BFMTV

Dossiers - Page 5

Des passagers attendent leur train à la gare de Lyon, à Paris, le 2 décembre 2022, durant un mouvement de grève des contrôleurs de la SNCF.

Grèves dans les transports

Les fêtes de fin d'année 2022 sont-elles menacées par des grèves dans les transports? La situation se complique pour les week-ends de Noël et du Nouvel An à la SNCF où les syndicats CGT-Cheminots et Sud-Rail laissent désormais à chaque chef de bord - le nom officiel des contrôleurs - le soin de se joindre ou non au mouvement lancé par un collectif. Un premier week-end de grève, du 2 au 5 décembre 2022, avait conduit la SNCF à annuler 60% de ses TGV et Intercités. Un scénario catastrophe qu'elle souhaite éviter pour les week-ends de Noël et du Nouvel An. Depuis novembre, celle-ci peine à nouer le dialogue avec le collectif de contrôleurs à l'origine du mouvement social, et que les syndicats tentent d'encadrer tant bien que mal. Le collectif national ASCT (CNA) rassemble sur Facebook plus de 3500 membres et rejette toute accointance avec les syndicats, même s'il a dû s'appuyer sur les organisations syndicales pour porter ses revendications et déposer des préavis de grève. Le collectif de contrôleurs, qui réclame une meilleure reconnaissance de la spécificité de ce métier, a été reçu avec les syndicats le 8 décembre 2022. À l'issue de celle-ci, la direction a proposé d'augmenter la "prime de travail" des chefs de bord de 600 euros par an, dont une partie serait intégrée à leur salaire en 2024, ainsi qu'une indemnité supplémentaire de 600 euros bruts par an. D'autres mesures spécifiques concernant l'avancement ont été mises sur la table afin de faciliter le déroulement de carrière des chefs de bord. Le climat social reste fragile à la SNCF puisque les propositions de hausse de salaire pour 2023 formulées par la direction le 7 décembre lors des négociations annuelles obligatoires (NAO), n'ont été signées que par un syndicat - la CFDT - sur quatre. La direction a proposé une série de mesures aboutissant selon elle à une revalorisation salariale de 5,9% en moyenne, dont 2% d'augmentation générale pour tous. Des mesures jugées insuffisantes par la CGT, l'Unsa et SUD-Rail. Du côté du transport aérien, Air France a affirmé ne pas envisager "d'annulations à ce stade", malgré un préavis de grève des syndicats Unac et Sngaf du personnel navigant commercial pour la période du 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023. Des conflits sociaux ont par ailleurs été désamorcés chez Air Antilles, Air Guyane, Corsair et Easyjet. Le mouvement social devrait s'élargir à la rentrée, l'ensemble des syndicats de la RATP ayant appelé mercredi à "poursuivre et durcir le mouvement de grève dès janvier 2023", autour de la question salariale mais aussi des retraites.

Des lycéens découvrent les résultats du baccalauréat à Paris, le 6 juillet 2021.

Baccalauréat 2022

Le baccalauréat est, en France, un diplôme national qui marque la fin des études secondaires. Le taux de réussite a fortement progressé ces dernières décennies: près de 94% des 732.800 candidats au baccalauréat 2021 ont été reçus au terme de la première session de rattrapage: 97,6% dans la voie générale, 94% dans les séries technolgoiques et 86,7% pour le baccalauréat professionnel. Le record absolu date de 2020, année de crise sanitaire, où 95,7% des candidats avaient décroché leur diplôme: en raison de la crise du Covid-19, les épreuves finales avaient été supprimées et seules avaient compté les notes des premier et deuxième trimestres pour la délivrance de l'examen Depuis une réforme menée par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, les modalités d'évaluation ont fortement évolué par rapport à ce qui prévalait par le passé, avec désormais une dose de contrôle continu et des épreuves finales. Pour le baccalauréat général et technologique, la moyenne annuelle obtenue dans certaines disciplines - celles qui ne font pas l'objet d'épreuves terminales, ainsi que les enseignements optionnels - est censée représenter 40% de la note finale. Le reste est théoriquement censée provenir d'épreuves anticipées - le français en fin de classe de première - et d'épreuves finales en terminale - des enseignements de spécialité, la philosophie et un grand oral. Pour la session 2022, la crise sanitaire a encore une fois chamboulé le calendrier initialement envisagé par le ministère de l'Éducation. Les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique, initialement programmées les 14, 15 et 16 mars, auront finalement lieu les 11, 12 et 13 mai - elles ne compteront pas dans Parcoursup, la procédure d’orientation dans l’enseignement supérieur. Doivent suivre le 15 juin l'épreuve de philosophie pour les séries générales et technologiques et l'épreuve de français le jeudi 16 juin. L'épreuve du grand oral est pour l'heure programmée du lundi 20 juin au vendredi 1er juillet, avant l'annonce des résultats à partir du mardi 5 juillet.

