Par surprise, Xavier Niel intègre le conseil d'administration de Tiktok

Une nouvelle surprise après l’annonce d’un événement à l’Olympia pour y présenter son livre. Xavier Niel, le patron de Free, a rejoint la direction de Bytedance, maison mère de Tiktok, comme l’a rapporté le média The Information.
Il fait désormais partie du conseil d’administration de la société chinoise, qui compte quatre autres membres, dont son PDG Rubo Liang. "Nous sommes ravis que Xavier rejoigne notre conseil d’administration et nous nous réjouissons de pouvoir compter sur ses conseils, sa contribution et son inspiration", a déclaré un représentant de Bytedance au South China Morning Post.
Patron de Free et investisseur
Pour le moment, Xavier Niel n’a pas encore communiqué sur son nouveau rôle. On ignore ce qu’il fera au sein de ce conseil d’administration. Interrogé par Tech&Co, il déclare n'avoir "pas de commentaire" à faire sur le sujet.
S’il est surtout connu en tant que patron de Free, Xavier Niel est aussi un investisseur qui s’intéresse à plusieurs domaines. Il a notamment investi dans le laboratoire de recherche français sur l’intelligence artificielle Kyutai.
C’est peut-être ce qui a poussé Bytedance à le choisir. L'entreprise compte d’autres entrepreneurs à la tête de sociétés de capital-investissement dans son conseil d’administration. Xavier Niel remplace par ailleurs Philippe Laffont, fondateur de la société de gestion d’investissement Coatue Management.
À noter également que depuis 2018, Xavier Niel fait partie du conseil d’administration du fonds d’investissement américain KKR, qui a lui-même investi dans Bytedance. Selon The Information, il ne possède cependant aucune action au sein de la société chinoise.
Ce changement au sein de la direction de Bytedance intervient alors que Tiktok est sous la menace d’une interdiction aux États-Unis à la suite d’une loi signée par Joe Biden en avril dernier. Elle oblige l’entreprise chinoise à vendre sa filiale américaine d’ici la fin de l’année sous peine d’être bannie. Face à ce risque, le réseau social a porté plainte contre les États-Unis, dans l’espoir de freiner, voire d’annuler cette interdiction.