Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines
en direct

Débat Harris-Trump: les républicains revendiquent une victoire, les démocrates prêts pour un nouveau duel

placeholder video
La vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump, qui ne se sont jamais adressé la parole jusque-là, se sont affrontés ce mardi 10 septembre à Philadelphie devant des millions de téléspectateurs, mais sans public ni notes, pendant 90 minutes.

L'ESSENTIEL

  • Le duel, très attendu, a débuté avec une passe d'armes sur l'économie, Kamala Harris, traitée de "marxiste" par Donald Trump, affirmant avoir "remis en ordre le bazar" laissé le républicain. Lire la brève
  • S'il était relativement calme pour les premières minutes, le débat s'est enflammé. Donald Trump a multiplié les attaques, souvent mensongères, notamment au sujet de l'immigration. Lire la brève
  • Fake news, attaques personnelles, IVG... l'affrontement entre Donald Trump et Kamala Harris a été tendu et a donné lieu à plusieurs passes d'armes. Lire l'article
  • Quelques minutes après la fin du débat, Taylor Swift a annoncé soutenir la candidate démocrate. "Nous avons besoin d'une guerrière", a-t-elle plaidé. Lire l'article

Un deuxième débat à venir ?

Kamala Harris a défié Donald Trump pour un second débat juste après la fin de leur premier affrontement. Selon la presse américaine, la démocrate s'est montrée plus convaincante que le républicain. Reste à savoir si les deux candidats arriveront à se mettre d'accord sur une nouvelle date avant le jour du scrutin.

Merci d'avoir suivi ce live, qui est maintenant terminé.

Obama félicite Harris après son débat

Barack Obama salue sur son compte X la performance de Kamala Harris face à Donald Trump.

"Ce soir, nous avons pu constater qui a la vision et la force de faire avancer ce pays au lieu de le diviser", écrit l'ancien président démocrate.

Fake news, attaques personnelles, IVG... Les moments forts du débat entre Donald Trump et Kamala Harris

Kamala Harris et Donald Trump ont ferraillé ce mardi 10 septembre lors d'un débat télévisé au ton très offensif, s'accusant mutuellement de mentir et confrontant leurs visions opposées de l'Amérique à moins de deux mois d'une élection présidentielle historique.

La vice-présidente démocrate et le candidat républicain, qui ne s'étaient jamais rencontrés, ont échangé pendant plus d'une heure et demie sur de nombreux thèmes de campagne.

Revivez les moments forts du débat

Kamala Harris met Donald Trump au défi de débattre une deuxième fois

Dans un communiqué, l'équipe de campagne de Kamala Harris affirme que la vice-présidente est prête à participer à un second débat d'ici le mardi 5 novembre.

"Et Donald Trump?" demande le communiqué.

Un premier débat avait été organisé en juillet entre Joe Biden et Donald Trump, avant le retrait du président américain de la course à la Maison Blanche.

Trump assure "n'avoir jamais aussi bien débattu" et accuse les modérateurs de parti pris

Quelques minutes après un débat où il a multiplié les mensonges et les fake news, Donald Trump assure sur Truth Social "n'avoir jamais aussi bien débattu". Le républicain accuse les modérateurs d'ABC News de parti pris, expliquant avoir débattu à "un contre trois".

Taylor Swift annonce soutenir Kamala Harris à l'élection présidentielle

Sur Instagram, Taylor Swift annonce soutenir Kamala Harris pour l'élection présidentielle américaine. Une prise de position de l'artiste partagée seulement quelques minutes après la fin du débat entre la vice-présidente démocrate et Donald Trump.

"En tant qu'électrice, je fais en sorte de regarder et lire tout ce que je peux sur les politiques et les programmes pour le pays" des deux candidats, a expliqué la chanteuse, ajoutant au sujet de Kamala Harris: "Je pense qu'elle est une dirigeante douée et solide". Sa publication a récolté plus d'un million de mentions "J'aime" en moins de 15 minutes.

Le camp républicain revendique "une victoire magistrale" tandis que le camp démocrate assure que Kamala Harris "est prête pour un second débat"

À peine le débat terminé, l'équipe de Donald Trump revendique une "victoire magistrale" face à Kamala Harris, tandis que le camp démocrate assure que la vice-présidente est "prête pour un second" duel.

Un nouveau débat n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour, mais pourrait être organisé dans les prochaines semaines par NBC.

"Pourquoi n'a-t-elle rien fait?" Donald Trump attaque Kamala Harris dans sa conclusion

Alors que Kamala Harris s'est adressée au peuple américain dans sa conclusion et partageant son projet, Donald Trump préfère s'en prendre à sa rivale démocrate.

