États-Unis: Joe Biden "passe le flambeau" lors d'une allocution, Donald Trump le trouve "mauvais"

L'ESSENTIEL
- Le président américain s'est adressé aux Américains pour s'expliquer sur l'un des plus grands bouleversements politiques de l'histoire moderne du pays. Lire l'article
- Sa vice-présidente Kamala Harris, qu'il soutient, s'est lancée sans attendre dans la course à la Maison Blanche. Elle est aujourd'hui en déplacement à Indianapolis. Lire l'article
- Un premier sondage la donne en tête devant Donald Trump, tandis que 87% des Américains pensent que la décision de Joe Biden de se retirer était la bonne. Lire l'article
Joe Biden "passe le flambeau" lors d'une allocution, Donald Trump le trouve "mauvais"
Ce direct est terminé. Pendant une dizaine de minutes, Joe Biden s'est adressé aux Américains pour justifier son choix de retirer sa candidature à la Maison Blanche en novembre. Selon lui, sa décision a été guidée par le souhait de sauver la "démocratie".
Il a alors dit qu'il "passait le flambeau à une nouvelle génération", louant brièvement sa vice-présidente Kamala Harris.
Donald Trump a immédiatement critiqué cette intervention, la jugeant "à peine compréhensible".
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. La campagne présidentielle américaine est à suivre en temps réel sur notre site.
"Tellement mauvais": Donald Trump juge que l'allocution de Joe Biden était "à peine compréhensible"
Quelques minutes après la fin de l'allocution présidentielle, Donald Trump a réagi sur son réseau social Truth Social.
"Le discours du tordu Joe Biden dans le Bureau ovale était à peine compréhensible, et tellement mauvais!", s'est-il exclamé.
Avant d'ajouter: "Le tordu Joe Biden et Kamala Harris la menteuse sont très embarrassants pour l'Amérique. Il n'y a jamais eu de moment comme celui-ci!"
Joe Biden vante son "bilan en tant que président" qui "méritait un second mandat"
Le président américain a sous-entendu que le retrait de sa candidature à la présidentielle n'était pas une décision personnelle, mais la nécessité d'"unir" son parti.
"Je crois que mon bilan en tant que président, mon leadership dans le monde, ma vision de l’avenir de l’Amérique, tout cela méritait un second mandat, a-t-il lancé. Mais rien, rien ne peut nous empêcher de sauver notre démocratie, y compris l’ambition personnelle.
"Expérimentée et forte": Joe Biden juge Kamala Harris "tout à fait capable de diriger le pays"
Joe Biden a loué - quelques secondes - sa vice-présidente lors des dix minutes d'allocution.
"J'aimerais remercier ma vice-présidente Kamala Harris, qui est expérimentée, forte et tout à fait capable de diriger le pays", a-t-il déclaré.
Joe Biden estime que les États-Unis ont besoin "de nouvelles voix", "de voix plus jeunes"
Lors de son allocution, le président américain a déclaré vouloir "passer le flambeau".
"Il y a un temps et un lieu pour de longues années d'expérience dans la vie publique. Il y a aussi un temps et un lieu pour de nouvelles voix, des voix fraîches et, oui, des voix plus jeunes. Et ce temps et ce lieu, c'est maintenant", a-t-il lancé.
Joe Biden explique son retrait par la nécessité d'"unir" le parti démocrate
Alors que de nombreux ténors démocrates l'avaient appelé à retirer sa candidature, Joe Biden a expliqué son choix par la volonté d'"unir" à nouveau son parti.
"Il faut savoir sacrifier son ambition personnelle": Joe Biden justifie le retrait de sa candidature à la présidentielle
Au début de son allocution, Joe Biden a annoncé que servir son pays avait été "un honneur" dans sa vie.
"Il ne s'agit pas de moi, mais de vous, de vos familles, de vos avenirs", a-t-il déclaré, justifiant le retrait de sa candidature.
"Il faut savoir sacrifier son ambition personnelle pour la démocratie", a-t-il scandé.
"C'est le peuple qui gouverne": Joe Biden assure que "les rois et les dictateurs" ne règnent pas aux États-Unis
Selon un autre extrait de l'allocution de Joe Biden révélé par un porte-parole de la Maison Blanche, Joe Biden va vanter dans 30 minutes les vertus de la démocratie américaine.
"Ce qu’il y a de formidable en Amérique, c’est qu'ici les rois et les dictateurs ne règnent pas. C'est le peuple qui gouverne, devra-t-il déclarer. L’histoire est entre vos mains. Le pouvoir est entre vos mains. L’idée de l’Amérique est entre vos mains."
