Tech&Co
Twitter

"Divertissement garanti": Donald Trump revient sur Twitter pour une “conversation” avec Elon Musk

placeholder video
Elon Musk prévoit de s’entretenir avec Donald Trump sur son réseau social, X (ex-Twitter), ce lundi 12 août.

Ne cachant plus son soutien pour Donald Trump, candidat à l’élection présidentielle américaine, Elon Musk prévoit d’échanger avec lui sur son réseau social, X (ex-Twitter), ce lundi 12 août. "Divertissement garanti", a assuré le milliardaire sur la plateforme. Ce "Space", soit une conversation audio diffusée en direct, devrait commencer à 17h, heure de Washington (2h du matin, heure de Paris).

Un exercice risqué

Cet échange marquera le retour de Donald Trump sur X. Banni du réseau social à la suite de l’invasion du Capitole en janvier 2021, le compte du candidat à l’élection présidentielle a été rétabli par Elon Musk en novembre dernier.

Depuis, Donald Trump, qui a lancé son propre réseau social, n’a publié qu’un seul message sur la plateforme, en août 2023. Accompagné du "mugshot" de l’ancien président, pris lorsqu’il a été placé en état d’arrestation, il renvoie vers son site internet officiel.

Si cette conversation pourrait permettre à Donald Trump de toucher davantage de personnes que celles assistant à ses meetings, elle représente aussi un exercice risqué. Des événements similaires sur X se sont en effet heurtés à des problèmes techniques. En mai 2023, le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, avait prévu d’échanger avec Elon Musk sur le réseau social après avoir annoncé sa candidature à la présidentielle, mais de nombreux problèmes (bugs de connexion, micros non coupés...) ont retardé le début de cet échange.

Conscient de ces risques, Elon Musk a prévu d’effectuer quelques tests avant sa conversation Donald Trump pour s’assurer que tout se passe bien. Il a notamment joué à des jeux vidéo en direct à deux reprises sur X. Le premier live, d’une durée d’environ 19 minutes, comptabilise 4,1 millions de vues et le second, d’une durée d’environ 46 minutes, 3,1 millions de vues.

Cet échange intervient alors qu'Elon Musk est critiqué pour les messages qu'il publie sur son réseau social. Le 9 août, le Centre contre la haine en ligne, une ONG, a révélé que des informations fausses ou trompeuses sur les élections américaines ont comptabilisé plus de 1,2 milliard de vues cette année. Elle reproche au milliardaire d'abuser de sa position de pouvoir en tant que propriétaire de X.

Elon Musk s'est également attiré les foudres du gouvernement britannique en publiant des messages jugés "injustifiables" et "irresponsables" et en relayant une fake news qui a recueilli près de 2 millions de vues en 30 minutes, avant d'être supprimée.

Kesso Diallo