BFMTV
International

A l'Otan, Donald Trump dénonce les pays qui "doivent d'énormes sommes d'argent"

Le président américain Donald Trump, à côté du Secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg, lors du sommet de l'OTAN à Bruxelles le 25 mai 2017.

Le président américain Donald Trump, à côté du Secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg, lors du sommet de l'OTAN à Bruxelles le 25 mai 2017. - Emmanuel Dunand - AFP

Le président américain a exhorté les membres de l'Alliance atlantique à honorer leurs engagements financiers, un "strict minimum pour faire face aux menaces très réelles et très vicieuses d'aujourd'hui".

Donald Trump à appelé jeudi à Bruxelles les pays de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) à respecter leurs engagements financiers et à se concentrer sur le terrorisme et "les menaces de la Russie".

"J'ai été très, très direct avec le secrétaire (général de l'Otan Jens) Stoltenberg et les membres de l'Alliance, quand je leur ai dit (qu'ils) devaient enfin payer leur part et respecter leurs obligations financières", a déclaré Donald Trump lors d'un discours. 

Selon le président américain, "23 des 28 nations membres ne payent toujours pas ce qu'elles devraient payer", ce qu'il trouve "injuste envers les contribuables américains".

Donald Trump souhaite que les Alliés, qui doivent selon lui "d'énormes sommes d'argent", atteignent l'objectif, fixé en 2014, d'un budget défense équivalant à 2% du produit intérieur brut d'ici 2024.

Les "menaces très vicieuses d'aujourd'hui"

Pour lui, cela serait "le strict minimum pour faire face aux menaces très réelles et très vicieuses d'aujourd'hui".

Le président américain a par ailleurs souligné que l'Alliance était un outil de "paix et de sécurité", mais n'a pas, contrairement à ce qui était attendu, explicitement exprimé son attachement à l'article 5, véritable socle de l'Otan qui prévoit que les Alliés volent au secours d'un des leurs en cas d'agression extérieure.

"L'Otan du futur doit se concentrer sur le terrorisme et l'immigration, ainsi que sur les menaces de la Russie sur les frontières est et sud de l'Otan", a-t-il estimé.

Une minute de silence pour Manchester

Il a également exhorté ses homologues de l'Otan à respecter "un moment de silence pour les victimes et les familles de l'attaque sauvage" de Manchester, qui a fait 22 morts et des dizaines de blessés lundi soir à la fin d'un concert d'Ariana Grande. 

"D'innocentes petites filles et tant d'autres ont été horriblement assassinés et sérieusement blessés", a-t-il souligné, dénonçant "une attaque barbare et vicieuse contre notre civilisation".

"Tous ceux qui chérissent la vie doivent s'unir pour trouver, mettre à jour et éliminer ces tueurs et extrémistes et, oui, ces 'losers'. Ce sont des 'losers'", a-t-il estimé.

L.A., avec AFP