BFMTV

Dossiers - Page 6

Kim Kardashian, Met Gala

Braquage de Kim Kardashian

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2016, Kim Kardashian est victime d'un braquage à Paris, alors qu'elle réside dans un hôtel particulier. La star américaine est ligotée et séquestrée par plusieurs personnes, qui repartent avec ses bijoux, notamment une bague en diamants d'une valeur de plus de quatre millions d'euros. Près de dix ans plus tard, le procès de dix personnes accusées d'avoir pris part à ce braquage se tient à Paris jusqu'à mi-mai 2025. Des accusés au profil atypique, décrits comme des "papys braqueurs".

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (ex-LR), le 8 avril 2021 à Paris

Valérie Pécresse

Présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, en passant "si nécessaire" par une primaire de la droite. Elle a quitté son parti Les Républicains en juin 2019 et fondé "Soyons libres", mouvement politique qui devient alors un parti. A l'approche du congrès d'investiture LR pour l'élection présidentielle, organisé le 4 décembre 2021, la présidente de région annonce qu'elle reprendra sa carte d'adhésion au parti. Elle l'emporte face à Eric Ciotti au deuxième tour de ce vote interne à l'issue duquel elle est désignée candidate. Elle fait alors un bond dans les sondages. Formée à l'ENA, d'abord conseillère auprès de Jacques Chirac, puis députée UMP des Yvelines (de 2012 à 2016), Valérie Pécresse devient ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2007, suite à la victoire de Nicolas Sarkozy. Elle fait voter la loi "LRU" sur l'autonomie des universités et entreprend une réforme du statut des enseignants-chercheurs, à l'origine de mouvements de protestation. En juin 2011, elle quitte le ministère pour devenir porte-parole du gouvernement et ministre du Budget. En 2009, elle est la candidate UMP à l'élection régionale de 2010 en Île-de-France, mais sa liste est devancée par celle de Jean-Paul Huchon (PS). Elle devient donc conseillère régionale mais conserve ses fonctions ministérielles jusqu'en 2012. En 2012 et 2013, Valérie Pécresse participe aux manifestations contre le projet de loi du "Mariage pour tous". Elue présidente du conseil régional d'Île-de-France en 2015, elle nomme en 2016 une opposante au mariage homosexuel à la commission "famille et action sociale". Valérie Pécresse est réélue présidente de région en 2020. Candidate à l'investiture pour l'élection présidentielle, elle dit avoir changé d'avis et ne souhaite plus "démarier" les couples homosexuels. Sur l'immigration, Valérie Pécresse dit vouloir "remettre de l'ordre" en expulsant les clandestins et en limitant le droit aux allocations. Sur les questions économiques, elle se dit "la plus libérale des candidats à droite" : retraite à 65 ans, réduction des dépenses publiques, dégressivité des allocations chômage, réduction des impôts et des cotisations sociales.

Un panneau annonçant l'entrée dans la ZFE de Paris

ZFE, les Zones à Faibles Emissions

Les Zones à Faibles Emissions ou ZFE doivent permettre de faire baisser les émissions et polluants dans les grandes villes, en excluant les véhicules les plus anciens, sur la base de leur vignette Crit’Air. Inaugurées à Paris, généralisées par la loi LOM sous la forme des ZFE-m (pour mobilités), ces zones ont toutefois souvent vu leur calendrier varier. De quoi inquiéter les automobilistes, un peu perdus face à ces changements intempestifs de réglementation.

Un homme a été tué et un autre a été blessé par balle à Puget-sur-Argens (Var), ce samedi 31 mai.

Meurtre raciste à Puget-sur-Argens

Un homme de nationalité tunisienne a été tué le samedi 31 mai 2025 à Puget-sur-Argens, dans le Var. Un Turc a également été blessé au moment des faits. Le suspect est un résident de la commune, inconnu des services de police mais qui publiait des messages hostiles et xénophobes sur les réseaux sociaux. Quelques instants après le meurtre, il a par ailleurs publié une vidéo de revendication. Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête.

Le pape François à bord de l'avion papal, le 6 novembre 2022.