Certains médias américains y voient une allusion à la rhétorique employée par Donald Trump ces derniers mois. L'ancien président avait par exemple dit qu'il serait un dictateur lors du "premier jour" de sa potentielle élection.
Donald Trump accuse Kamala Harris de vouloir "exécuter des bébés" avec son programme sur l'avortement
Donald Trump a accusé sa nouvelle rivale probable à l'élection, Kamala Harris, d'être en faveur de l'"exécution de bébés" avec son programme sur l'avortement.
"Elle veut des avortements au huitième et au neuvième mois de la grossesse, jusqu'à la naissance et même après la naissance, l'exécution de bébés", a lancé le candidat républicain lors d'un meeting de campagne en Caroline du Nord.
"Le meilleur moyen d'unifier notre nation": Biden veut "aller de l'avant" en passant "le flambeau à une nouvelle génération"
Dans les premiers extraits de l'allocution révélés par la Maison Blanche, Joe Biden va notamment annoncer avoir "décidé que la meilleure façon d'aller de l'avant est de passer le flambeau à une nouvelle génération".
"C'est le meilleur moyen d'unifier notre nation", va-t-il poursuivre.
Joe Biden dit s'être retiré au nom de "la défense de la démocratie"
Plus d'une heure avant l'allocution télévisée de Joe Biden, la Maison Blanche a dévoilé plusieurs extraits du discours.
Le président dira donc qu'il s'est retiré de la course à la Maison Blanche au nom de "la défense de la démocratie".
"La défense de la démocratie est plus importante que n'importe quel titre", doit-il lancer, selon des extraits de son discours publiés sur X par un porte-parole de la Maison Blanche.
"Elle va détruire notre pays": Donald Trump estime que Kamala Harris "est une cinglée de la gauche radicale"
Donald Trump a qualifié Kamala Harris de "cinglée de la gauche radicale", lors de son premier meeting de campagne depuis que Joe Biden a décidé d'abandonner la course à la Maison Blanche.
"Elle va détruire notre pays", a assuré le candidat républicain, affublant la démocrate, qu'il va sûrement affronter à l'élection de novembre, d'un nouveau sobriquet: "Kamala la menteuse".
La porte-parole de la Maison Blanche assure que "ce discours sera important"
À quelques dizaines de minutes de l'allocution présidentielle, la porte-parole de la Maison Blanche a donné quelques indications sur la nature du propos de Joe Biden.
"Ce discours sera important pour que le peuple américain entende directement le président en ce moment historique", a déclaré Karine Jean-Pierre, lors d'un point presse.
"Cela n'a rien à voir avec sa santé", a-t-elle ajouté.
87% des Américains pensent que Joe Biden a bien fait de se retirer
Selon une enquête de PBS News publiée avant hier, 87% des Américains sondés pensent que la décision de Joe Biden de se retirer était la bonne, un point de vue qui transcende les clivages partisans et générationnels.
Parmi les personnes interrogées, 41% estiment que la décision du président accroît les chances de victoire des démocrates en novembre, contre 24% qui pensent qu'elles diminuent les chances du parti et 34% qui ne voient aucune différence.
L'état de santé de Joe Biden dans tous les esprits
Alors qu'il avait affirmé à de maintes reprises vouloir aller jusqu'au bout de la course, Joe Biden a décidé dimanche de renoncer. Est-ce parce qu'il se sent trop vieux? Qu'il est désormais convaincu de ne pas pouvoir l'emporter face à Trump?
La santé du démocrate de 81 ans est évidemment dans tous les esprits puisque ce sont des inquiétudes à ce propos qui ont poussé son camp à l'appeler à quitter la course.
Tout juste sorti de près d'une semaine de confinement dans sa maison du bord de mer en raison d'un Covid, Joe Biden est apparu affaibli hier au sortir de l'avion qui le ramenait à la Maison Blanche.
Trois jours après son retrait, Joe Biden s'exprime lors d'une allocution aux Américains
Il aura fallu trois jours pour que le président américain prenne la parole pour expliquer de vive voix son choix de se retirer de la course à sa propre succession en novembre.
Le président démocrate a choisi une heure de grande écoute, 20 heures, pour s'adresser aux Américains lors d'une allocution solennelle.
Ce discours, donné depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche, sera sans aucun doute l'un des plus importants quand viendra l'heure de son bilan.