BFMTV
Asie

"Un sentiment de panique": des Français à Bangkok racontent le séisme qui a frappé la Birmanie et la Thaïlande

placeholder video
Un puissant séisme a frappé le centre de la Birmanie ce vendredi 28 mars, faisant au moins 144 morts. Des secousses ont été ressenties jusqu'à la Thaïlande voisine, où un immeuble en construction de 30 étages s'est effondré.

C'est "l'un des jours les plus marquants et émouvants" depuis qu'il est arrivé en Thaïlande il y a huit ans. Holden Raynaud était "tranquillement en train de déjeuner" lorsqu'un séisme a frappé le pays ce vendredi 28 mars. "D'un coup les verres se sont mis à trembler, les couverts et les lumières", raconte-t-il à BFMTV.

"Le plus impressionnant, c'est quand on est sorti et qu'on a vu les grands immeubles commencer à trembler", poursuit-il.

Un puissant séisme de magnitude d'au moins 7,7 a frappé le centre de la Birmanie et des secousses ont été ressenties jusqu'en Thaïlande et en Chine, pays voisins. Une réplique de magnitude 6,4 a été enregistré quelques minutes plus tard par l'Institut géologique américain (USGS).

Un immeuble en construction effondré

Le séisme s'est produit à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville de Sagaing en début d'après-midi. La junte au pouvoir en Birmanie a indiqué qu'au moins 144 personnes avait été tuées dans le pays et 732 blessées. L'état d'urgence a été décrété dans six régions et un appel à l'aide internationale a été lancé.

À plus de 1.000 kilomètres de l'épicentre, à Bangkok, un immeuble en construction de 30 étages s'est effondré et au moins 43 ouvriers ont été piégés dans les décombres. Des bureaux et des magasins ont été évacués et certains services de métro suspendus.

"La plupart des parcs publics vont être ouverts la nuit pour accueillir les gens qui ne peuvent pas rentrer chez eux", explique à cet égard Holden Raynaud.

"Le sol s'échappe sous vos pieds"

Dans la capitale thaïlandaise, les secousses ont provoqué la panique. "Je n'ai pas tout de suite compris ce qu'il se passait, j'ai senti des tremblements, j'avais l'impression que ça venait de mon corps, que j'étais en train de faire un malaise", raconte Mathieu Dupont-Valentin, qui était arrivé la veille à Bangkok dans le cadre de vacances.

"Ça allait crescendo, ça a commencé un peu doucement et ça a empiré (...). J'ai pris des claquettes et j'ai dévalé les huit étages pour sortir de l'hôtel très rapidement", poursuit-il.

"C'est arrivé vraiment soudainement, ça a duré deux trois minutes", explique de son côté Alexis Kielan, Français résidant à Bangkok.

"Vous sentez que le sol s'échappe sous vos pieds, c'est un peu comme un bateau sauf que là le bateau en question c'est le sol, les murs, le bâtiment", décrit-il, expliquant avoir senti "perdre un peu pied".

Sentiment "de panique"

Dès les premières secousses, les habitants et les touristes sont sortis des bâtiments. "Ce qui était extraordinaire, c'est la discipline et le calme avec lesquels nous avons descendu l'escalier de service, il n'y pas eu de bousculade", raconte Christelle Celerier, une Française qui se trouvait dans un grand centre commercial de Bangkok au moment du séisme.

Christelle Celerier a dû ensuite attendre plusieurs heures à l'extérieur, par crainte de répliques. "La ville est totalement bouchée, je ressens un sentiment de panique dans la ville", confie-t-elle.

"Tout le monde était attroupé dehors, on a vu des tours qui tremblaient et les piscines des rooftops qui débordaient", explique également Mathieu Dupont-Valentin, en vacances dans le pays. Il raconte que des heures durant, il a entendu des véhicules de secours qui essayaient de se frayer un chemin dans la ville.

Tous réalisent que ça aurait pu être pire et que les dégâts restent mineurs, mis à part la tour en construction qui s'est effondrée. "Ce n'est certainement rien de comparable à ce qu'il s'est passé en Birmanie", conclut ainsi Mathieu Dupont-Valentin, où le nombre de morts devrait augmenter par rapport aux premiers bilans provisoires annoncés.

Salomé Robles