas résisté au tremblement de terre de magnitude 7.7.
"Neuf personnes sont mortes et 44 ont été extraites vivantes", a ajouté le responsable, qui a requis l'anonymat.
La ville de Mandalay se trouve à proximité de l'épicentre du séisme qui est situé sur la faille de Sagaing s'étendant du nord de la Birmanie jusqu'à la côte sud, selon les sismologues Judith Hubbard et Kyle Bradley.
L'Inde envoie un avion d'aide humanitaire en Birmanie
L'Inde a envoyé un avion chargé d'aide humanitaire en Birmanie, a annoncé son ministre des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar.
L'avion de transport militaire C-130 a décollé pour la Birmanie afin d'y acheminer des kits d'hygiène, des couvertures, de la nourriture et d'autres produits de première nécessité.
"Une équipe de recherche et de secours ainsi qu'une équipe médicale accompagnent également ce vol", a précisé le ministre. "Nous continuerons à suivre l'évolution de la situation", a-t-il indiqué promettant une aide supplémentaire.
"Il faut s'attendre à un grand nombre de victimes": les experts s'attendent à un bilan dramatique
En se basant notamment sur des modélisations de catastrophes, les experts estiment que le bilan du séisme de vendredi pourrait atteindre des dizaines de milliers de morts.
"Il faut s'attendre à un grand nombre de victimes et des dégâts importants, et la zone de la catastrophe est probablement étendue", affirme l'Institut géologique américain (USGS).
L'analyse faite par l'USGS estime qu'il existe une probabilité de 35% que le bilan des victimes se situe dans une fourchette de 10.000 à 100.000 personnes. La probabilité que le bilan dépasse les 100.000 victimes est aussi supérieur à 30%.
Bill McGuire, professeur en géophysique et risques climatiques à l'University College London (UCL), a déclaré qu'il s'agissait "probablement du plus grand séisme touchant la Birmanie en trois quarts de siècle".
Les secouristes toujours à la recherche de survivants après l'effondrement d'un immeuble à Bangkok
En Thaïlande, des secouristes se sont relayés toute la nuit à la recherche de survivants dans les décombres d'un bâtiment en construction de 30 étages qui s'est effondré à Bangkok en quelques secondes sous l'effet des secousses.
La chute de la tour a englouti des dizaines d'ouvriers, piégés dans une montagne de gravats et de poutres d'acier déformées.
Le président chinois Xi Jinping fait part de "sa profonde tristesse"
Xi Jinping a envoyé un message faisant part de "sa profonde tristesse" au chef de la junte birmane, dont le pays a été frappé la veille par un puissant séisme qui a fait plus de 1.000 morts, selon un média d'Etat.
Xi Jinping a "exprimé sa profonde tristesse" face aux dégâts causés par le séisme, dans un message de condoléances adressé au chef de la junte de la Birmanie, Min Aung Hlaing, a indiqué la télévision publique CCTV.
Il a par ailleurs souligné que la Chine était "disposée à fournir à la Birmanie l'aide nécessaire pour soutenir les populations des zones touchées", de même source.
Plus de 1.000 morts en Birmanie après le séisme survenu hier
Bonjour et bienvenue sur BFMTV.com pour suivre en direct les conséquences du séisme de magnitude 7,7 survenu hier en Birmanie.
D'après un dernier bilan communiqué par la junte militaire au pouvoir, le tremblement de terre a provoqué la mort de 1.002 personnes et blessé 2.376 autres.