Pape François

Le pape François, Jorge Bergoglio de son vrai nom, est devenu le souverain pontife en mars 2013. Il a remplacé Benoît XVI dans un contexte très particulier, puisque son prédécesseur avait démissionné de ses fonctions, ce qui n'était pas arrivé depuis près de six siècles. Dès son élection, il a souhaité mettre en œuvre une politique plus ouverte pour le Vatican, en demandant notamment plus d'ouverture à ses cardinaux. Il a entrepris plusieurs réformes du fonctionnement des institutions vaticanes après de nombreux scandales de corruption. Au niveau international, il n'a eu de cesse de promouvoir le dialogue interreligieux, en particulier avec l'Islam. Il a multiplié les visites dans des pays à majorité musulmane. Il est par exemple devenu le premier pape à se rendre officiellement en Irak, où il a rencontré l'ayatollah Al-Sistani. Depuis 2021, son état de santé inquiète. En juillet 2021, il passe ainsi 10 jours à l'hôpital après une lourde opération du côlon. Depuis mai 2022, le pape François ne se déplace qu'en fauteuil roulant, la faute à de fortes douleurs au genou. Le 29 mars 2023, il est à nouveau hospitalisé pour une "infection respiratoire" selon le Vatican. Les médias italiens parlent, eux, d'un "problème respiratoire".

Bruce Toussaint spécialement vieilli pour le docu-fiction "2050: ouvrons les yeux!" sur BFMTV

"2050, ouvrons les yeux!"

BFMTV innove ce lundi 14 novembre 2022 avec la diffusion d’une émission d’anticipation exceptionnelle "2050: ouvrons les yeux!", présentée par Bruce Toussaint. Basé sur l’expertise d’un collège d’experts, ce concept original offrira aux téléspectateurs deux scénarios des effets de la crise climatique, pour envisager notre avenir en 2050. Élisabeth Borne sera l’invitée spéciale de la chaîne à l'issue de l'émission pour réagir, répondre aux questions sur les actions du gouvernement et revenir sur les 22 chantiers dévoilés pour la mise en œuvre de la planification écologique. Les équipes de BFMTV emmèneront les téléspectateurs dans le futur avec une émission exceptionnelle en direct de 2050 présentée par Bruce Toussaint spécialement vieilli, qui incarnera successivement les deux scenarios: • Comment nous avons réussi à atteindre la neutralité carbone et limiter le réchauffement climatique à 1,7°C? Quels efforts ont été nécessaires? • Pourquoi le scénario du pire s’est-il produit avec un réchauffement de plus de 2,4°C? Quelles sont les conséquences de l’inaction climatique? Les téléspectateurs découvriront une série de sujets, duplex et de reportages d’anticipation incarnés par les personnalités de la chaîne pour se projeter en 2050: Aurélie Casse, Marc Hay, Ashley Chevalier, Roselyne Dubois, Agathe Lambret et Benjamin Duhamel. Une émission placée sous le signe de la pédagogie pour comprendre les enjeux et les conséquences concrètes des deux scénarios au travers de témoignages, mesures politiques mises en place, bouleversements géopolitiques engendrés, changements des modes de consommation, évolution des consciences et situation de la biodiversité...

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, le 6 juillet 2021.

Xavier Bertrand

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022. Souhaitant concourir hors de toute primaire, il accepte finalement de participer au congrès d'investiture de Les Républicains, parti qu'il a quitté en 2017. Il souhaite convaincre les adhérents qu'il est le mieux placé pour représenter la droite à la présidentielle, face notamment à Valérie Pécresse et Michel Barnier. Ancien ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, ancien secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand a été réélu président des Hauts-de-France lors des élections régionales de 2021. Il se définit comme un "gaulliste social". Il propose de diminuer de moitié les impôts de production sur les entreprises. Pour compenser ce manque à gagner de plusieurs milliards d'euros, il propose des mesures de rigueur budgétaire : report de l'âge de départ à la retraite, durcicement des conditions d'allocation chômage, fin des 35 heures. En 2014, il appelle à la promulgation de la loi Taubira, refusant de marier des couples homosexuels dans sa ville de Saint-Quentin dans l'Aisne et laissant officier un adjoint. En 2017, il réaffirme son opposition au "Mariage pour tous" et à la PMA, mais ne propose plus d'abroger la loi. Il adopte des positions fermes en matière de sécurité et propose de créer des places de prison. Enfin, il s'affirme "pro-nucléaire" et désigne l'énergie éolienne comme un "scandale national". D'abord agent général d'assurance pour le groupe Swiss Life, Xavier Bertrand débute sa carrière politique dans l'Aisne, où il devient conseiller général, puis député de la 2e circonscription, maire de Saint-Quentin de 2010 à 2016 et président de la communauté d'agglomération de 2014 à 2020. Ministre dans les gouvernements Villepin et Fillon, il conduit une réforme des retraites et instaure le "service minimum" voulu par Nicolas Sarkozy. Il fait aussi face à la polémique du Médiator, le médicament n'ayant été interdit qu'en 2009 et ayant fait environ 1000 à 2000 morts. Entendu comme témoin au procès du Médiator, Xavier Bertrand admet avoir une part de responsabilité et affirme n'avoir « jamais cherché à dissimuler les défaillances ». Deux de ses conseillers au ministère de la Santé étaient aussi médecins pour les laboratoires Servier quand le remboursement du médicament a été maintenu en 2006, mais il affirme n'avoir jamais eu connaissance de ces liens de proximité. En 2011, Xavier Bertrand fait voter une loi pour réformer la sécurité sanitaire.

