BFMTV
Donald Trump

Steve Bannon, ex-conseiller de Donald Trump, demande qu'Elon Musk soit expulsé des États-Unis

Steve Bannon au Sommet de l'économie mondiale Semafor 2025, à Washington DC, le 23 avril 2025

Steve Bannon au Sommet de l'économie mondiale Semafor 2025, à Washington DC, le 23 avril 2025 - Kayla Bartkowski / Getty Images via AFP

Elon Musk, propriétaire de Tesla et SpaceX, a été le conseiller spécial de Donald Trump à la Maison Blanche après l'avoir soutenu dans sa campagne présidentielle. Il a depuis quitté ses fonctions après fracas.

Un billet sans retour pour l'ancien proche du président? Alors que Donald Trump et Elon Musk se déchirent publiquement, s'accusant mutuellement de "folie" et "d'ingratitude", l'ancien conseiller du locataire de la Maison Blanche pendant son premier mandat, Steve Bannon, demande que l'homme le plus riche du monde soit expulsé des États-Unis.

"Ils devraient lancer une enquête officielle sur son statut d'immigrant, car je suis fermement convaincu que c'est un étranger en situation irrégulière et qu'il devrait être expulsé du pays immédiatement", appelle Steve Bannon, désormais conseiller informel du président, dans une interview téléphonique au New York Times jeudi 5 juin.

Dans son émission "War Room Live", Steve Bannon demande spécifiquement que l'administration Trump signe un décret afin d'activer la Defense Production Act, une loi de mobilisation datant de 1950, en réponse à la guerre de Corée, afin de prendre le contrôle de SpaceX, l'entreprise aéronautique du milliardaire, selon le Wall Street Journal.

L'idéologue d'extrême droite exhorte aussi le président à suspendre tous les contrats fédéraux accordés aux entreprises d'Elon Musk dans l'attente d'investigations et plaide pour qu'une enquête soit menée sur la consommation de drogues de l'entrepreneur et sur ses efforts pour essayer d'obtenir un briefing classifié sur la Chine de la part du Pentagone.

Ex-conseiller spécial et soutien de campagne

Né en Afrique du Sud, Elon Musk a été naturalisé américain il y a plus de 20 ans. Après avoir été un soutien actif de Donald Trump lors de la campagne pour la présidentielle qu'il a largement financée, il devient "conseiller spécial" du président, chargé d'une mission de réduction des dépenses publiques.

L'homme le plus riche du monde quitte son poste fin mai et depuis, les deux hommes s'invectivent en public. Le patron de Tesla et de SpaceX n'hésite pas à affirmer que sans lui, "Trump aurait perdu l'élection" et à l'accuser "d'ingratitude".

"Il est temps de lâcher la grosse bombe: (Trump) est dans les dossiers Epstein. C'est la véritable raison pour laquelle ils n'ont pas été rendus publics", lâche ce vendredi Elon Musk.

Selon les partisans du président républicain, férus de théories conspirationnistes, des personnalités proches du financier Jeffrey Epstein, qui s'est suicidé en prison en 2019, ont vu leur rôle dans ses crimes sexuels dissimulés par des fonctionnaires.

Musk accusé de "folie" par Trump

Donald Trump s'est dit de son côté "surpris" et "très déçu" des critiques formulées par Elon Musk contre lui et notamment contre son mégaprojet de loi budgétaire. "Elon connaissait le contenu de cette loi mieux que quasi tout le monde ici", a-t-il affirmé. "Tout d'un coup, il a un problème."

Le président n'hésite pas à tacler son ancien conseiller. "Le plus simple pour économiser des milliards et des milliards de dollars dans notre budget serait d'annuler les subventions et contrats gouvernementaux" du patron de Tesla et SpaceX, affirme Donald Trump.

"Il est juste devenu fou", écrit encore le locataire de la Maison Blanche, sur Truth Social.

Steve Bannon, conseiller de Donald Trump de 2017 à 2021, est un fervent critique de longue date d'Elon Musk. Il a purgé une peine de prison de 4 mois pour entrave à l'enquête du Congrès sur l'assaut du Capitole en janvier 2021.

Juliette Desmonceaux