Un visuel de la 34e cérémonie des César, présenté lors d'une conférence de presse le 23 janvier 2009.

César 2023

Décernés depuis 1976 par l'Académie des arts et techniques du cinéma, les César ont été créés par le producteur Georges Cravenne pour récompenser les artistes, les techniciens et les films les plus remarquables du cinéma français. 4705 membres votants, répartis au sein de 10 collèges, distinguent chaque année une dizaine d'œuvres et de personnalités en leur décernant un trophée appelé "César", une compression métallique réalisée par le sculpteur du même nom. Souvent décriée, notamment à cause de nombreuses polémiques dont l'absence de nomination pour les réalisatrices, la cérémonie a perdu de sa superbe ces dernières années avec des audiences en chute libre. Les César restent un événement culturel important et offrent une exposition incomparable à de nombreux films. Parmi les films les plus primés figurent Le Dernier métro et Cyrano de Bergerac, récompensés dix fois chacun.

Anne Hidalgo

Anne Hidalgo

Anne Hidalgo a été investie par le parti socialiste le 17 octobre 2021 pour être candidate à l'élection présidentielle 2022. Elle propose de rassembler dans un contexte de division profonde de la gauche, face aux candidatures d'Arnaud Montebourg, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot. Les premiers sondages pour la présidentielle ne lui sont pas favorables mais la maire de Paris indique qu'elle ira jusqu'au bout. Anne Hidalgo est une femme politique française. Née en Espagne (San Fernando) le 19 juin 1959, elle possède la double nationalité (française-espagnole). Membre du PS, Anne Hidalgo a été l'adjointe de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris ainsi que conseillère régionale d'Île-de-France de 2004 à 2014. Lors des élections municipales 2014, elle devient la première femme maire de Paris. Elle est réélue en 2020. En 2021, elle annonce sa candidature à l'élection présidentielle.

Sophie Binet, en 2015

Sophie Binet élue secrétaire générale de la CGT

La secrétaire générale de la Fédération des cadres (Ugict) Sophie Binet est devenue le 31 mars 2023, à la surprise générale, secrétaire générale de la CGT. Elle succède à Philippe Martinez et devient la première femme à occuper ce poste depuis la création de l'organisation en 1895. Cette élection survient au terme d'une nuit de tractations au cours de laquelle aucune des deux candidates jusqu'alors pressenties, Marie Buisson, la dauphine du secrétaire général sortant Philippe Martinez, et Céline Verzeletti, ne sont parvenues à faire consensus sur leur nom. Sophie Binet, née en 1982, est une ancienne membre du syndicat étudiant Unef et ancienne CPE (Conseillère principale d'orientation). Elle était à la tête de l'Ugict depuis 2018. Issue de la Commission exécutive confédérale, la direction élargie de la CGT, elle était référente du collectif femmes mixité, et engagée sur les questions environnementales et l'égalité hommes-femmes. Candidate "par défaut" selon certains, elle aura la lourde tâche de recoller les morceaux d'une CGT profondément divisée, à un moment où la centrale est en première ligne dans la lutte contre la réforme des retraites. Ce coup de théâtre survient après une semaine de congrès houleux, en pleine bataille contre la réforme des retraites et à quelques jours d'une réunion de l'intersyndicale à Matignon, une invitation proposée par Elisabeth Borne.

