Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

"Expérimentée et forte": Joe Biden juge Kamala Harris "compétente" pour diriger les États-Unis

placeholder video
Au cours de son allocution télévisée, le président américain a consacré quelques secondes pour louer les compétences de sa vice-présidente.

Joe Biden a salué ce mercredi 24 juillet sa vice-présidente Kamala Harris, qui le remplace en tant que candidate à l'élection présidentielle de novembre, la qualifiant de femme "expérimentée et forte".

"Elle est expérimentée, elle est forte, elle est compétente. Elle a été une partenaire incroyable pour moi, une dirigeante pour notre pays. Maintenant, c'est à vous, le peuple américain, de choisir", a déclaré le président démocrate lors d'une allocution solennelle à la nation depuis le Bureau ovale.

"Passer le flambeau"

Au cours de cette allocution, le président démocrate a expliqué avoir pris la décision choc de renoncer à briguer un second mandat pour "sauver la démocratie" et laisser la place à des "voix plus jeunes".

L'octogénaire a fini par céder dimanche à des semaines de pressions et d'inquiétudes sur son âge et son acuité mentale, provoquant un coup de tonnerre dans la campagne pour la présidentielle de novembre.

"Cela fut l'honneur de ma vie d'être votre président, mais la défense de la démocratie, qui est en jeu, est je pense plus importante que n'importe quel titre", a-t-il déclaré dans cette adresse solennelle à la nation depuis le Bureau ovale.
Après le retrait de Joe Biden, les démocrates peuvent-ils encore gagner l'élection présidentielle américaine?
Après le retrait de Joe Biden, les démocrates peuvent-ils encore gagner l'élection présidentielle américaine?
19:14

"Ces dernières semaines, il m'est apparu clairement que je devais unir mon parti", a-t-il déclaré, ajoutant que le "temps" était venu "d'avoir de nouvelles voix (...), des voix plus jeunes".

Le chef d'État a également estimé que l'Amérique est "plus forte" que "n'importe quel tyran". "L'Amérique est une idée, une idée plus forte que n'importe quelle armée, plus vaste que n'importe quel océan, plus puissante que n'importe quel dictateur ou tyran", a insisté le président démocrate, qui s'est retiré officiellement dimanche, après avoir livré fin juin un débat désastreux face à son opposant républicain. "C'est l'idée la plus puissante de l'histoire du monde."

T.P. avec AFP