Après la rupture entre Donald Trump et Elon Musk, Tesla perd plus de 150 milliards de dollars en Bourse

Donald Trump et Elon Musk à bord d'un véhicule Tesla sur le portique sud de la Maison Blanche, le 11 mars 2025 à Washington, DC. (Photo d'archive) - Mandel NGAN / AFP
Le ton monte entre Donald Trump et Elon Musk et c'est Tesla qui dégringole. Après la rupture spectaculaire ce jeudi 5 juin entre le président américain et le patron du constructeur automobile, l'action Tesla a complètement dévissé à la Bourse de New York.
En fin de séance à Wall Street, le titre avait perdu 14,26%, à 284,70 dollars et laissait s'envoler environ 150 milliards de dollars de valorisation. Cette chute refait passer l'entreprise sous le seuil symbolique des 1.000 milliards de capitalisation boursière.
Le dernier message de Donald Trump publié sur son réseau Truth n'est pas de nature à rassurer les investisseurs. "Le plus simple pour économiser des milliards et des milliards de dollars dans notre budget serait d'annuler les subventions et contrats gouvernementaux" du patron de SpaceX et Tesla, a menacé le président américain.
Donald Trump "très déçu" par Elon Musk
Plus tôt dans la journée, Donald Trump avait vivement critiqué son ancien conseiller Elon Musk, qui a immédiatement répliqué sur sa plateforme X, sur fond de désaccords concernant le mégaprojet budgétaire du président.
Donald Trump a déclaré qu'il ne savait pas si sa relation avec Elon Musk se poursuivrait, se disant "très déçu" par les critiques du multimilliardaire à l'égard de son projet de loi.
"Écoutez, Elon et moi avions une bonne relation. Je ne sais pas si c'est encore le cas. J'ai été surpris", a dit Donald Trump aux journalistes dans le Bureau ovale, après que son ex-conseiller avait qualifié son projet de "grande et belle loi" d'"abomination".
"N'importe quoi", a répliqué Elon Musk sur le réseau social X en commentaire d'une vidéo du président Trump affirmant que sa colère était due à la perte de subventions pour les véhicules électriques.
"Faux", a ensuite posté le patron de Tesla au-dessus d'un extrait dans lequel le président américain assure qu'Elon Musk connaissait par avance le contenu du texte, une "grande et belle loi" selon Donald Trump, une "abomination" selon son ancien conseiller.