Attentats du 13 novembre: le Maroc annonce l'arrestation d'un Belge lié aux terroristes

Le ministère de l'Intérieur marocain annonce l'arrestation d'un individu de nationalité belge "lié directement à certains auteurs" des attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis. Les autorités de Rabat se contentent de donner les initiales, G.A., du nom en arabe de l'homme interpellé qui était en contact avec certains des terroristes.
Selon les informations de BFMTV, il se nomme Gelel Attar. Agé de 26 ans, il habitait Bruxelles et a quitté la Belgique pour la Syrie le 4 janvier 2013, mais y serait resté peu de temps. Il serait lié à Abdelhamid Abaaoud, l'instigateur présumé des attaques de Paris et de Saint-Denis.
Des liens avec le "cerveau" des attentats
D'origine marocaine et de nationalité belge, Gelel Attar a combattu en Syrie dans les rangs de l'organisation Front al Nosra, la branche syrienne d'al-Qaïda. Il aurait par la suite rejoint le groupe terroriste de l'Etat islamique, d'après les autorités marocaines.
Lors de ce séjour, l'individu a appris le maniement des armes et établi des liens avec des commandants de Daesh, dont "le cerveau des attaques terroristes dans la capitale" française, Abdelhamid Abaaoud. Le 29 juillet 2015, Gelel Attar avait été condamné par contumace à 5 ans de prison par la justice belge pour sa participation à un réseau terroriste. Lors de ce procès, Chakib Akrouh, le kamikaze présumé de l'appartement de Saint-Denis, et Abaaoud avaient également été reconnus coupable malgré leur absence.