Jour J pour Obama, Romney et 200 millions d'électeurs américains

Mitt Romney et Barack Obama lors du deuxième débat, le 16 novembre 2012 - -
Après des centaines de millions de dollars dépensés, des dizaines de milliers de kilomètres parcourus, des milliers de mains serrées et des dizaines de discours en un an et demi de campagne acharnée, Barack Obama et Mitt Romney s'en remettent mardi aux électeurs américains pour les départager dans la course à la Maison Blanche.
>> A lire aussi : les portraits croisés des deux candidats
Plus de 200 millions d'Américains sont appelés aux urnes pour choisir entre le président démocrate sortant Barack Obama et son rival républicain Mitt Romney, qui ont fait tout deux campagne jusqu'à la dernière minute pour tenter de peser et d'arracher la victoire.
>> A lire aussi : présidentielle américaine, mode d'emploi
Campagne jusqu'au bout
Barack Obama a conclu sa campagne lundi soir dans l'Iowa (centre) sur un ton combatif mais aussi nostalgique de sa course à la Maison Blanche en 2008. "Après tout ce que nous avons traversé, après tout ce pour quoi nous avons combattu, nous ne pouvons pas abandonner le changement maintenant", a-t-il affirmé, ému et la voix rauque à l'issue de cinq jours consécutifs de campagne à un rythme infernal.
De son côté, Mitt Romney a lui aussi fait campagne jusqu'à la dernière minute avec d'ultimes déplacements dans l'Ohio et en Pennsylvanie, en accusant le préident sortant d'avoir "échoué".
>> A lire aussi : où seront les candidats le jour J ?
Election serrée ou pliée dès mardi soir ?
La parole va désormais revenir aux électeurs avec l'ouverture des premiers bureaux de vote à 12h (heure française). Seule exception à la gègle, le petit village de Dixville Notch (New Hampshire) qui a, comme traditionnellement, ouvert le scrutin à 6h (heure française) sans pouvoir départager les deux candidats.
Les premiers résultats tomberont après minuit (heure française), mais dans un pays s'étalant sur six fuseaux horaires, de la côte Est à Hawaii, le nom du vainqueur pourrait rester inconnu pendant une partie de la nuit si le scrutin est serré.
En revanche, l'arithmétique électorale est telle que si Barack Obama remportait nettement l'Ohio, la Floride (sud-est) ou la Virginie (est), l'élection basculerait en sa faveur dès le début de la soirée. A ce sujet, découvrez notre décryptage des différentes combinaisons possibles en cliquant ici.
Bis repetita de la Floride en 2000 ?
Un scénario cauchemardesque comme celui de 2000, quand un processus de recomptage contesté en Floride avait retardé d'un mois l'annonce du vainqueur, n'est pas non plus exclu par les deux équipes de campagne, qui ont dépêché des armées de juristes sur le terrain.
Mais quel que soit le vainqueur, ses promesses risquent de se heurter au puissant Congrès.
La Chambre des représentants, dominée par les républicains, sera entièrement renouvelée mardi, tandis qu'un tiers des membres du Sénat, où les alliés de Barack Obama sont majoritaires, remettront leur mandat en jeu. Les sondages prédisent un statu quo, ce qui serait aussi problématique pour Barack Obama que pour Mitt Romney.
Enfin, l'élection présidentielle n'est pas la seule sur laquelle les électeurs se pencheront mardi puisqu'ils seront également appelés à se prononcer sur plus de 170 référendums locaux.