BFMTV
Asie

Immeuble effondré, piscine qui déborde: les images impressionnantes du séisme en Birmanie et en Thaïlande

placeholder video
Un puissant séisme a frappé ce vendredi 28 mars la Birmanie, des secousses ayant été ressenties jusqu'en Thaïlande. D'importants dégâts sont déjà recensés, alors que les autorités redoutent un bilan humain lourd.

Des secousses impressionnantes. La Birmanie a été touchée par un puissant séisme d'une magnitude 7,7, suivi d'une réplique de magnitude 6,4 ce vendredi 28 mars, des secousses ayant été ressenties jusqu'en Thaïlande. De nombreuses images et vidéos témoignent de la virulence du tremblement de terre.

À Bangkok, en Thaïlande, des images postées sur les réseaux sociaux montrent un immeuble s'effondrer subitement causant un grand nuage de poussière. Affolés, des ouvriers situés aux alentours partent en courant en observant le bâtiment tomber.

Plus tard, un amoncellement très important de décombres, filmé par des journalistes sur place, témoigne de l'étendue des dégâts. L'effondrement de cet immeuble en construction de 30 étages a fait au moins trois morts et plus de 80 disparus, selon un bilan très provisoire.

Toujours à Bangkok, les secousses ont fait déborder la piscine située au sommet d'un gratte-ciel. De grandes quantités d'eau se déversent, comme une fontaine, depuis le haut de l'hôtel Intercontinental de la ville.

Les urgences d'un hôpital largement détruites

En Birmanie, au moins 144 morts ont été recensés. 20 victimes proviennent notamment d'un hôpital de la capitale Naypiydaw. Le bâtiment a été largement détruit par le tremblement de terre et s'apparente à un champ de bataille, selon des journalistes de l'AFP sur place.

L'hôpital de Naypyidaw, en Birmanie, largement détruits par un séisme, le 28 mars 2025
L'hôpital de Naypyidaw, en Birmanie, largement détruits par un séisme, le 28 mars 2025 © Sebastien BERGER / AFP

Des centaines de personnes avaient afflué pour être prises en charge. En raison des dégâts, les soins ont été réalisés à l'extérieur. L'entrée des urgences s'est complètement effondrée.

"Je n'ai jamais rien vu de tel. Nous essayons de gérer la situation", a déclaré un médecin à l'AFP, confiant son épuisement.

Le porte-parole de la junte, Zaw Min Tun, a demandé que la "communauté internationale fournisse une aide humanitaire aussi rapidement que possible".

Un pont de près d'un siècle effondré

En Birmanie, toujours, le pont d'Ava, construit par les Britanniques en 1934, a été largement détruit par les secousses, tombant dans les eaux du fleuve.

Selon la BBC, l'épicentre du premier séisme se trouvait près de la ville de Mandalay, où était situé le pont.

Des routes impraticables

À Naypyidaw, les routes ont été fortement endommagées par les secousses qui ont laissé de larges fissures sur le bitume, rendant toute circulation impossible.

Une route largement abîmée par le séisme à Naypyidaw en Birmanie, le 28 mars 2025
Une route largement abîmée par le séisme à Naypyidaw en Birmanie, le 28 mars 2025 © Sai Aung MAIN / AFP

L'état d'urgence a été déclaré dans les six régions de Birmanie les plus affectées, selon un communiqué de la junte birmane qui appelle à des dons du sang à Mandalay, Naypyidaw et Sagaing.

La France a fait évacuer par précaution les bâtiments de son ambassade, de son consulat et de ses instituts et lycées à Bangkok et a proposé "son soutien dès lors que le besoin aura été exprimé".

Juliette Desmonceaux