BFMTV
Asie
en direct

Séisme en Birmanie: le bilan provisoire s'alourdit à 144 morts et 732 blessés

placeholder video
Un séisme de magnitude d'au moins 7,7 a frappé le centre de la Birmanie ce vendredi 28 mars. Des secousses ont été ressenties jusqu'en Chine et en Thaïlande, où un immeuble en construction de 30 étages s'est effondré. En Birmanie, la junte déclare l'état d'urgence dans six régions et le bilan humain s'alourdit.

L'essentiel

  • Un puissant séisme de magnitude d'au moins 7,7 sur l'échelle de Richter a frappé vendredi 28 mars le centre de la Birmanie, a annoncé l'Institut géologique américain (USGS). Des secousses ont été ressenties jusqu'en Thaïlande et en Chine. Lire l'article
  • En Birmanie, le dernier bilan fait état de 144 morts. La junte militaire a déclaré l'état d'urgence dans six régions et lancé un appel à l'aide internationale. Lire la brève
  • Un immeuble en construction de 30 étages s'est effrondré à Bangkok en Thaïlande, faisant plusieurs morts et des dizaines de disparus. Lire l'article
  • Des Français de Bangkok racontent le séisme et décrivent un "sentiment de panique". Lire l'article

Plus de 150 morts après le séisme qui a frappé la Birmanie et la Thaïlande, un bilan qui reste provisoire

Ce direct consacré au séisme qui a touché la Birmanie et la Thaïlande est terminé. Le puissant tremblement de terre qui a fait plus de 150 morts dont au moins 144 et 732 blessés en Birmanie.

Le séisme de magnitude 7,7, peu profond, s'est produit à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville birmane de Sagaing.

A Bangkok, à mille kilomètres de l'épicentre, la secousse a provoqué des scènes de panique. Des bureaux et des magasins ont été évacués et un immeuble de 30 étages en construction s'est écroulé. Huit corps ont été tirés des décombres, et entre 90 et 110 personnes demeurent disparues, avec un bilan qui risque donc de s'alourdir. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Trump annonce que les États-Unis vont "aider" la Birmanie

Les États-Unis vont "aider" la Birmanie, après le terrible séisme qui a frappé ce pays d'Asie vendredi faisant au moins 144 morts, a annoncé Donald Trump.

"Nous allons les aider (...) C'est terrible ce qu'il se passe", a dit le président américain à des journalistes à la Maison Blanche, précisant que les Etats-Unis avaient "déjà parlé" avec la Birmanie.

Au moins 8 morts et 110 disparus dans l'effondrement d'un immeuble à Bangkok

Au moins huit personnes sont mortes dans l'effondrement d'un immeuble en chantier dans la circonscription de Chatuchak à Bangkok, rapporte CNN, citant le vice-Premier ministre Anutin Charnvirakul.

Le bilan pourait encore s'alourdir, 110 personnes étant encore coincées sous les décombres.

"Un sentiment de panique": des Français à Bangkok racontent le séisme

Les secousses du séisme en Birmanie ont été ressenties jusqu'à la Thaïlande voisine, où un immeuble en construction de 30 étages s'est effondré.

Des Français vivant ou séjournant à Bangkok racontent à BFMTV le "sentiment de panique" ressenti dans la ville.

Au moins quatre morts et 83 disparus dans l'effondrement d'un immeuble à Bangkok

Au moins quatre personnes sont mortes dans l'effondrement d'un immeuble en chantier dans la circonscription de Chatuchak à Bangkok, rapporte média en ligne Thai Enquirer.

83 personnes sont également portées disparues.

La France exprime sa "solidarité" pour les victimes du séisme

"Un puissant séisme a frappé la Birmanie, avec des répercussions jusqu’en Thaïlande et en Chine. La France exprime sa solidarité avec les victimes, les disparus et leurs proches", déclare sur X Emmanuel Macron.

Le chef de la junte appelle "tout pays, toute organisation" à venir porter secours aux victimes

Le chef de la junte birmane appelle "tout pays, toute organisation" à venir porter secours aux victimes.

Le bilan en Birmanie s'alourdit à 144 morts et 732 blessés

Le bilan du séisme en Birmanie s'alourdit à 144 morts et 732 blessés, indique le chef de la junte au pouvoir.

Le tremblement de terre de magnitude 7,7 a provoqué d'énormes destructions dans le pays déchiré par la guerre et le nombre de morts devrait augmenter, a déclaré le dirigeant, Min Aung Hlaing, dans un discours diffusé par les médias d'État.

Une partie du palais royal de Mandalay effondrée

Une partie du palais royal de Mandalay, daté du XIXe siècle, s'est effondré, rapporte CNN qui s'appuie sur images de la télévision publique birmane.

