Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Attaques contre Donald Trump, musique de Beyoncé... Kamala Harris dévoile son premier clip de campagne

placeholder video
La vice-présidente a dévoilé un premier clip de campagne au ton optimiste et axé sur le thème de la liberté. Sans prononcer son nom, elle s'attaque à son adversaire républicain Donald Trump.

Une vice-présidente en campagne. Kamala Harris a dévoilé ce jeudi 25 juillet son premier clip officiel, quatre jours après avoir annoncé sa candidature à l'élection présidentielle suite au retrait historique du président américain Joe Biden.

La vidéo s'ouvre sur le visage de l'ancienne procureure qui demande, en voix off: "Dans quel genre de pays voulons-nous vivre?". "Certaines personnes pensent que nous devrions être un pays de chaos. De peur. De haine", dit-elle, au moment où apparaissent des images de Donald Trump et de son colistier J.D. Vance.

"Mais nous, nous choisissons quelque chose de différent. Nous choisissons la liberté", lance-t-elle, alors que retentit le refrain de la chanson Freedom de la superstar américaine Beyoncé.

"Personne n'est au-dessus des lois"

"La liberté de ne pas se contenter de s'en sortir, mais d'aller de l'avant. La liberté d'être à l'abri de la violence des armes. La liberté de prendre des décisions concernant son propre corps", liste Kamala Harris, grande défenseuse du droit à l'avortement.

"Nous choisissons un avenir où aucun enfant ne vit dans la pauvreté. Où nous pourrons tous nous payer des soins de santé. Où personne n'est au-dessus de la loi", martèle-t-elle sur fond d'images du mugshot de Donald Trump et d'articles de presse annonçant sa condamnation dans l'affaire Stormy Daniels.

Après le retrait de Joe Biden, les démocrates peuvent-ils encore gagner l'élection présidentielle américaine?
Après le retrait de Joe Biden, les démocrates peuvent-ils encore gagner l'élection présidentielle américaine?
19:14

"Nous croyons en la promesse de l'Amérique et nous sommes prêts à nous battre pour elle. Parce que lorsque nous nous battons. Nous gagnons", conclut Kamara Harris, appelant ses soutiens à la rejoindre sur son site de campagne.

François Blanchard