INFO BFMTV. Trump a voulu annuler la venue de Zelensky à Washington mais Macron l'en a dissuadé

La rencontre a failli capoter. La visite de Volodymyr Zelensky ce vendredi 28 février à Washington a été annulée par les Américains avant d'être finalement confirmée après un appel d’Emmanuel Macron, selon une source diplomatique française à BFMTV.
Mercredi, le président ukrainien a reçu un message de l’administration américaine lui disant de ne pas venir aux États-Unis pour rencontrer Donald Trump. Volodymyr Zelensky a alors appelé Emmanuel Macron qui a lui-même joint Donald Trump, lui demandant de recevoir son homologue et ajoutant qu’il s’en portait garant.
Finalement, Donald Trump a accepté puisqu'il a annoncé lui-même ce mercredi qu’il recevrait le dirigeant ukrainien à la Maison Blanche.
Une discussion qui s'annonce tendue
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu pour finaliser un accord cadre sur l'exploitation de minerais, vu par Washington comme une compensation de l'aide militaire et financière versée depuis trois ans.
Alors que les négociations pour une paix en Ukraine s'accélèrent, Donald Trump a averti mercredi que Kiev pouvait "oublier" une adhésion à l'Otan et qu'il incombait à l'Europe d'apporter des garanties de sécurité à l'Ukraine.
L'échange s'annonce tendu alors que le président américain a qualifié son homologue ukrainien de "dictateur" et l'a rendu responsable du déclenchement de la guerre, épousant le narratif du Kremlin.
Les deux hommes se connaissent depuis le premier mandat de Donald Trump. En 2019, après l'élection de Volodymyr Zelensky, le président américain l'a appelé pour le féliciter et lui demander d'"examiner" les activités de Joe Biden et de son fils en Ukraine. Un appel au cœur de la première tentative d'impeachment contre Donald Trump.