"Je suis très déçu", "c'est n'importe quoi"… Elon Musk et Donald Trump s'invectivent sur les réseaux (et Tesla chute en Bourse)

Elon Musk s'exprime sous le regard du président américain Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 11 février 2025 - Jim WATSON / AFP
Le torchon brûle de plus en plus entre Donald Trump et Elon Musk. À peine avait-il quitté son poste à la tête du département de l'efficacité gouvernementale (le Doge) que le patronde Tesla et X s'est lâché, critiquant vivement le projet de loi budgétaire du président américain, évoquant une "abomination répugnante".
Une pique qui n'a pas échappé à Donald Trump. "Je suis très déçu", a déclaré le président américain, qui s'est dit "très surpris", alors qu'il recevait le chancelier allemand Friedrich Merz à la Maison Blanche jeudi 5 juin. "Je l'ai beaucoup aidé (Elon Musk, NDLR). Il connaissait le fonctionnement du projet de loi mieux que quiconque ici. Il n'y voyait aucun problème", a-t-il assuré devant les caméras dans le Bureau ovale, avant de charger son ancien meilleur ami.
"Soudain, il a eu un problème, et il ne l'a développé qu'en apprenant que nous allions réduire l'obligation de posséder des véhicules électriques, ce qui représente des milliards et des milliards de dollars."
"Il ne s'en est pas pris à moi directement mais ce sera pour la prochaine fois", a même conclu le président américain.
Musk déçu de voir son candidat pour la Nasa hors course?
Elon Musk a immédiatement répliqué sur X aux critiques de Donald Trump. "N'importe quoi", a écrit le milliardaire sur le réseau social en commentaire d'une vidéo de Trump affirmant que sa colère était due à la perte de subventions pour les véhicules électriques. "Faux", a-t-il ensuite posté au-dessus d'un extrait dans lequel le président américain assure qu'Elon Musk connaissait par avance le contenu du texte, une "grande et belle loi" selon Donald Trump.
"Cette loi ne m'a jamais été montrée une seule fois et a été votée au milieu de la nuit, tellement vite que personne au Congrès n'a pu avoir le temps de la lire", a rétorqué Elon Musk.
Le président américain a également évoqué une amertume du patron de SpaceX concernant le choix du nouveau dirigeant de la Nasa. "Elon a recommandé quelqu'un qu'il connaissait très bien et qu'il respectait pour le poste. Mais je n'ai pas trouvé que c'était la bonne personne pour diriger la Nasa, d'autant que c'était un démocrate, quelqu'un de totalement démocrate. Nous avons gagné, nous n'avons pas à nommer des démocrates à des postes importants", a affirmé Donald Trump.
Le président américain avait initialement nommé le milliardaire Jared Isaacman pour diriger la Nasa avant de changer d'avis le 1er juin. Selon le New York Times, il aurait fait volte-face après avoir découvert qu'Isaacman avait fait des dons à des élus démocrates.
Tesla dévisse en Bourse
Dans la foulée de cette passe d'armes, Tesla chutait de près de 9% à Wall Street. Vers 19h25 heure française, le titre du groupe automobile lâchait 8,97%, à 302,27 dollars. Le groupe automobile avait été porté par fin 2024 par l'élection du président américain, sa proximité avec Elon Musk faisant miroiter des mesures favorables au constructeur. Entre novembre et janvier, le cours avait grimpé de 80%.
Mais les investisseurs ont vite déchanté. Les ventes de Tesla qui se sont effondrées un peu partout dans le monde et les frasques politiques de son patron, visiblement plus occupé par les coupes budgétaires que par la gestion de l'entreprise, ont fait dévisser l'action. En mars, elle avait effacé tous les gains accumulés depuis l'élection de Donald Trump.
Dernièrement, l'annonce du retrait d'Elon Musk du gouvernement américain avait réjouit la Bourse. Son retour aux manettes de l'entreprise fait espérer un retour de la croissance, l'action remontant au passage.