Pour les élections présidentielles américaines, Kamala Harris écrase tout sur Tiktok

La bataille pour la présidentielle américaine ne se joue pas uniquement à travers les meeting ou à la télévision, mais également sur les réseaux sociaux. Et ça, Kamala Harris l'a bien compris. Depuis bientôt un mois, ses équipes de campagne ivestissent massivement les plateformes, Tiktok en tête.
Un succès sur Tiktok
Pour remporter la course à la Maison Blanche, les démocrates jouent la carte de l’humour et de la modernité. Au programme: des publications qui surfent sur la tendance Brat Summer, des phrases chocs martelées sur les réseaux sociaux autour du mot "weird", devenu viral depuis, et utilisation en masse de l'émoji noix de coco sur Tiktok, symbole de ralliement pour les partisans de la candidate démocrate au scrutin du 5 novembre.
En parallèle, Kamala Harris fait l'objet de nombreux soutiens sur Tiktok, notamment sous la forme "d'edits", ces montages vidéo présentant la candidate comme une femme forte. Des vidéos que son comité de soutien n'hésite pas à repartager et à reproduire.
L'objectif pour la candidate démocrate est clair: capter l'attention des électeurs et surtout, transformer les vues en votes, à moins de 90 jours du scrutin. Pour cela, Tiktok s'avère être un outil essentiel. L'application permet de toucher un public très convoité qui ne se déplace pas beaucoup aux urnes: les jeunes. Selon un sondage PewResearch publié en juin dernier, plus d’un tiers des 170 millions d’utilisateurs américains de l'application y ont recours pour suivre l’actualité politique.
Pour le moment, la stratégie de Kamala Harris sur Tiktok semble porter ses fruits. Pour preuve, le compte de campagne la candidate démocrate sur Tiktok a généré plus de 385 millions de vues, avec en moyenne 6 millions de vues par publication, selon CNN. Le tout, en seulement 20 jours. A titre de comparaison, c'est deux fois plus que son prédécesseur, Joe Biden. Le compte de campagne du président des Etats-Unis a généré quelque 174 millions de vues, du 11 février au 19 juillet, date de sa dernière publication avant son retrait de la campagne. Chacune de ses vidéos cumule en moyenne 500.000 vues. C'est douze fois moins que celles de Kamala Harris.
Plus d'abonnés pour Donald Trump
Mais un nombre important de vues ne suffit pas.
"Un 'j'aime' sur Tiktok est une forme de soutien. Vous pouvez obtenir 50 millions de vues sur TikTok, mais si vous n'obtenez que 5.000 'j'aime', votre vidéo est un échec" explique Laurent Kapp, un des community managers derrière le compte de campagne de Kamala Harris sur Tiktok, interrogé par CNN.
Concernant le nombre de "j'aime", c'est encore une fois Kamala Harris qui remporte la manche. En effet, le compte de campagne de la vice-présidente des Etats-Unis a obtenu près de 74 millions de "j'aime" sur les trente derniers jours, selon le site spécialisé Social Blade. Le compte de campagne de Joe Biden n'en avait reçu que 6 millions en cinq mois. "Le ratio j'aime/vue de @KamalaHQ tourne autour des 15-25%, contre 10 à 15% pour celui de Joe Biden", précise Laurent Kapp.
De son côté, le profil de Donald Trump sur Tiktok n'a obtenu que 12,4 millions de "j'aime" le mois dernier. Mais le candidat républicain ne semble pas très actif sur le réseau social. Seules cinq vidéos ont été publiées en cinq mois. Dans ses publications, il se met généralement en scène dans des confrontations musclées et lancent quelques phrases chocs. A l'inverse, les équipes de campagne de Kamala Harris publient parfois jusqu'à 3 vidéos par jour.
Il faut dire que la vice-présidente, qui a commencé tardivement sa campagne, a encore un peu de retard à rattraper. Sur Tiktok, les vidéos de Donald Trump sont bien plus commentées que celles de Harris. De plus, l'ancien président américain écrase la concurrence avec 10 millions d'abonnés sur l'application de vidéos courtes. De son côté, le compte de campagne de Kamala Harris ne dépasse pas les 3,6 millions d'abonnés.
Le succès de la campagne de Kamala Harris sur Tiktok pourrait être décisif dans la course à la Maison Blanche. En effet, c'est la forte mobilisation des électeurs qui avait aidé Joe Biden à remporter l'élection il y a quatre ans.