Le festival de Cannes décerne sa palme ce samedi (photo d'illustration)

Festival de Cannes

Le festival de Cannes se tient cette année du 14 au 25 mai sur la Croisette. Le jury, présidé cette année par la réalisatrice et actrice Greta Gerwig, est composé de l'actrice française Eva Green, l'actrice amérindienne Lily Gladstone, l'acteur français Omar Sy, l'acteur italien Pierfrancesco Favino, le cinéaste espagnol Juan Antonio Bayona, la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, 50 ans, et la scénariste et photographe turque Ebru Ceylan, 48 ans, et le réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda.

Giorgia Meloni lors du meeting de la coalition de droite Piazza del Popolo (Rome) , le 22 septembre 2022

Giorgia Meloni

Première ministre de l'Italie, Giorgia Meloni, présidente du parti Fratelli d'Italia (FDI), incarne un mouvement à l'ADN post-fasciste qu'elle a réussi à "dédiaboliser" pour arriver au pouvoir. Sous la houlette de cette Romaine de 45 ans, FDI est devenu le premier parti du pays en raflant plus de 26% des suffrages lors des élections législatives du 25 septembre 2022. Sa coalition avec la Ligue d'extrême droite de Matteo Salvini et le parti conservateur Forza Italia (FI) de Silvio Berlusconi a obtenu environ 44%, ce qui lui assure une majorité dans les deux chambres. Aux législatives de 2018, FDI avait dû se contenter d'un maigre 4% des voix, mais Giorgia Meloni est parvenue depuis à rassembler sous son nom les mécontentements et frustrations des nombreux Italiens excédés par les "diktat" de Bruxelles, la vie chère et l'avenir bouché des jeunes. Renvoyée par ses adversaires à sa longue expérience de militante dans la mouvance néo-fasciste, elle a tenté de rassurer après les élections législatives dans une courte allocution à la presse où elle a multiplié les appels à l'apaisement et à la concorde nationale. "Nous gouvernerons pour tous les Italiens... Nous le ferons dans l'objectif d'unir le peuple", a-t-elle assuré. De fait, Meloni et son parti sont les héritiers du Mouvement social italien (MSI), parti néofasciste créé après la Seconde Guerre mondiale dont elle a repris, à la fondation de Fratelli d'Italia fin 2012, la flamme tricolore. À 19 ans, elle affirme à la chaîne française France 3 que le dictateur Benito Mussolini était "un bon politicien". Elle reconnaît encore aujourd'hui à Mussolini d'avoir "beaucoup accompli", sans l'exonérer de ses "erreurs": les lois antijuives et l'entrée en guerre. Mais elle dit aussi que dans son parti "il n'y a pas de place pour les nostalgiques du fascisme, ni pour le racisme et l'antisémitisme". Née à Rome le 15 janvier 1977, Giorgia Meloni entre en militance à 15 ans dans les associations étudiantes classées très à droite, tout en travaillant comme babysitter ou serveuse. En 1996, elle prend la tête d'une association lycéenne, Azione Studentesca, dont l'emblème est la Croix celtique. En 2006, elle devient députée et vice-présidente de la chambre. Deux ans plus tard, elle est nommée ministre de la Jeunesse dans le gouvernement de Silvio Berlusconi. Il s'agit là de sa seule expérience gouvernementale. Elle fréquente alors assidûment les plateaux de télé. Sa devise? "Dieu, patrie, famille". Ses priorités? Fermer les frontières pour protéger l'Italie de "l'islamisation", renégocier les traités européens pour que Rome reprenne le contrôle de son destin, lutter contre les prétendus "lobbys LGBT" et "l'hiver démographique" du pays, dont la moyenne d'âge est la plus élevée du monde industrialisé juste derrière le Japon. Fin 2012, lasse des dissensions qui rongent la droite, elle fonde Fratelli d'Italia avec d'autres dissidents du berlusconisme, et choisit de camper dans l'opposition. Lorsque Mario Draghi, ancien gouverneur de la Banque centrale européenne forme en février 2021 un cabinet d'unité nationale pour sortir l'Italie de la crise sanitaire et économique, elle et son parti sont les seuls à refuser d'y participer.

