Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Joe Biden juge que son bilan "méritait un second mandat" mais devait se retirer pour "unir" son parti

placeholder video
Lors d'une allocution d'une dizaine de minutes, le président américain a donné les raisons du retrait de sa candidature à la présidentielle de novembre.

Le président américain Joe Biden a expliqué ce mercredi 24 juillet avoir renoncé à briguer un second mandat car il devait "unir" le Parti démocrate avant la présidentielle prévue en novembre contre Donald Trump.

"Ces dernières semaines, il m'est apparu clairement que je devais unir mon parti dans cette entreprise cruciale", a-t-il déclaré dans une allocution solennelle, en ajoutant que le "temps" était venu "d'avoir de nouvelles voix (...) des voix plus jeunes".

Sauver la "démocratie"

Selon le président américain, l'élection présidentielle de 2024 est une lutte pour sauver la "démocratie", raison pour laquelle il s'est retiré de la course à la Maison Blanche.

"Cela fut l'honneur de ma vie d'être votre président, mais la défense de la démocratie, qui est en jeu, est je pense plus importante que n'importe quel titre", a-t-il notamment lancé.

"Je crois que mon bilan en tant que président, mon leadership dans le monde, ma vision de l’avenir de l’Amérique, tout cela méritait un second mandat, a-t-il notamment déclaré. Mais rien, rien ne peut nous empêcher de sauver notre démocratie, y compris l’ambition personnelle."

Après le retrait de Joe Biden, les démocrates peuvent-ils encore gagner l'élection présidentielle américaine?
Après le retrait de Joe Biden, les démocrates peuvent-ils encore gagner l'élection présidentielle américaine?
19:14

Et de poursuivre: "J'ai donc décidé que la meilleure façon d'avancer était de passer le flambeau à une nouvelle génération. C'est la meilleure façon d'unifier notre nation."

D'après Joe Biden, a vice-présidente Kamala Harris, 59 ans, qui est depuis son retrait quasiment assurée d'être la candidate des démocrates, "est expérimentée, elle est forte, elle est compétente", a dit Joe Biden.

"Elle a été une partenaire incroyable pour moi, une dirigeante pour notre pays. Maintenant, c'est à vous, le peuple américain, de choisir", a-t-il poursuivi.

Théo Putavy avec AFP