BFMTV
Asie
Alerte info

Séisme en Birmanie: une femme enceinte extraite des décombres à Mandalay est décédée

placeholder video
La femme enceinte qui a été dégagée par les sauveteurs après une cinquantaine d'heures passées sous les décombres d'un immeuble d'habitation à Mandalay, en Birmanie, est décédée.

Elle n'a pas survécu à ses blessures. La femme enceinte, qui a été dégagée par les sauveteurs dimanche 30 mars après une cinquantaine d'heures passées sous les décombres d'un immeuble d'habitation à Mandalay, au surlendemain du séisme en Birmanie, est décédée, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les secouristes pensaient avoir sauvé la vie de Mathu Thu Lwin, âgée de 35 ans, mais ils ont dû admettre son décès peu après l'avoir extraite des ruines d'un bâtiment du complexe d'appartements Sky Villa, détruit par le puissant séisme qui a frappé la Birmanie vendredi.

Les sauveteurs chinois et birmans ont utilisé plusieurs engins et outils pour s'ouvrir une voie dans les décombres qui la retenaient prisonnière. Peu après sa libération, des médecins l'ont examinée, ont pratiqué une réanimation cardio-pulmonaire sur un brancard, mais elle a été déclarée morte peu après.

"Nous avons tout essayé pour la sauver", a déclaré l'un des membres de l'équipe médicale, mais elle avait perdu trop de sang à cause de l'amputation d'une jambe lors de sa libération.

Scènes de chaos et de désolation

Le Sky Villa Condominium, qui faisait douze étages, est l'un des bâtiments les plus touchés par le tremblement de terre de vendredi, d'une magnitude de 7,7, qui a fait environ 1.700 victimes en Birmanie, selon un bilan provisoire.

Les secousses ont provoqué des scènes de chaos et de désolation en Birmanie, où l'effondrement de maisons, d'immeubles, de ponts ou de sites religieux laissent craindre une catastrophe de grande ampleur dans un pays rendu exsangue par le conflit civil qui dure depuis le coup d'État de la junte de 2021.

Jamais un séisme d'une telle intensité n'avait frappé la Birmanie depuis des décennies, selon les géologues américains, les secousses étant suffisamment puissantes pour semer la terreur à 1.000 kilomètres de l'épicentre, parmi des millions d'habitants de Bangkok où les séismes sont rarement ressentis.

BFMTV