Pollution de l'air: la circulation différenciée mise en place ce mercredi dans la métropole de Lyon

Un épisode de pollution à Lyon. - AFP
La qualité de l'air dégradée avec les fortes chaleurs. Alors que Météo-France maintient le Rhône en vigilance orange canicule pour ce mercredi 31 juillet, la préfecture du Rhône annonce ce mardi l'activation de l'alerte orange pour la qualité de l'air.
"La canicule s'installe, avec pour conséquence le retour de l'ozone dans le bassin lyonnais, le Nord-Isère et la zone des Coteaux", précise la préfecture dans un communiqué.
La vitesse abaissée sur les routes
L'activation de cette alerte orange s'accompagne d'une série de mesures "pour répondre de manière spécifique à cet épisode qui s'intensifie et réduire les émissions des polluants".
La circulation différenciée est ainsi instaurée: seuls les véhicules disposant d'une vignette Crit'Air classée zéro émission moteur, 1 ou 2 sont autorisés à circuler dans la Zone à faibles émissions de la métropole lyonnaise. Le périphérique et les voies M6 et M7 font toutefois figure d'exception, précise la préfecture.
Certains véhicules peuvent toutefois bénéficier d'une dérogation: "les voitures particulières transportant trois personnes au moins, les véhicules d'intérêt général prioritaires, les convois exceptionnels, les voitures de tourisme avec chauffeur et taxis."
Sur tous les axes routiers du département, la vitesse normalement limitée à 80 ou 90 km/heure passe désormais à 70 km/heure. Les mesures concernant la circulation seront effectives dès 5 heures du matin ce mercredi.
Reporter les activités polluantes
Des mesures également s'appliquent dans différents secteurs professionnels. Les opérations émettrices de particules fines, d'oxydes d'azote ou de composés organiques volatiles doivent être reportées par les industriels jusqu'à la fin de l'épisode de pollution.
"Toute entreprise dont l'activité sur les chantiers est génératrice de poussières doit la réduire", ajoute également la préfecture.
Pour les habitants, le brûlage de déchets est strictement interdit, tout comme l'utilisation des barbecues à combustible solide. Autant de mesures qui prennent effet dès 17 heures ce mardi.
La préfecture recommande également aux habitants d'éviter les activités physiques intenses durant cet épisode, de s'éloigner des axes routiers principaux aux heures de pointe, et de privilégier leurs sorties avant 13 heures et après 20 heures durant les périodes de fortes chaleurs.