BFMTV
Asie
Alerte info

Séisme en Birmanie: plus de 1.600 morts recensés dans le tremblement de terre, selon la junte

placeholder video
Le pays a été secoué vendredi par un séisme de magnitude 7,7. Les autorités ont lancé un appel à la communauté internationale pour recevoir de l'aide.

Le bilan s'alourdit d'heure en heure en Birmanie après le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé le pays vendredi. Selon un nouveau bilan de la junte au pouvoir ce samedi 29 mars, au moins 1.644 personnes ont perdu la vie dans ce tremblement de terre.

Un précédent bilan plus tôt dans la journée faisant état de 1.002 morts et 2.376 blessés. Les autorités ont lancé un appel à la communauté internationale pour qu'elle lui apporte de l'aide.

La crainte d'une catastrophe de grande ampleur

Le tremblement de terre, peu profond, s'est produit vendredi au nord-ouest de la ville birmane de Sagaing, vers 6h50, heure française (12h50 en Birmanie et 13h20 en Thaïlande), suivi par une réplique de magnitude de 6,4 (révisée ensuite à 6,7) quelques minutes après.

Les secousses ont provoqué des scènes de chaos et de désolation en Birmanie, où l'effondrement de maisons, d'immeubles, de ponts ou de sites religieux laissent craindre une catastrophe de grande ampleur dans un pays rendu exsangue par le conflit civil qui dure depuis le coup d'Etat de la junte de 2021.

Jamais un séisme d'une telle intensité n'avait frappé la Birmanie depuis des décennies, selon les géologues américains, les secousses étant suffisamment puissantes pour semer la terreur à 1.000 kilomètres de l'épicentre, parmi des millions d'habitants de Bangkok où les séismes sont rarement ressentis.

V.G. avec AFP