BFM Business
Dossier

ZFE, les Zones à Faibles Emissions

Les Zones à Faibles Emissions ou ZFE doivent permettre de faire baisser les émissions et polluants dans les grandes villes, en excluant les véhicules les plus anciens, sur la base de leur vignette Crit’Air. Inaugurées à Paris, généralisées par la loi LOM sous la forme des ZFE-m (pour mobilités), ces zones ont toutefois souvent vu leur calendrier varier. De quoi inquiéter les automobilistes, un peu perdus face à ces changements intempestifs de réglementation.

Les députés ont voté majoritairement pour l'adoption du projet de loi dit de "simplification de la vie économique" ce mardi 17 juin.

ZFE: "Les véhicules de Crit'air 3 ne pourront plus circuler à Paris et à Lyon"

ZFE: "Les véhicules de Crit'air 3 ne pourront plus circuler à Paris et à Lyon"

Les véhicules classés Crit'air 3, qui ne pourront plus circuler dans la ZFE du Grand Paris au 1er janvier 2025, pourront déroger à ces nouvelles interdictions. Les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006 seront dispensées de contrôle et pourront bénéficier d'un "pass 24 heures" pendant 24 jours pour circuler librement dans la ZFE, en plus des week-ends. 

Avec : Frédéric Hermel, journaliste RMC. Pierre Rondeau, économiste. Et Emmanuelle Dancourt, journaliste indépendante. - Après le succès d’audience rencontré cette année, Estelle Denis repart pour une nouvelle saison. Toujours accompagnée de Rémy Barret et sa bande, Estelle Denis s’invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… En simultané sur RMC Story.
Une vignette Crit'Air 3

À Montpellier, les véhicules Crit'air 3 ne pourront plus rouler dans la métropole à partir du 1er janvier

À Montpellier, les véhicules Crit'air 3 ne seront plus autorisés a circuler dans l'agglomération à compter du 1er janvier. Ce n'est plus une obligation légale et nombre de métropoles ont d'ailleurs décidé de repousser la date pour laisser le temps aux automobilistes de s'adapter. Alors forcément, le maintien de la mesure fait grincer des dents l'opposition de la cité montpelliéraine.

"La qualité de l'air s'améliore": la mise en place de la ZFE à Strasbourg adaptée

"La qualité de l'air s'améliore": la mise en place de la ZFE à Strasbourg adaptée

Les véhicules Crit'air 3 sont en sursis encore pendant deux ans. L'Eurométropole de Strasbourg annonce ce mercredi 18 septembre que l'interdiction des véhicules Crit'air 3 va être reportée. L'interdiction stricte devait intervenir dès le 1er janvier 2025, ce sera finalement pour janvier 2027. L'amélioration de la qualité de l'air dans la métropole est l'une des causes de ce report, selon la maire Jeanne Barseghian.