Une "abomination répugnante": Elon Musk tacle le mégaprojet de loi budgétaire de Donald Trump

Le torchon brûle entre Elon Musk et Donald Trump. Le milliardaire et éphémère patron du Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) a qualifié ce mardi 3 juin d'"abomination répugnante" le mégaprojet de loi budgétaire de Donald Trump.
Voté par la Chambre des représentants et dans l'attente d'un vote du Sénat, ce projet de loi comprend notamment l'extension des gigantesques crédits d'impôt de son premier mandat.
"Je suis désolé, mais je n'en peux plus, a partagé sur X, l'ancien conseiller de Donald Trump. Ce projet de loi de dépenses du Congrès, massif, scandaleux et bourré de charcuterie, est une abomination répugnante. Honte à ceux qui ont voté pour : vous savez que vous avez mal agi."
Selon l'ex-conseiller spécial du DOGE, cette loi "augmentera massivement le déficit budgétaire déjà gigantesque à 2.500 milliards de dollars (!!!) et accablera les citoyens américains d'une dette écrasante et insoutenable."
Promesse de campagne de Donald Trump, cette "grande et belle loi" ("big beautiful bill") pourrait accroître le déficit américain, de l'ordre de 2.000 milliards à 4.000 milliards de dollars sur la prochaine décennie, selon différentes analyses indépendantes.
Pour le locataire de la Maison blanche, l'enjeu était d'étendre les gigantesques crédits d'impôt datant de son premier mandat et qui arrivent à expiration à la fin de l'année. Le projet de loi prévoit aussi de supprimer l'imposition sur les pourboires, une promesse de campagne du républicain dans un pays où de nombreux travailleurs dépendent de ceux-ci comme principale source de revenu.
Pour compenser en partie le creusement du déficit, les républicains ont prévu d'importantes coupes dans certaines dépenses publiques. Au premier rang desquelles, Medicaid, l'assurance santé dont dépendent plus de 70 millions d'Américains aux revenus modestes. Selon l'analyse du CBO, une agence parlementaire non-partisane, les coupes actuellement prévues dans ce programme public menacent de priver d'assurance santé plus de 7,6 millions de personnes d'ici 2034.
Le plus grand programme public d'aide alimentaire, Snap, serait aussi sévèrement touché.