"Pourquoi n'a-t-elle rien fait" en tant que vice-présidente? demande le républicain, qui affirme que les démocrates ont permis l'arrivée de millions de migrants sur le sol américain.

Pour conclure, Donald Trump martèle que Joe Biden "est le pire président de notre pays" et que Kamala Harris "est la pire vice-présidente".

"Nous ne reviendrons pas en arrière": Kamala Harris promet d'être "la présidente de tous les Américains"

"Nous ne reviendrons pas en arrière", lance Kamala Harris pour conclure ce long et intense débat. "Je veux créer une économie d'opportunités", plaide la vice-présidente démocrate.

"Je serai une présidente qui protège nos droits, et en particulier le droit des femmes à disposer de leur corps. J'ai été une procureure et tout au long de ma carrière, je n'ai eu qu'un seul client: le peuple", dit-elle.

"Je compte être la présidente de tous les Américains", lance Kamala Harris.

Place aux conclusions

Kamala Harris et Donald Trump vont prendre la parole pour la dernière fois.

Kamala Harris dit qu'elle incarne une "nouvelle génération" de dirigeants

"Clairement, je ne suis pas Joe Biden, et certainement pas Donald Trump. Ce que je propose, c'est une nouvelle génération de dirigeants pour notre pays", plaide Kamala Harris.

Retrait d'Afghanistan: Harris blâme Trump, qui la traite d'"incompétente"

Interrogé sur le retrait des troupes américaines d'Afghanistan, Kamala Harris renvoie la responsabilité de l'échec à Donald Trump, qui a "négocié le deal le plus faible de l'histoire des États-Unis". Le républicain lui répond en la traitant d'"incompétente".

Les Talibans, au pouvoir en Afghanistan, s'étaient emparés de Kaboul, la capitale, le 15 août 2021, après l'effondrement du gouvernent soutenu par les États-Unis. Le 26 août de cette même année, un attentat-suicide avait tué 13 soldats américains et 170 Afghans dans l'aéroport de Kaboul, bondé de personnes qui tentaient de fuir le pays.

Le républicain en a fait un angle d'attaque contre sa rivale: "De son propre aveu, Kamala Harris a joué un rôle clé dans le retrait désastreux de l'Afghanistan", déclarait l'équipe de campagne de Donald Trump dans un communiqué fin août.

Kamala Harris affirme que Vladimir Poutine "ne ferait qu'une bouchée" de Donald Trump

Après avoir dépeint Donald Trump en ami des "dictateurs", évoquant notamment ses échanges avec le nord-coréen Kim Jong-Un, Kamala Harris a affirmé que Vladimir Poutine "ne ferait qu'une bouchée" du candidat républicain.

"Vous ne vous présentez pas contre Joe Biden, mais contre moi": Kamala Harris tacle Donald Trump

Alors que le républicain multiplie les critiques contre Joe Biden depuis le débat, Kamala Harris lui rappelle qu'elle est celle qui l'affronte dans cette course à la Maison Blanche.

La vice-présidente défend le bilan de l'administration Biden depuis le début de la guerre en Ukraine. "Si Donald Trump était président, Poutine serait à Kiev aujourd'hui avec ses yeux tournés vers le reste de l'Europe", lance-t-elle.

Donald Trump veut que la guerre en Ukraine "s'arrête" le plus vite possible

Depuis des mois, Donald Trump jure qu'il mettra fin à la guerre en Ukraine sous 24 heures s'il est réélu. "Je veux que cette guerre s'arrête", lance-t-il.

"Je connais Zelensky et Poutine très bien. Ils me respectent, pas Biden", poursuit le républicain, qui craint le début d'une "troisième guerre mondiale" si ce conflit ne s'arrête pas.

Harris affirme que Trump peut être "manipulé" par les "dictateurs"

Kamala Harris dépeint Donald Trump en ami des "dictateurs", évoquant notamment ses échanges avec le nord-coréen Kim Jong-Un et le russe Vladimir Poutine. Selon la démocrate, il risque d'être "manipulé" par ces dirigeants autoritaires.

Donald Trump affirme que Biden est "faible et pathétique" et qu'il "déteste" Kamala Harris

Accusé d'être la "risée" des dirigeants internationaux par Kamala Harris, Donald Trump s'en est aussi pris à Joe Biden. Il a qualifié le président démocrate de "faible et pathétique" et a affirmé qu'il "détestait" sa vice-présidente, qui l'a remplacé fin juillet dans la course à la Maison Blanche.

