Inde, Chine, Corée du Sud... Ces pays qui ont déjà proposé d'aider la Birmanie après le séisme

Un avion militaire indien chargé d'aide humanitaire à Rangoun, en Birmanie, ce samedi 29 mars 2025. - External Publicity and Public Diplomacy (XPD) Division of India's Ministry of External Affairs (MEA) / AFP
Au moins 1.000 personnes tuées et le bilan risque malheureusement de s'alourdir. Après le plus puissant séisme à frapper depuis des décennies la Birmanie, un pays en pleine guerre civile, la communauté internationale a rapidement voulu apporter son concours. Tour d'horizon des pays qui ont d'ores et déjà proposé leur aide.
• Chine
La Chine a envoyé samedi une équipe de 82 secouristes en Birmanie, a indiqué son ministère de la Gestion des urgences. Une autre équipe, en provenance de la province du Yunnan, est arrivée samedi à Rangoun, le coeur économique de la Birmanie, a rapporté la télévision chinoise d'État CCTV.
Le gouvernement chinois fournira également au pays une aide humanitaire d'urgence à hauteur de 100 millions de yuans (12,7 millions d'euros), a annoncé samedi l'agence chinoise d'aide internationale.
• États-Unis
Donald Trump a promis vendredi que les États-Unis aideraient la Birmanie après le tremblement de terre. "C'est un vrai désastre, et nous allons aider", a déclaré le président américain devant la presse depuis le Bureau ovale.
• Inde
L'Inde a envoyé un avion militaire chargé d'aide humanitaire en Birmanie, a annoncé samedi son ministre des Affaires étrangères. "Une équipe de recherche et de secours ainsi qu'une équipe médicale accompagnent également ce vol", a précisé Subrahmanyam Jaishankar. "Nous continuerons à suivre l'évolution de la situation, a-t-il ajouté, promettant une aide supplémentaire à venir.
• Corée du sud
Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a déclaré qu'il enverrait 2 millions de dollars d'aide humanitaire "pour soutenir les efforts de secours et de sauvetage". Séoul a déclaré qu'elle pourrait envoyer une aide supplémentaire si la situation devait s'aggraver.
• Iran
Le ministère iranien des Affaires étrangères a envoyé samedi les condoléances de Téhéran aux peuples et aux gouvernements de la Birmanie et de la Thaïlande, et s'est dit prêt à contribuer à l'effort humanitaire.
"Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Esmaeil Baqaei (...) a annoncé que notre pays était prêt à participer aux opérations de secours et de sauvetage", selon un communiqué.
• Malaisie
Le ministère des Affaires étrangères malaisien a également annoncé l'envoi d'une équipe de secours en Birmanie, composée d'un commandant et de 49 secouristes "pour soutenir les opérations humanitaires et de secours en cours".
Le ministre des Affaires étrangères, Mohamad Hasan, a déclaré que le bloc de l'ASEAN, dont la Birmanie et la Thaïlande sont membres, "se tient prêt à aider" les deux pays.
• Indonésie
Le président indonésien Prabowo Subianto a transmis ses condoléances à la Birmanie et la Thaïlande.
"Nos pensées et nos prières vont au peuple des deux pays durant cette période difficile", a écrit le dirigeant sur X, vendredi soir.
"L'Indonésie se tient prête à fournir tout le soutien nécessaire pour les efforts de reconstruction dans les zones affectées", a-t-il assuré.
• Organisation mondiale de la Santé
De son côté, m'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir déclenché son système de gestion des urgences, et la mobilisation de son centre logistique à Dubaï pour préparer les fournitures pour les blessés.
L'OMS coordonne ses opérations en réponse au séisme depuis son siège à Genève, car "nous le considérons comme un évènement énorme", a déclaré vendredi à la presse la porte-parole Margaret Harris.