"Il est devenu fou": Donald Trump affirme avoir demandé à Elon Musk de partir et menace d'"annuler" ses contrats avec l'État

Donald Trump assure être celui qui a demandé à l'homme d'affaires Elon Musk, selon lui "devenu fou" à cause d'une décision du président américain défavorable aux véhicules électriques, de partir de l'administration américaine.
"Il est juste devenu fou", écrit-il sur Truth Social, menaçant par la même occasion d'"annuler" ses contrats avec l'État fédéral.
"Le plus simple pour économiser des milliards et des milliards de dollars dans notre budget serait d'annuler les subventions et contrats gouvernementaux" du patron de SpaceX et Tesla, a-t-il menacé alors que les deux anciens alliés se déchirent aujourd'hui publiquement.
Le président américain "très déçu" du multimillardaire
La joute a envoyé par le fond l'action Tesla, qui a perdu des dizaines et des dizaines de milliards de capitalisation à New York.
C'est pendant une réunion dans le Bureau ovale avec le chancelier allemand Friedrich Merz, réduit au rôle de figurant muet, que le président américain a acté la rupture. Pendant un échange avec les journalistes, retransmis en direct, Donald Trump se dit "très déçu" par le multimilliardaire.
"Elon et moi avions une bonne relation. Je ne sais pas si c'est encore le cas", lance-t-il à propos de son ancien "conseiller spécial", qui a quitté vendredi la mission de réduction des dépenses publiques qu'il menait à la Maison Blanche.
Un mégaprojet de loi budgétaire qualifié d'"abomination"
Sur son réseau social X, l'entrepreneur hyperactif réplique instantanément.
"N'importe quoi", écrit Elon Musk en commentaire d'une vidéo de Donald Trump affirmant, déjà, que sa colère était due à la perte de subventions pour les véhicules électriques.
"Faux", poste-t-il ensuite au-dessus d'un extrait dans lequel le président américain assure que l'entrepreneur connaissait par avance le contenu du texte. Une "grande et belle loi" selon Donald Trump, une "abomination" désastreuse pour les finances publiques selon le patron de Tesla et SpaceX.
Le multimilliardaire, qui a très généreusement financé la campagne républicaine en 2024, affirme que "Trump aurait perdu l'élection" sans lui et l'accuse d'"ingratitude".
"Ça va. Ça va très bien, je ne me suis jamais mieux porté", a déclaré le président américain à Politico après ces échanges musclés. D'après le média américain, les conseillers de la Maison blanche ont prévu d'organiser ce vendredi 6 juin un appel téléphonique avec Elon Musk pour faire la paix.