BFM Lyon
Lyon

"Une zone de forte exclusion": les habitants de Vénissieux inquiets face au durcissement de la ZFE

placeholder video
À partir du 1er janvier 2025, les véhicules Crit'Air 3 seront bannis de la circulation dans la Zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole de Lyon. Les automobilistes de Vénissieux craignent l'exclusion.

Du côté du marché de Vénissieux, c'était opération tractage ce jeudi 19 décembre. L'interdiction des véhicules Crit'Air 3 au 1er janvier prochain est au cœur de toutes les conversations et inquiétudes des habitants.

Et pour cause, cette nouvelle interdiction concerne un véhicule sur trois dans la commune du Sud-est lyonnais. "C'est une mesure discriminatoire, la ZFE représente une zone de forte exclusion", estime sur notre antenne Salah, 63 ans.

"J'ai une voiture de 2006, à partir du 1er janvier ça va être un peu compliqué (...) Comment je vais faire? Je ne sais pas comment", se lamente une habitante au micro de BFM Lyon.

68 euros d'amende en cas de contrôle

Ferrouz, propriétaire de 58 ans d'un véhicule "Crit'Air 3", souligne également que tous "n'ont pas les moyens d'acheter une nouvelle voiture". Courses, trajets avec ses parents jusqu'à l'hôpital... "Si on ne peut plus circuler, je ne sais pas comment on va faire", s'inquiète-t-elle.

Les militants LFI rassemblés ce jeudi réclament un moratoire sur la mise en place de la mesure, le délai du 1er janvier serait intenable selon eux pour une grande partie des conducteurs concernés.

"C'est encore affaiblir les populations qui sont un peu défavorisées, on est très inquiets par rapport à ça, des gens ne pourront plus aller travailler et les transports en commun sont complètement dépassés", estime Gisèle Putout, retraitée.

En cas de contrôle, les conducteurs d'un véhicule arborant une vignette Crit'Air 3 risquent 68 euros d'amende, que la voiture soit en circulation ou en stationnement.

Léane Delabrière avec Alixan Lavorel