"Je suis passé de numéro 1 à personne": fâché contre Mark Zuckerberg, Donald Trump soutient désormais Tiktok

Entre 2020 et aujourd’hui, l’opinion de Donald Trump sur Tiktok a bien changé. Souhaitant bannir le réseau social chinois des Etats-Unis, il y a quatre ans, l’ancien président américain prend désormais sa défense. "Je suis pour Tiktok", a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à Bloomberg, alors que le réseau social est menacé d’interdiction sur le sol américain.
Plus précisément, Donald Trump soutient la plateforme chinoise car il estime "qu’il faut de la concurrence". "Si vous n’avez pas Tiktok, vous avez Facebook et Instagram – et ça, vous savez, c’est Zuckerberg".
Revirement sur Tiktok et les cryptomonnaies
L'ancien président en veut en effet au PDG de Meta depuis qu’il a été banni de Facebook et Instagram après l’attaque du Capitole en janvier 2021. "Je suis passé de numéro 1 à personne" se plaint-il auprès de Bloomberg, bien qu'il considère malgré tout que Tiktok constitue "une menace nationale".
Ce n’est pas la première fois qu’il se prononce contre l’interdiction de Tiktok aux Etats-Unis dans ce cadre. En mars dernier, il avait déclaré que le bannissement du réseau social permettrait à Meta de doubler son chiffre d’affaires, accusant le groupe de Mark Zuckerberg d’être un "ennemi du peuple".
Outre ce revirement, Donald Trump a aussi changé d’avis sur les cryptomonnaies. Qualifiant auparavant le bitcoin d’"escroquerie" et de "désastre en devenir", il affirme désormais que cette cryptomonnaie et les autres devraient être "fabriquées aux Etats-Unis". L’ancien président estime que cela est nécessaire, pour éviter que la Chine ou un autre pays ne le fasse.
Ayant changé de discours sur le secteur des cryptomonnaies pour attirer les électeurs pro-cryptos déçus par l’administration Biden, Donald Trump en possède plusieurs. Candidat à la prochaine élection présidentielle, il a d’ailleurs choisi, le 15 juillet, un colistier favorable aux cryptomonnaies, James David Vance.