"Il fallait que j'y sois": Kamala Harris se lance sur Tiktok

La bataille pour la présidentielle américaine ne se jouera pas uniquement dans les meetings ou dans les débats à la télévision, mais également sur les réseaux sociaux. Ce vendredi 26 juillet, Kamala Harris, qui n'a pas encore été officiellement investie par le Parti démocrate pour remplacer Joe Biden, s'est lancée sur Tiktok.
En quelques heures, l'actuelle vice-présidente américaine a fait une entrée remarquée sur le réseau social chinois, avec 1,3 million d'abonnés et une vidéo vue plus de 4,8 millions de fois. On y voit la candidate expliquer qu'elle est déjà apparue à plusieurs reprises dans la "for you page", le flux personnalisé de Tiktok, et "qu'il fallait [qu'elle] y soit".
Kamala Harris plus mesurée sur l'interdiction de Tiktok
Kamala Harris fait l'objet, depuis le retrait de Joe Biden, de nombreux soutiens sur le réseau social, notamment sous la forme "d'edits", ces montages vidéo présentant la candidate comme une femme forte, sur fond de morceaux de musique féministes et engagés. Son comité de soutien, Kamala HQ, possède quant à lui 1,9 million d'abonnés et n'hésite pas à utiliser cette technique.
Face à elle, Donald Trump paraît inatteignable: l'ancien président américain et candidat pour le Parti républicain compte 9,2 millions d'abonnés.
Cette très courte déclaration, qui a reçu 1,2 million de "J'aime" et plus de 70.000 commentaires, montre aussi que Kamala Harris est plus mesurée que l'actuel président américain sur le sujet Tiktok. Au printemps, le Congrès a ainsi voté une loi laissant jusqu'à la fin de l'année à Tiktok pour être revendu.
Le réseau social appartient actuellement à Bytedance, une entreprise basée en Chine et soupçonnée par les autorités américaines de collaborer avec le régime chinois, notamment en fournissant des données sur ses utilisateurs occidentaux.
Si Bytedance s'est toujours défendu face aux accusations d'espionnage, cela n'a pas empêché la Maison Blanche d'acter cette interdiction pour lui forcer la main. En réponse, Bytedance a donc porté plainte afin de faire annuler cette décision.