Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Gaza: le Qatar affirme que Trump veut un cessez-le-feu avant sa prise de pouvoir

Donald Trump, s'exprime lors d'un meeting de campagne au McCamish Pavilion le 28 octobre 2024 à Atlanta, en Géorgie. Photo d'illustration

Donald Trump, s'exprime lors d'un meeting de campagne au McCamish Pavilion le 28 octobre 2024 à Atlanta, en Géorgie. Photo d'illustration - Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, a affirmé sur Sky News ce mercredi 4 décembre que Donald Trump veut que le conflit entre Israël et le Hamas qui dure depuis plus d'un an soit "résolu maintenant".

L'équipe de Donald Trump souhaiterait que la guerre entre Israël et le Hamas soit résolue avant son entrée à la Maison Blanche, le 20 janvier prochain. C'est ce qu'a affirmé le Premier ministre du Qatar et ministre des Affaires étrangères Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani lors d'une interview télévisée sur la chaîne britannique Sky News ce mercredi 4 décembre.

Donald Trump veut que "cela soit résolu maintenant – aujourd'hui même", a-t-il déclaré soulignant qu'une pression "maximale" était nécessaire sur toutes les parties pour mettre fin aux combats.

Mohammed ben Abdel Rahman Al Thani a dit sur Sky News que le Qatar "essayait de coordonner" ses "efforts" avec les États-Unis. "Et nous sommes tous d'accord, et nous espérons surmonter cette situation avant que le président n'entre en fonction", a-t-il avancé.

"Le prix à payer sera TERRIBLE"

Quelques jours plus tôt, le président américain nouvellement élu avait prévenu que le "prix à payer serait terrible" pour les groupes palestiniens de la bande de Gaza si les otages n'étaient pas libérés avant son entrée en fonction.

"Si les otages ne sont pas libérés avant le 20 janvier (...), le prix à payer sera TERRIBLE au Moyen-Orient et pour les responsables qui ont perpétré ces atrocités contre l'humanité", avait écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a remercié le milliardaire républicain - qui a promis de soutenir fermement Israël à son retour à la Maison Blanche - pour sa "déclaration forte".

Le Qatar a repris sa médiation

Le Qatar a d'ailleurs repris sa médiation entre Israël et le mouvement islamiste palestinien en vue d'une trêve dans la bande de Gaza après une suspension temporaire de son rôle de médiateur dans le conflit, a assuré ce jeudi une source proche des discussions à l'AFP.

Le Qatar, tout comme les États-Unis et l'Égypte, a mené pendant des mois des négociations infructueuses après plus d'un an de guerre, mais l'émirat du Golfe avait jeté l'éponge début novembre en suspendant sa médiation, reprochant à Israël et au Hamas de ne pas faire preuve "de volonté et de sérieux".

L'offensive israélienne menée en représailles à Gaza a fait 44.580 morts, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Juliette Brossault