Harris réclame un cessez-le-feu à Gaza, Trump l'accuse de "détester Israël"

Le débat s'oriente sur la guerre à Gaza. "Israël a le droit de se défendre mais la façon dont il le fait est importante", insiste Kamala Harris, pour qui "trop de palestiniens innoncents ont été assassinés". La candidate démocrate continue de plaider pour un "cessez-le-feu" dans l'enclave.

Donald Trump a de son côté accusé Kamala Harris de "détester Israël". "Israël disparaîtrait" sous une présidence de Harris, selon le républicain. A l'inverse, Donald Trump affirme que les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine n'auraient pas éclaté sous sa présidence.

Kamala Harris affirme que Donald Trump "est la risée" des dirigeants internationaux

"Les leaders mondiaux rigolent de Donald Trump", a lancé Kamala Harris, affirmant que l'ancien locataire de la Maison Blanche est la "risée" des dirigeants internationaux.

"J'ai parlé à des leaders dans le monde entier en tant que vice-présidente, et ils rigolent à propos de Donald Trump", a-t-elle lancé.

Donald Trump a répondu en affirmant avoir le soutien du Premier ministre hongrois Viktor Orban, "l’un des hommes les plus respectés. On le considère comme un homme fort. C’est un homme fort, le Premier ministre intelligent de Hongrie".

Donald Trump continue de refuser de reconnaître qu'il a perdu l'élection présidentielle de 2020

Lors du débat, Donald Trump continue de refuser de reconnaître qu'il a perdu l'élection présidentielle de 2020 face à Joe Biden. Des propos qui ont scandalisé la candidate démocrate Kamala Harris, qui rappelle que l'ancien locataire de la Maison Blanche a été "viré" par 81 millions de personnes.

"Les Américains méritent mieux", plaide Kamala Harris.

"Je n’avais rien à voir avec cela": Donald Trump se défend sur l'assaut du Capitole

Interrogé sur l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, Donald Trump assure qu'il "n'avait rien à voir avec cela".

Harris attaque Trump sur ses meetings, dont l'"ennui" pousse le public à partir avant la fin

Kamala Harris attaque Donald Trump sur un sujet qui tient particulièrement à coeur à son rival républicain, à savoir la foule participant à ses meetings de campagne.

"Les gens commencent à quitter ses meetings plus tôt, par épuisement et par ennui", lance la candidate démocrate.

Trump affirme que les attaques verbales des démocrates ont "probablement" conduit à la tentative d'assassinat

"J'ai probablement pris une balle dans la tête à cause des choses qu'ils [les démocrates, NDLR] disent sur moi. Ils parlent de démocratie, disent que je suis une menace pour la démocratie... Ils sont la menace pour la démocratie", a lancé Donald Trump lors du débat, rappellant avoir été victime d'une tentative d'assassinat mi-juillet.

Kamala Harris affirme que "c'est au peuple américain d'arrêter Donald Trump"

"Il n'y aura plus aucun garde-fou s'il revient à la Maison Blanche, il n'y aura plus personne pour l'arrêter: c'est au peuple américain de l'arrêter", plaide Kamala Harris, qui rappelle les déboires judiciaires de son rival.

"Chacune de ces affaires a été intentée par eux [les démocrates] contre leur adversaire politique", s'est défendu Donald Trump.

"Et je gagne la plupart d’entre elles. Et je gagnerai le reste en appel. Et vous l’avez vu avec la décision qui vient d’être rendue par la Cour suprême: je gagne la plupart d’entre elles".

Kamala Harris met en avant les Républicains ayant lâché Trump

En réponse à cette accusation mensongère des républicains selon laquelle des migrants mangent "des chats et des chiens", Kamala Harris se félicite du soutien de conservateurs face à Donald Trump.

"J'ai le soutien de plus de 200 Républicains ayant travaillé dans des précédentes administrations", rappelle-t-elle.

"Ils mangent les chats!": Trump reprend l'accusation mensongère de son camp selon laquelle des migrants mangent des animaux de compagnie

Alors que le débat se portait sur l'immigration, Donald Trump a affirmé que les migrants "mangent" les animaux de compagnie, en particulier les chats. Une thèse largement démentie ces derniers jours par les autorités locales.

Donald Trump assure que si Kamala Harris est élue, les États-Unis se transformeront en "Venezuela sous stéroides".

Kamala Harris promet de revenir sur l'annulation de l'arrêt fédéral Roe vs Wade

Sans surprise, la démocrate promet de revenir sur l'annulation de l'arrêt fédéral Roe vs Wade, qui garantissait jusqu'en 2022 le droit d'avorter sur tout le territoire américain.