Les acteurs de "Plus belle la vie".

Plus belle la vie

Plus belle la vie est un feuilleton quotidien français lancé le 30 août 2004 et diffusé du lundi au vendredi sur France 3 avant le programme de première partie de soirée. La série, qui raconte le quotidien des habitants du quartier fictif du Mistral, à Marseille, est devenue un phénomène en s'emparant de thèmes sociétaux jusque-là rarement abordés dans la fiction tricolore: mariage pour tous, GPA, transidentité... Après des débuts timides et des scénarios jugés pas assez palpitants, les scénaristes ont rapidement décidé d'introduire de nouveaux lieux, comme le commissariat, et de donner une tournure un peu policière à la série qui ronronnait. Serial killers, mafieux et fous font alors leur entrée au casting. Le quotidien des habitants du Mistral devient alors beaucoup moins tranquille. Les audiences décollent, jusqu'à atteindre un pic de quelque sept millions de téléspectateurs dans les années 2000, mais elles sont tombées à 2,7 millions de téléspectateurs sur la saison 2021-2022. Une érosion qui a conduit France Télévisions à annoncer la fin du feuilleton après 18 ans de diffusion. "Plus belle la vie aura marqué l'histoire de la télévision française", a cependant vanté la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, en soulignant que le feuilleton "a accompagné le quotidien de millions de Français", "a osé aborder sans tabous nos vies et fait résonner les évolutions de notre société". Près de 600 personnes ont travaillé chaque année pour la série et 3232 acteurs en tout, auxquels il faut ajouter les figurants. Chaque jour, les équipes de montage produisaient un épisode de 26 minutes, ce qui leur imposait une cadence très soutenue sans commune mesure avec les rythmes des séries non quotidiennes et du cinéma. Les derniers épisodes sont diffusés le vendredi 18 novembre 2022 sur France 3, qui produit la série avec la société Newen.

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (ex-LR), le 8 avril 2021 à Paris

Valérie Pécresse

Présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, en passant "si nécessaire" par une primaire de la droite. Elle a quitté son parti Les Républicains en juin 2019 et fondé "Soyons libres", mouvement politique qui devient alors un parti. A l'approche du congrès d'investiture LR pour l'élection présidentielle, organisé le 4 décembre 2021, la présidente de région annonce qu'elle reprendra sa carte d'adhésion au parti. Elle l'emporte face à Eric Ciotti au deuxième tour de ce vote interne à l'issue duquel elle est désignée candidate. Elle fait alors un bond dans les sondages. Formée à l'ENA, d'abord conseillère auprès de Jacques Chirac, puis députée UMP des Yvelines (de 2012 à 2016), Valérie Pécresse devient ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2007, suite à la victoire de Nicolas Sarkozy. Elle fait voter la loi "LRU" sur l'autonomie des universités et entreprend une réforme du statut des enseignants-chercheurs, à l'origine de mouvements de protestation. En juin 2011, elle quitte le ministère pour devenir porte-parole du gouvernement et ministre du Budget. En 2009, elle est la candidate UMP à l'élection régionale de 2010 en Île-de-France, mais sa liste est devancée par celle de Jean-Paul Huchon (PS). Elle devient donc conseillère régionale mais conserve ses fonctions ministérielles jusqu'en 2012. En 2012 et 2013, Valérie Pécresse participe aux manifestations contre le projet de loi du "Mariage pour tous". Elue présidente du conseil régional d'Île-de-France en 2015, elle nomme en 2016 une opposante au mariage homosexuel à la commission "famille et action sociale". Valérie Pécresse est réélue présidente de région en 2020. Candidate à l'investiture pour l'élection présidentielle, elle dit avoir changé d'avis et ne souhaite plus "démarier" les couples homosexuels. Sur l'immigration, Valérie Pécresse dit vouloir "remettre de l'ordre" en expulsant les clandestins et en limitant le droit aux allocations. Sur les questions économiques, elle se dit "la plus libérale des candidats à droite" : retraite à 65 ans, réduction des dépenses publiques, dégressivité des allocations chômage, réduction des impôts et des cotisations sociales.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale française, le 5 janvier 2022