L'OMS déclenche son système de gestion des urgences

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé avoir déclenché son système de gestion des urgences après le puissant séisme qui a frappé venedredi la Birmanie, et la mobilisation de son centre logistique à Dubaï pour préparer les fournitures pour les blessés.

L'OMS coordonne ses opérations en réponse au séisme depuis son siège à Genève, car "nous le considérons comme un évènement énorme" qui représente d'une manière évidente "une très très grande menace pour les vies et la santé", a déclaré à la presse la porte-parole Margaret Harris.

L'organisation a activé son centre logistique notamment pour rassembler les fournitures pour les blessés et des articles médicaux comme les fixateurs externes utilisés en traumatologie car "nous nous attendons à ce qu'il y ait beaucoup de blessures à traiter", a-t-elle ajouté.

L'OMS va aussi se concentrer sur l'approvisionnement en médicaments essentiels, les infrastructures de santé de la Birmanie ayant pu subir des dégâts.

"On a vu les immeubles commencer à trembler", raconte un Français de Bangkok

"On a vu les immeubles commencer à trembler", confie Holden Raynaud, un Français résidant à Bangkok, qui déjeunait quand le séisme a frappé la Thaïlande.

"De nombreuses personnes ce soir n'ont pas pu rentrer leur immeuble car des vérifications de sécurité sont en cours afin de sécuriser les étages", rapporte-t-il.

"Profondément attristé", le pape François prie pour les victimes

Le pape François est "profondément attristé" par les pertes en vies humaines et la "dévastation généralisée"causées par le tremblement de terre en Asie du Sud-Est, qui a frappé le Myanmar et la Thaïlande, indique un télégramme de condoléances signé par le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin.

Le Pontife "offre ses sincères prières pour les âmes des défunts et l'assurance de sa proximité spirituelle à tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie". Le Pape "prie également pour que le personnel d'urgence soit soutenu dans ses soins aux blessés et aux personnes déplacées par les dons divins de force et de persévérance".

La France est elle aussi prête à apporter son soutien

La France a également déclaré qu'elle était prête à apporter son soutien après le puissant tremblement de terre qui a frappé la Birmanie et la Thaïlande voisine , ajoutant que ses locaux diplomatiques et scolaires dans la capitale thaïlandaise avaient été évacués, rapporte l'AFP.

"Nous sommes prêts à apporter notre soutien dès que le besoin sera exprimé et nous avons évacué nos locaux à Bangkok pour nous prémunir contre toute forme de risque", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, depuis Shanghai.

Il a également précisé qu'"à ce stade", il n'y avait pas de victime française et a souligné que la France était "disposée à apporter son soutien dès lors que le besoin aura été exprimé".

"Une vingtaine de morts" et de nombreux blessés après le séisme en Birmanie

Environ 20 personnes sont mortes dans un grand hôpital de la capitale de la Birmanie, a déclaré un médecin à l'AFP.

"Jusqu'à présent, une vingtaine de personnes sont décédées après leur arrivée dans notre hôpital. Beaucoup de gens ont été blessés", a déclaré le médecin de l'hôpital général de Naypyidaw, qui compte un millier de lits.

La capitale se trouve à environ 250 kilomètres au sud de l'épicentre du séisme peu profond, de magnitude 7,7, qui s'est produit à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville de Sagaing (centre) en milieu de journée.

Il a été suivi par une réplique de magnitude 6,4 quelques minutes après, a annoncé l'Institut géologique américain (USGS).

À Bangkok, un Français raconte que "le sol s'échappe sous vos pieds" pendant le séisme

"C'est arrivé soudainement, ça a duré deux ou trois minutes", raconte Alexis Kielan, un Français résident à Bangkok, qui raconte l'instant où les secousses du séisme de Birmanie se sont faites ressentir.

"Les murs et le sol ont commencé à trembler (...), tout le monde est sorti des bâtiments effrayés et on est restés facilement trois heures dehors en attendant les mesures du gouvernement", raconte-t-il.

"Quand c'est votre premier tremblement de terre, vous sentez que le sol s'échappe sous vos pieds, un peu comme un bateau (...) et vous sentez que vous perdez un peu pied", ajoute le Français, évoquant le "sentiment de panique" général.

Les écoles fermées en Thaïlande

Phumtham Wechayachai, vice-Premier ministre thaïlandais et ministre du Commerce a annoncé que "le ministère de l'Éducation a ordonné la fermeture de toutes les écoles à l'échelle nationale" et "demandé aux élèves de rentrer chez eux", rapporte CNN.

Par ailleurs, les habitants des hauts immeubles de Bangkok sont exhortés à "évacuer immédiatement" les gratte-ciel, après l'effondrement meurtrier de l'un d'entre eux.

Selon Phumtham Wechayachai, un séisme de cette ampleur "ne s'était jamais produit en 100 ans."