Cet arrêt a été annulé par la Cour suprême, qui avait profondément été remaniée par Donald Trump lors de son mandat en nommant trois juges conservateurs.

Vive passe d'armes sur le droit à l'avortement

Donald Trump affirme "croire" au droit à l'avortement quand la vie de la mère est en danger, en cas de viol ou en cas d'inceste. Le candidat républicain plaide pour que ce droit soit décidé État par État, et non au niveau fédéral à Washington.

Le milliardaire lance que certains démocrates veulent permettre des avortements durant l'intégralité des neuf mois de grossesse. Kamala Harris accuse son rival de propager un "tissu de mensonges" sur l'avortement et d'être "insultant pour les femmes".

"Elle a détruit notre pays": Donald Trump s'en prend à Kamala Harris

Donald Trump accuse Kamala Harris d'être une "marxiste" et d'avoir "détruit notre pays", déplorant les choix économiques de l'administration Biden depuis 2021.

C'est la fin de cette première partie sur l'économie, place maintenant à une série de questions sur le droit des femmes.

"Donald Trump n'a aucun projet pour vous": Kamala Harris critique le candidat républicain

Kamala Harris dit avoir "remis en ordre le bazar" laissé par Donald Trump et, s'adressant aux Américains, affirme que le républicain "n'a aucun projet pour vous".

La démocrate estime que l'ancien locataire de la Maison Blanche est plus préoccuppé par la défense de ses intérêts personnels que par la défense des intérêts du peuple américain.

Donald Trump assure qu'il n'a "rien à voir" avec "Project 2025"

Donald Trump affirme qu'il n'a "rien à voir" avec "Project 2025", un programme politique ultraconservateur construit par des partisans du républicain.

L'ancien locataire de la Maison Blanche défend son bilan à la tête des États-Unis entre 2017 et 2021 et accuse Kamala Harris d'avoir "copié" le programme de Joe Biden.

Kamala Harris a pris la parole en premier, Donald Trump aura le mot de la fin

Un point sur l'organisation du débat: la vice-présidente a débuté, c'est le républicain qui conclura.

Le débat commence sur l’économie

Premier thème de ce débat tant attendu: l'économie. Kamala Harris promet de construire une "économie d'opportunités" et défend un programme pour la classe moyenne.

Donald Trump, lui, déplore le bilan de l'administration Biden et pointe l'immigration. Selon lui, les migrants "prennent les emplois des Afro-américains et des hispaniques" et plaide pour leur expulsion.

Kamala Harris et Donald Trump arrivent sur scène

C'est la première fois que la démocrate et le républicain se rencontrent. Ils ont échangé une poignée de main devant les caméras.

Le débat entre Donald Trump et Kamala Harris débute à Philadelphie

C'est parti! Il est 21 heures à Philadelphie et le débat entre Donald Trump et Kamala Harris débute sur le plateau d'ABC.

Des manifestants propalestiniens à Philadelphie

Des manifestants défilent actuellement devant le National Constitution Center de Philadelphie, où se tient le débat, pour protester contre la guerre que mène Israël à Gaza. L'administration Biden, que représente Kamala Harris, est critiquée par la gauche américaine pour son soutien sans faille à l'État hébreu depuis le 7 octobre 2023.

Des manifestants propalestiniens à Philadelphie, en marge du débat entre Kamala Harris et Donald Trump, le mardi 10 septembre 2024
Des manifestants propalestiniens à Philadelphie, en marge du débat entre Kamala Harris et Donald Trump, le mardi 10 septembre 2024 © andrew thomas / AFP

ABC dévoile le plateau où vont s'affronter les candidats

La chaîne ABC dévoile sur son compte X le plateau où vont débattre Kamala Harris et Donald Trump.

Il se trouve au National Constitution Center, un musée de Philadelphie (Pennsylvanie).

Début de l'émission spéciale de BFMTV

Notre journaliste Patrick Sauce prend l'antenne, trente minutes avant le débat entre Donald Trump et Kamala Harris. Accompagné de Pauline Simonnet, Ulysse Gosset et Benoît Ballet, en duplex depuis Philadelphie, il va analyser les enjeux de ce premier duel de l'élection présidentielle américaine. 

Kamala Harris a récolté trois fois plus de fonds que Donald Trump en août

La vice-présidente Kamala Harris a récolté 361 millions de dollars de dons, soit près du triple de la somme collectée par l'ancien président Donald Trump, au cours de son premier mois complet en tant que candidate à la présidentielle américaine, a annoncé son équipe de campagne début septembre, citée par le New York Times.