Élections législatives 2022

Comme tous les cinq ans, de nouvelles élections législatives sont organisées: les Français sont appelés aux urnes pour renouveler les 577 députés qui siègent à l'Assemblée nationale. Le premier tour aura lieu le dimanche 12 juin 2022, avant le second tour une semaine plus tard, le dimanche 19 juin 2022. Le vote a lieu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours dans 577 circonscriptions. Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal à au moins le quart des électeurs inscrits sur les listes électorales dans la circonscription où il se présente. Si aucun candidat ne remplit ce critère, un second tour est organisé: peuvent y participer tous les candidats qui ont obtenu un nombre de voix au moins équivalent à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription - ce qui peut donner lieu à des triangulaires, voire des quadrangulaires. Si aucun candidat n'atteint ce seuil, ou seulement un seul, le second tour oppose les deux candidats arrivés en tête au premier tour. Ces législatives sont souvent considérées comme le "troisième tour" de la présidentielle, car elles déterminent si le chef de l'Etat élu pourra bénéficier ou non d'une majorité stable pour gouverner et appliquer son programme. Elles interviennent ici quelques semaines seulement après le scrutin des 10 et 24 avril 2022, qui a abouti à la réélection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, après sa victoire au second tour face à la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen. Certains adversaires d'Emmanuel Macron espèrent imposer une cohabition au président, élu sous les couleurs de la République en marche: autrement dit faire élire suffisamment de députés opposés au chef de l'Etat pour obtenir une majorité et former un gouvernement issu d'autres formations politiques que celles alliées au locataire de l'Élysée. Jean-Luc Mélenchon a ainsi appelé les Français à "l'élire Premier ministre". Le candidat de la France insoumise, arrivé troisième de l'élection présidentielle, invite les citoyens à "élire une majorité de députés insoumis et de l'Union populaire" pour lui permettre de gouverner. Marine Le Pen, défaite au second tour, a également exhorté ses partisans à continuer "le combat" en vue de ces élections. En 2017, après la première élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, le chef de l'État avait pu bénéficier d'une large majorité, avec un total de 350 députés sur 577 élus sous les couleurs de La République en marche ou de son allié, le MoDem. Suivaient dans l'opposition Les Républicains avec 112 sièges, le Parti socialiste avec 30 élus, l'UDI avec 18 députés et La France insoumise avec 17 parlementaires au Palais-Bourbon. Selon plusieurs sondages réalisés après l'élection présidentielle, une majorité de Français ne souhaitent pas qu'Emmanuel Macron remporte les élections législatives de juin. De premières projections estiment pourtant que La République en marche pourrait obtenir une large majorité, devant le Rassemblement national et les Républicains. De tels sondages sont cependant à prendre avec précaution, tant l'issue de ce scrutin, composé de 577 élections dans autant de circonscriptions, est difficile à prédire, d'autant que les candidatures ne sont pas encore toutes connues et que des alliances pourraient intervenir. Ces élections législatives sont en tout cas essentielles pour les partis politiques, car elles déterminent une partie du financement public qu'ils peuvent obtenir, qui est notamment calculé en fonction du nombre de voix obtenus lors du scrutin et du nombre de députés finalement élus. En élisant au moins 15 députés, ils peuvent également constituer un groupe à l'Assemblée nationale, ce qui leur permet d'accéder à certaines fonctions dans l'hémicycle, mais aussi de bénéficier d'un temps de parole plus important.