Une Française à Bangkok raconte "un sentiment de panique dans la ville"

Elle se trouvait avec un ami au restaurant, quand le séisme d'une magnitude de 7,7 a été enregistré en Birmanie et s'est fait ressentir jusqu'à Bangkok, en Thaïlande.

"Tout à coup, ça s'est mis à trembler. On n'a pas compris tout de suite, mais très vite, on a pensé à un tremblement de terre", raconte Christelle Celerier, une Française se trouvant à Bangkok.

"On attendait une réplique qui n'est pas venue, mais la ville est totalement bouchée, les transports ont été annulés, il n'y a plus de métro...", liste-t-elle. Et de conclure: "je ressens un sentiment de panique".

Les bâtiments français évacués à Bangkok

La France a fait évacuer les bâtiments de son ambassade, de son consulat et de ses instituts et lycées à Bangkok après le puissant séisme qui a frappé vendredi la Birmanie voisine, provoquant de violentes secousses jusqu'en Thaïlande, a indiqué le chef de la diplomatie française.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, à Shanghaï vendredi pour une tournée asiatique, a également précisé qu'"à ce stade", il n'y a pas de victime française et a souligné que la France était "disposée à apporter son soutien dès lors que le besoin aura été exprimé".

L'UE "prête à fournir davantage de soutien" à la Birmanie et à la Thaïlande

Dans un message posté sur son compte X à la mi-journée, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Layen adresse ses pensées "aux victimes et à leurs familles", évoquant "des scènes déchirantes en Birmanie et en Thaïlande après le séisme dévastateur."

"Les satellites européens Copernicus (le programme européen d'observation de la Terre, dont les données sont accessibles à tous NDLR.) aident déjà les premiers intervenants. Nous sommes prêts à fournir davantage de soutien. Nous sommes à vos côtés en toute solidarité", ajoute-t-elle.

Les images impressionnantes d'un hôtel à Bangkok pendant le séisme

Le séisme de magnitude 7,7 enregistré en Birmanie et ressenti jusqu'en Thaïlande a fait de lourds dégâts. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos rapportent des secousses ressenties notamment à Bangkok.

Dans l'une de ces vidéos, publiée sur le compte d'Associated Press, on voit un hôtel trembler lors du séisme et sa piscine, comme souvent située au dernier étage de l'établissements hotelier, déborder et l'eau s'évacuer le long des facades du gratte-ciel.

Des secousses ressenties jusqu'en Chine, d'autres dégâts à déplorer

Le séisme qui a frappé le centre de la Birmanie a fait trembler la Terre sur des milliers de kilomètres alentours. D'autres secousses ont en effet été ressenties dans la province chinoise du Yunnan, au sud-ouest du pays, selon l'agence chinoise chargée des séismes, qui a enregistré une secousse de magnitude 7,9.

Une incertitude demeure sur les calculs de la magnitude du séisme, le tremblement de terre en Birmanie étant lui estimé à au moins 7,7 sur l'échelle de Richter, 8,2 selon d'autres sources comme l'Office national du tourisme thaïlandais.

Des images diffusées en direct par le média d'État chinois Beijing News montrent une rue de la ville de Ruili, à la frontière avec la Birmanie, jonchée de débris et une dizaine de secouristes en combinaison orange, casqués, debout derrière un cordon de sécurité.

Une vidéo publiée sur Douyin, la version chinoise de TikTok, et géolocalisée par l'AFP, montre un torrent d'eau et de débris tombant du toit d'un immeuble à Ruili, et des passants qui s'enfuient dans une rue commerçante en contrebas.

L'Inde prête à "offrir toute l'aide possible" à la Birmanie et à la Thaïlande

Dans un message posté sur X, le Premier ministre indien Narendra Modi assure la Birmanie et la Thaïlande du soutien de l'Inde après le séisme qui a frappé les deux pays.

"L'Inde est prête à offrir toute l'assistance possible. À ce sujet, j'ai demandé à nos autorités d'être disponibles", écrit-il dans son court communiqué.

Au moins 3 morts à Bangkok dans l'effondrement d'un immeuble

Au moins trois personnes sont mortes à Bangkok dans l'effondrement d'un immeuble en construction de 30 étages, annonce le vice-Premier ministre thaïlandais. Les recherches se poursuivent pour retrouver 81 personnes piégées dans les décombres, a poursuivi le responsable.

Ce dernier bilan de trois morts reste provisoire, quand l'Institut national de médecine d'urgence de Thaïlande évoquait un peu plus tôt le chiffre de 50 blessés.

La junte birmane déclare l'état d'urgence dans six régions et en appelle à l'aide internationale

Le chef de la junte Min Aung Hlaing s'est rendu dans un hôpital de la capitale Naypyidaw, qui traite de "nombreuses victimes", a déclaré à l'AFP un responsable de l'établissement.

