Zone à faibles émissions à Lyon: une dérogation pour les travailleurs en horaires décalés

Lyon poursuit la mise en place de sa zone à faibles émissions (ZFE) pour améliorer la qualité de l'air - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP
Une exception pour les travailleurs en horaires décalés. La métropole de Lyon a annoncé ce lundi 23 décembre la mise en place d'une dérogation concernant l'accès à la zone à faibles émissions à partir de ce 1er janvier 2025.
Les personnes commençant ou terminant leur journée de travail entre 21h et 6h pourront continuer à circuler dans la ZFE avec un véhicule Crit'Air 3. Ces derniers -au nombre de 46.800 dans la métropole- devaient initialement tous être interdits en 2025 au sein de cette zone.
Comment en bénéficier?
Pour bénéficier de cette dérogation, il faudra justifier d'une activité professionnelle en horaires décalés plus de 52 jours par an. Les automobilistes concernés devront imprimer une attestation disponible sur la plateforme Toodego, la faire remplir et signer par leur employeur, puis l’apposer derrière le pare-brise de leur véhicule lorsqu'il est stationné. Cette attestation devra également être présentée en cas de contrôle.
À partir du 1er juin 2025, les conducteurs pourront également commander une vignette spéciale "dérogation horaires décalés" de couleur marron, également sur la plateforme Toodego, remplaçant ainsi l’attestation papier.
Cette mesure sera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2026.