Ce mercredi au Parlement européen, Yannick Jadot demande à rendre hommage aux 13 militaires morts dans un accident d'hélicoptère au Mali. Cependant, un hommage avait déjà eu lieu la veille.

Yannick Jadot

Candidat de Europe - Ecologie - Les Verts, Yannick Jadot est député européen. Il a été désigné candidat à l'issue d'une primaire ouverte face à Sandrine Rousseau, en vue de l'élection présidentielle de 2022. Pour 2017, il a été élu candidat de son mouvement après une primaire où il a dû affronter Cécile Duflot, Michèle Rivasi et Karima Delli. Ancien de Greenpeace et grand pourfendeur des traités transatlantiques Ceta et Tafta, Yannick Jadot a un parcours essentiellement marqué par l'engagement associatif. Il fait ses premiers pas en politique en 1999, auprès de Daniel Cohn-Bendit, chez les Verts, à l'occasion de la campagne aux élections européennes. Il sera également dans le sillage de Noël Mamère, lors de la campagne présidentielle de 2002. En 2008, il quitte ses responsabilités au sein de Greenpeace pour rejoindre officiellement Europe Ecologie, le mouvement créé pour les européennes de 2009. A cette occasion, il entre au Parlement européen. En 2011, il est d'abord porte-parole d'Eva Joly pour la campagne présidentielle. Mais il finit par quitter son poste, en désaccord avec la candidate sur ses critiques de l'accord qui liait EELV au Parti socialiste.

L'hémicycle du Conseil régional d'Ile-de-France

Elections régionales en Ile-de-France

Les régionales 2021 ont lieu les 20 et 27 juin dans un contexte incertain, après un report lié à la pandémie de Covid-19. Les Franciliens sont appelés aux urnes pour renouveler les 209 sièges du conseil régional d'Ile-de-France, dans un scrutin proportionnel plurinominal combiné à une prime majoritaire de 25%. Les listes paritaires ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés se maintiennent pour un deuxième tour. Présidente de la région depuis 2015, Valérie Pécresse (Soyons Libre - LR) est candidate à sa réélection face à Audrey Pulvar (DVG), Julien Bayou (EELV), Jordan Bardella (RN), Clémentine Autain (LFI), Laurent Saint-Martin (LREM) et Nathalie Arthaud (LO). A gauche, Benoît Hamon rejoint la liste écologiste et suggère une large union EELV-LFI-PS, hypothèse approuvée mais qui ne se concrétise qu'après le premier tour. Au centre, 7 conseillers régionaux Modem sur 13 ont apporté leur soutien à Valérie Pécresse, en contradiction avec consignes du parti de rallier le candidat de la majorité présidentielle. A l'extrême-droite, le député européen et vice-président du Rassemblement national, Jordan Bardella, annonce sa candidature le 1er mars 2021. Le second tour est marqué par la victoire de Valérie Pécresse, dont la liste est annoncée largement en tête des suffrages exprimés.

Manuel Valls photographié à Paris le 3 mai 2021

Manuel Valls

Manuel Valls, souvent classé à l'aile droite du Parti socialiste, a quitté ce dernier pour rejoindre La République En Marche suite à la victoire d'Emmanuel Macron en 2017. Longtemps maire d'Evry, entre 2001 et 2012, il incarne une ligne ferme sur les questions de sécurité et libérale d'un point de vue économique. Ministre de l'intérieur entre 2012 et 2014 puis Premier Ministre entre 2014 et 2016, il se présente à la primaire citoyenne de 2017, qu'il perd au second tour face à Benoit Hamon. Il se met en retrait de la vie politique française après s'être déclaré candidat aux élections municipales à Barcelone en 2019. Sa liste arrive en 4ème position et il est élu conseiller municipal.