La junte, revenue au pouvoir en 2021, a déclaré l'état d'urgence dans six régions les plus affectées: Sagaing, Mandalay, Magway, le nord-est de l'Etat Shan, Naypyidaw et Bago, selon un communiqué.

Le porte-parole de la junte, Zaw Min Tun, a indiqué que des dons de sang étaient nécessaires pour des victimes à Mandalay, Naypyidaw et Sagaing.

"Nous voulons que la communauté internationale fournisse une aide humanitaire aussi rapidement que possible", a déclaré à l'AFP Zaw Min Tun.

Les autorités n'ont communiqué aucun bilan humain, mais le fait que le pouvoir militaire, isolé depuis le coup d'Etat de février 2021, lance un appel à l'aide laisse penser qu'il pourrait s'agir d'une catastrophe de grande ampleur.

Au moins un mort dans l'effondrement d'un immeuble en construction à Bangkok

Les fortes secousses du séisme ont provoqué l'effondrement d'un bâtiment de 30 étages en construction, piégant 43 ouvriers sur le site, dans le nord de la ville de Bangkok, en Thaïlande.

Au moins une personne est morte dans les décombres du gratte-ciel, selon l'Institut national de médecine d'urgence de Thaïlande, cité par l'agence Reuters, CNN et le Guardian.

Ce premier bilan provisoire fait également état de 50 personnes blessées et d'une autre qui reste sous les gravats.

De "nombreuses victimes" dans un grand hôpital de la capitale birmane Naypyidaw

Un important hôpital de Naypyidaw, la capitale de Birmanie, traite de "nombreuses victimes", a déclaré à l'AFP un responsable de l'établissement.

Des blessés sont pris en charge à l'extérieur du service des urgences, alors que d'autres se tordent de douleur, ou restent immobiles, avec leurs proches à leurs côtés pour les réconforter.

Des séismes fréquents dans la région

Les séismes sont relativement fréquents en Birmanie, où six tremblements de terre ayant atteint ou dépassé une magnitude de 7 se sont produits entre 1930 et 1956 près de la Faille de Sagaing, qui traverse le centre du pays du nord au sud.

En 2016, un séisme de magnitude 6,8 avait secoué l'ancienne capitale, Bagan, dans le centre du pays, tuant trois personnes et provoquant l'effondrement des murs des temples de cette destination touristique.

En novembre 2012, un séisme également de magnitude 6,8 avait frappé le centre du pays, faisant 26 morts et des centaines de blessés.

La faiblesse des infrastructures, l'insuffisance de services de santé, notamment dans les zones rurales, le développement anarchique des zones urbanisées ont rendu la population des régions habitées particulièrement vulnérable en cas de catastrophe naturelle, selon les experts.

La Première ministre thaïlandaise convoque une réunion d'urgence

De fortes secousses ont été ressenties en Thaïlande voisine, causant des scènes de panique à Bangkok où des bureaux et des magasins ont été évacués et un immeuble en construction de 30 étages s'est effondré.

La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra a immédiatement annoncé la convocation d'une "réunion d'urgence", dans un message sur X.

Elle a par ailleurs demandé à ses ministres de "préparer les hôpitaux et les unités médicales d'urgence", "prévoir les impacts du séisme et mettre en place des mesures de prévention contre d'éventuelles répliques" et "mobiliser les forces de sécurité".

43 ouvriers piégés après l'effondrement d'un immeuble à Bangkok

Un immeuble de 30 étages en construction s'est effondré à Bangkok, capitale de la Thaïlande, après le puissant tremblement de terre de magnitude 7,7, a déclaré un responsable de la police à l'AFP.

Un immeuble s'effondre à Bangkok en Thaïlande après le séisme en Birmanie le 28 mars 2025
Un immeuble s'effondre à Bangkok en Thaïlande après le séisme en Birmanie le 28 mars 2025 © Associated Press

Les secousses de ce tremblement de terre ont été ressenties jusqu'en Chine et en Thaïlande, où les recherches ont débuté pour retrouver 43 ouvriers bloqués sur le site, selon les urgentistes.

Un séisme de magnitude 7,7 frappe la Birmanie

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au séisme en Birmanie.

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé aujourd'hui le centre de la Birmanie, un séisme dont les secousses ont été ressenties jusqu'en Chine et en Thaïlande où un immeuble de trente étages s'est effondré, prenant au piège une quarantaine d'ouvriers.

Le séisme, peu profond, s'est produit à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville de Sagaing, vers 14h20, heure locale (06h20 GMT), a annoncé l'Institut géologique américain (USGS). Une réplique de magnitude 6,4 a secoué cette zone quelques minutes plus tard, selon même source.

BFMTV