"En peu de temps, la candidature de la vice-présidente Harris a galvanisé une coalition historique, large et diversifiée, avec le type d'enthousiasme, d'énergie et de détermination qui permet de remporter des élections serrées", a déclaré Julie Chavez Rodriguez, directrice de campagne de Kamala Harris, dans un communiqué.

Immigration, IVG... Qu'a fait Kamala Harris de ses quatre années de vice-présidence?

De numéro 2 à numéro 1? En acceptant cet été l'investiture du Parti démocrate, Kamala Harris est sortie de l’ombre de Joe Biden dont elle a été la vice-présidente pendant tout son mandat. Devenue en 2020 la première femme et la première personne noire à occuper le poste, Kamala Harris a fidèlement secondé le locataire de la Maison Blanche pendant quatre ans.

Sur le papier, la Constitution américaine ne prévoit aucun autre rôle pour le vice-président que de présider le Sénat et de remplacer le chef de l’État en cas d'empêchement.

Mais très vite, Kamala Harris a vu arriver sur son bureau le dossier de l’immigration. Quel a été son bilan? Lire notre article

Donald Trump arrive à Philadelphie à quelques heures de son débat avec Kamala Harris

Le candidat républicain est arrivé à l'aéroport de Philadelphie. Il affrontera dans un peu plus de deux heures Kamala Harris dans un débat organisé par ABC. La candidate démocrate est elle arivée en Pennsylvanie lundi.

À quoi va ressembler l'affrontement crucial pour l'élection américaine?

Un premier rendez-vous à couteaux tirés. Ce mardi 10 septembre, Donald Trump et Kamala Harris, les deux principaux candidats à l'élection américaine, vont pour la première fois s'affronter à partir de 21 heures depuis le National Constitution Center de Philadelphie, dans l'État de Pennsylvanie, pour un débat qui doit durer 90 minutes, divisé en trois parties.

Jusqu'à aujourd'hui, la vice-présidente démocrate et le candidat républicain ne se sont jamais adressé la parole directement et, pour l'occasion, ils ont également accepté des règles strictes, conçues pour empêcher les interruptions intempestives ou les interpellations directes.

À quoi va ressembler ce duel? Lire notre article

Joe Biden affirme que Kamala Harris est "sereine" avant le débat

Joe Biden a décrit la vice-présidente Kamala Harris comme étant "calme et sereine" avant son premier débat avec Donald Trump. "Je pense qu'elle va très bien s'en sortir", a déclaré le locataire de la Maison Blanche, rapporte CNN.

Harris s'attend aux "nombreux mensonges" de Trump, le républicain ne la trouve "plus crédible"

Avant ce premier affrontement face-à-face, les deux candidats ont déjà lancé les hostilités.

"On ne sait pas à quoi s'attendre. Elle a tellement changé de ligne politique au fil des années", a déclaré Donald Trump au sujet de Kamala Harris dans une interview à NBC.

Mais il a estimé que cela lui rendrait la tâche "beaucoup plus facile". "Elle n'est plus crédible", a-t-il assuré.

La démocrate a elle averti, dans une interview radio diffusée hier, que son rival n'avait "aucune limite dans la bassesse et nous devons être préparés à ça". Kamala Harris a aussi dit s'attendre à "de nombreux mensonges" de sa part.

Le débat entre Joe Biden et Donald Trump dans toutes les têtes

Alors que le débat de ce soir pourrait être le seul avant le 5 novembre, observateurs et téléspectateurs n'ont pas oublié celui du 27 juin dernier entre Joe Biden et Donald Trump.

Ce soir-là sur CNN, Joe Biden, déjà fragilisé par les questionnements incessants sur son âge, avait perdu pied en direct face à Donald Trump.

Le naufrage du président de 81 ans avait débouché sur le retrait historique de sa candidature le 21 juillet. Depuis, Kamala Harris a relancé les espoirs démocrates mais un faux pas ce soir pourrait à nouveau tout faire basuler.

Harris et Trump au coude-à-coude dans les sondages avant un premier débat crucial

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré au débat télévisé entre Kamala Harris et Donald Trump. Ce premier affrontement entre les candidats démocrate et républicain à la présidentielle américaine sera diffusé en direct à 3 heures du matin, heure de Paris.

Kamala Harris et Donald Trump demeurent au coude-à-coude dans de nouveaux sondages. Au niveau national, l'actuelle vice-présidente devance le milliardaire de moins de trois points (47,2% contre 44,4%), un écart trop serré pour dresser une tendance.

D'autant que l'élection américaine se décide au suffrage universel indirect et que tout l'enjeu se concentre sur une poignée d'États clés et très disputés pour obtenir la majorité du collège électoral qui désignera le futur président.

BFMTV