Rishi Sunak quitte son bureau dans le centre de Londres, le 23 octobre 2022

Rishi Sunak, prochain Premier ministre britannique

Battra-t-il le record de Liz Truss, restée seulement 44 jours à son poste? Rishi Sunak va devenir le prochain Premier ministre britannique, après avoir remporté le 24 octobre 2022 la course à Downing Street. L'ex-ministre des Finances britannique va ainsi prendre la tête d'un pays en pleine crise sociale et d'une majorité très divisée. À 42 ans, cet ex-banquier au parcours typique de l'élite britannique devient le plus jeune chef de gouvernement, mais aussi le premier d'origine indienne, au Royaume-Uni. Il devient aussi le Premier ministre le plus riche de l'histoire: estimé à 730 millons de livres sterling (plus de 840 millions d'euros) par la presse britannique, son patrimoine est deux fois plus élevé que celle du couple royal actuel - le roi Charles III et la reine consort Camilla. Il sera le cinquième Premier ministre depuis le référendum du Brexit de 2016, qui a ouvert un long chapitre de turbulences économiques et politiques inédites au Royaume-Uni. Il est le troisième dirigeant du parti en deux mois, une période d'instabilité inédite, à la tête d'une majorité traversée par les déchirements après 12 ans au pouvoir. Élu député du Yorkshire (nord de l'Angleterre) en 2015, Rishi Sunak accède à peine cinq ans plus tard, à 39 ans, au poste très convoité de ministre des Finances, peu avant le début de la pandémie. Ce partisan du Brexit de la première heure a gagné en popularité en distribuant des milliards de livres d'aides publiques pendant la pandémie de Covid-19. Né le 12 mai 1980 à Southampton, sur la côte sud de l'Angleterre, Rishi Sunak est l'aîné de trois enfants et le fils d'un médecin généraliste du système de santé public et d'une pharmacienne. Nés en Inde ou d'origine indienne, ses grands-parents ont émigré d'Afrique orientale vers le Royaume-Uni dans les années 1960. Rishi Sunak a cependant très vite accédé à l'élite en fréquentant le Winchester College, un très chic pensionnat pour garçons. Il a ensuite étudié la politique, la philosophie et l'économie dans les prestigieuses universités d'Oxford, en Angleterre, et de Stanford, aux États-Unis. Avant d'entrer en politique, il a travaillé dans la finance, en particulier chez Goldman Sachs, et fondé sa propre société d'investissement.

Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient, ex aequo, les "personnalités politiques" de l'année 2011 pour le Trombinoscope, annuaire du monde politique. /Photos d'archives/REUTERS

Election présidentielle 2012

L'élection présidentielle française de 2012 s'est tenue les 22 avril et 6 mai de la même année. A l'issue du second tour, François Hollande a été élu président de la République avec 51,6% des suffrages exprimés, battant ainsi le président sortant, Nicolas Sarkozy, élu en 2007. Au premier tour, Marine Le Pen a obtenu 17,9% des voix, Jean-Luc Mélenchon 11,1% et François Bayrou 9,1%. Cette élection a été marquée par la victoire d'un candidat désigné lors d'une primaire ouverte, organisée par le Parti socialiste. François Hollande avait été ainsi investi en octobre 2011 face à Martine Aubry. Fin 2012, tous les comptes de la campagne présidentielle sont validés, à l'exception de ceux de Nicolas Sarkozy, en raison des dépassements de dépenses. L'information judiciaire pour suspicion de financement illégal débouche sur l'affaire Bygmalion.

Une salle de classe le premier jour de la rentrée scolaire à Lyon, le 6 septembre 2021

