Tech&Co
TikTok

Qu'est-ce que le "sludge content", la technique de Kamala Harris pour "hypnotiser" les internautes?

placeholder video
Depuis plusieurs mois, la technique du "sludge content" fait fureur sur Tiktok. Elle permet de capter l'attention des utilisateurs en stimulant leur cerveau avec des vidéos aléatoires.

Comment retenir l'attention des internautes sur une vidéo, dans le flot continu des réseaux sociaux comme Tiktok? La réponse n'est pas évidente, mais une technique est toutefois utilisée de plus en plus, notamment sur la plateforme chinoise: le "sludge content" ("contenu vaseux", en français). Le terme de "brain rot" ("pourriture cérébrale") est aussi employé.

Derrière ce terme un peu barbare se cache une manière de présenter une vidéo à un utilisateur. Le concept étant de diviser l'écran en deux, avec d'un côté la vidéo principale, et de l'autre, une séquence qui n'a aucun lien, mais qui a pour unique but de capter l'attention du spectateur en stimulant son cerveau. Par exemple en représentant une figure hypnotisante, ou une activité "zen", comme écraser des constructions de sable.

Augmenter le temps de visionnage

Une stratégie que Kamala Harris, candidate démocrate pour la présidentielle américaine, a décidé d'adopter. Son compte Tiktok de soutien, KamalaHQ, a utilisé cette technique pour promouvoir la candidate et critiquer Donald Trump, dans une vidéo mise en ligne ce 4 septembre.

À gauche de l'écran, l'extrait vidéo de Donald Trump, évoquant son opposition à l'avortement. À droite, un jeu du type "runner", avec un personnage de Railway Train Surfers réalisant des figures de manière indéfinie. Le but: retenir l'attention de l'internaute sur la partie droite, pour mieux lui faire assimiler l'information sur la partie gauche.

Comme le rapporte le site américain 404 Media, des vidéos promotionnelles de Kamala Harris, diffusées sous la forme de publicités sur Tiktok ou Facebook, montrent quant à elles des boucles infinies ou des billes glissant sur une route. Des contenus là encore chargés de stimuler le cerveau pour retenir l'attention de l'internaute, bien qu'elles soient totalement dénuées de sens.

Des publicités Tiktok et Facebook de Kamala Harris
Des publicités Tiktok et Facebook de Kamala Harris © Tiktok/Facebook

Depuis son entrée en campagne à la place de Joe Biden, Kamala Harris a investi les plateformes en ligne pour tenter de convaincre les jeunes électeurs. Elle a fait son arrivée sur Tiktok, avec un succès d'audience à la clé. Au cours de l'été, elle a également surfé - là encore avec réussite - sur des tendances virales sur les réseaux sociaux comme le "Brat summer".

Sylvain Trinel