Un véhicule incendié devant la prison de Tarascon dans lanuit de mardi à mercredi 16 avril 2025.

Prisons attaquées

Plusieurs établissements pénitentiaires ont fait l'objet d'attaques coordonnées durant plusieurs jours, depuis le 13 avril 2025. Des véhicules ont été incendiés sur les parkings de certains établissements. A Toulon, dans le Var, des tirs à l'arme automatique ont visé la porte de la prison. Des dégradations ont aussi visé spécifiquement les domiciles de plusieurs agents pénitentiaires. Sur les lieux de la plupart de ces dégradations, l'inscription "DDPF" a été découverte. Le parquet national antiterroriste (PNAT) s'est saisi de l'enquête.

Trois hommes ont été mis en examen vendredi dans l'enquête à Paris sur la plateforme de vidéos pornographiques "French Bukkake", portant à 12 le nombre de personnes poursuivies dans ce dossier, a-t-on appris samedi de source judiciaire

Violences sexuelles dans l'industrie du porno

"Violences systémiques", femmes "exploitées", mineurs trop facilement exposés à des contenus traumatisants: un rapport sénatorial dévoilé le 27 septembre 2022 dénonce les dérives de l'industrie du porno. La lutte contre ces violences doit devenir une "priorité de politique publique et pénale", plaident les quatre sénatrices Annick Billon (UDI), Alexandra Borchio Fontimp (LR), Laurence Cohen (PCF) et Laurence Rossignol (PS) dans ce rapport intitulé "Porno: l'enfer du décor", et adopté par la délégation aux droits des femmes du Sénat. Depuis l'apparition, au milieu des années 2000, des grandes plateformes internet comme Pornhub ou Xvideos, la diffusion du porno est devenue massive, ce qui a "contribué à la recrudescence de contenus de plus en plus trash et violents, sans aucun contrôle ni considération pour les conditions dans lesquelles ces contenus sont produits", dénoncent les autrices. Les producteurs ne craignent pas d'exploiter la vulnérabilité économique et psychologique de femmes jeunes, voire très jeunes, et de réaliser des tournages dans des conditions déplorables", ajoutent-elles. Face à des productions "qui atteignent le paroxysme de la violence", la société doit réagir en renforçant la répression pénale contre les responsables de cette industrie, en "favorisant l'émergence de plaintes des victimes", et en imposant aux plateformes de supprimer gratuitement les vidéos lorsque les femmes en font la demande, préconisent les élues. Actuellement, lorsqu'une femme abusée demande la suppression d'une vidéo dans laquelle elle apparaît, les producteurs lui réclameraient entre 3000 et 5000 euros, "soit dix fois plus que la rémunération obtenue pour la scène tournée", pointe le rapport. Ce rapport parlementaire survient alors que le milieu du porno français dit "amateur" est secoué depuis deux ans par plusieurs enquêtes judiciaires, l'une visant "Jacquie et Michel", et l'autre la plateforme "French Bukkake". Trois acteurs et un réalisateur ont été placés en garde à vue le 27 septembre 2022 dans cette dernière enquête, pour traite d'êtres humains aggravée, viol en réunion ou proxénétisme aggravé. Au total, douze hommes, acteurs, réalisateurs, producteurs, sont poursuivis dans ce dossier exceptionnel par son ampleur. La grande majorité est incarcérée. Dans le dossier "Jacquie et Michel", quatre hommes dont le fondateur du site, Michel Piron, ont été mis en examen en juin 2022 dans une information judiciaire ouverte notamment pour proxénétisme aggravé, traite des êtres humains en bande organisée, viol avec torture et acte de barbarie. "Ces procédures judiciaires révèlent au grand jour la barbarie, la violence, la haine sexiste et raciste de l'industrie pornographique française", a commenté dans un communiqué un collectif d'associations féministes, qui a salué le "rapport fondamental" du Sénat. Au vu des plaintes déposées par des femmes victimes, "plus personne ne peut parler d'art ou de cinéma", ont ajouté ces associations.