Rentrée scolaire

Quelque 12 millions d'élèves retournent à l'école jeudi 1er septembre, pour le début de l'année scolaire 2022-2023, sans masque et avec un protocole sanitaire allégé. L'inquiétude en cette rentrée porte plutôt sur la crise de recrutement des enseignants, malgré les promesses du ministre de l'Education Pap Ndiaye d'avoir "un professeur devant chaque classe". Cette année, plus de 4000 postes n'ont pas été pourvus aux concours enseignants, selon les chiffres du ministère. Dans le premier degré public, le taux de postes pourvus est de 83,1%, contre 94,7% l'an dernier; pour les collèges et lycées, il se situe à 83,4%, contre 94,1% en 2021, des taux historiquement bas. Pour pallier le manque d'enseignants en France, des contractuels ont été embauchés dès juin lors de controversés "job-dating", entretiens organisés dans plusieurs académies. D'autres ont continué d'être recrutés durant l'été. Les personnes retenues pourront enseigner dès la rentrée, avec souvent quelques jours de formation seulement - un recrutement rapide qui suscite la controverse. Pour les familles, la rentrée se fera aussi sous le signe de l'inflation, qui n'épargne pas l'école. Dans sa 38e enquête annuelle sur le coût de la rentrée en classe de sixième, la fédération nationale Familles de France a constaté une "forte hausse de 4,25% du coût des fournitures scolaires". La hausse des prix alimentaires et de l'énergie devrait aussi se répercuter sur le coût des repas dans les cantines, qui pèsera sur les budgets des collectivités locales ou des parents d'élèves. Sur le front du Covid-19, le protocole sanitaire face au applicable à la rentrée sera au niveau "socle", le plus bas du nouveau cadre sanitaire. Il prévoit que les élèves soient accueillis en présentiel, à l'école primaire comme au collège et au lycée, sans port du masque. Les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction, et il n'y a pas de limitation du brassage entre les groupes d'élèves. Le respect des gestes barrières, comme le lavage des mains et l'aération des locaux, reste cependant recommandé dès ce niveau. Officialisé le 19 juillet, le nouveau protocole prévoit un niveau "socle" de recommandations générales et trois niveaux de mesures spécifiques, appliqués en fonction de la situation épidémique du pays: niveau 1 (vert), niveau 2 (orange) et niveau 3 (rouge). Ces niveaux seront applicables nationalement ou localement tout au long de l'année scolaire. Ils visent à proposer, en fonction de la circulation du virus, des mesures progressives assurant la sécurité des enfants et des équipes éducatives tout en maintenant les écoles ouvertes. Le calendrier scolaire prévoit une première pause pour les élèves dans quelques semaines avec les vacances de la Toussaint, du samedi 22 octobre 2022 au 7 novembre 2022. Viendront ensuite les vacances de Noël, du samedi 17 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023. Les départs pour les vacances d'hiver (en février-mars) et de les vacances de printemps (avril-mai) se feront en revanche en décalés, en fonction des trois zones (A, B ou C) dans lesquelles sont réparties les différentes académies. La fin des cours est prévue le samedi 8 juillet 2023.

Les sauveteurs s'activent en Turquie et en Syrie afin de retrouver des survivants

Séismes en Turquie et en Syrie

Des milliers de personnes ont été tuées le lundi 6 février 2023 dans le sud-est de la Turquie et en Syrie voisine par un puissant séisme de magnitude 7.8, suivi quelques heures plus tard par une très forte réplique. La première secousse est survenue à 4h17 locales, dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne. Des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7.5, à 7h24, toujours dans le sud-est de la Turquie, à 4 km au sud-est de la ville d'Ekinozu. Selon l'institut géologique danois, les secousses ont été ressenties jusqu'au Groenland. Ce bilan ne cesse de s'alourdir, un très grand nombre de personnes restant piégées sous les bâtiments effondrés qui se comptent par milliers. La pluie et la neige, tombée à certains endroits en abondance, et la baisse attendue des températures rendent encore plus difficile le travail des secours, et la situation des habitants à la rue. Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé à l'union nationale, précisant que la Turquie avait reçu les offres d'aide de 45 pays. Il a décrété un deuil national de sept jours. Quant au gouvernement syrien, il a lancé un appel à l'aide à la communauté internationale. Du monde entier ont afflué les messages de soutien, du président américain Joe Biden à ses homologues russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping, en passant par le pape François qui s'est dit "profondément attristé", ainsi que les propositions d'aide humanitaire et médicale.