"Comment on va faire?": les véhicules Crit'Air 3 bientôt interdits dans la ZFE, les Lyonnais inquiets

"Financièrement, nous ne pourrons pas acheter une voiture neuve, ni électrique. Comment on va faire?". À partir du 1er janvier prochain, les véhicules arborant les vignettes Crit'Air 3 ne pourront plus circuler dans la Zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole de Lyon.
Une décision, qui ne réjouit pas les automobilistes, déjà concernés par l'éviction des véhicules aux Crit'Air 4 et 5. "J'ai du acheter un véhicule, patienter pour le trouver et passer dans les critères de la ville de Lyon. Je pense que la mesure est un peu dure", confie Anthony, Lyonnais âgé de 39 ans.
"Soit ils nous donnent une prime, mais il faudra racheter une voiture donc financièrement on ne pourra pas, ni payer l'assurance. Soit on viendra, au risque de se prendre une amende", avance Géraldine, au micro de BFM Lyon.
Le dispositif "petit rouleur"
Isabelle, 63 ans, explique de son côté sur notre antenne posséder un véhicule "avec une vignette Crit'Air 3". Cette dernière s'inquiète de "ne pas avoir les moyens" de changer sa voiture et optera pour l'option "petit rouleur" mise en place par la collectivité lyonnaise.
En effet, les conducteurs utilisant peu fréquemment leur voiture pourront bénéficier de ce dispositif. En gardant leur véhicule Crit'Air 3, 4 ou 5, 52 trajets par an, soit un jour par semaine, seront autorisés dans la ZFE.
Autres réactions, politiques cette fois. Idir Boumertit, député LFI du Rhône, appelle Bruno Bernard, le président de la métropole de Lyon, à "retarder la verbalisation des véhicules Crit'Air 3 dans la ZFE lyonnaise".
Même son de cloche du côté de l'ex-président de la métropole, David Kimelfeld, qui invitait le 12 décembre dernier au conseil municipal lyonnais les élus à "élargir les dérogations à la ZFE pour permettre à certains travailleurs essentiels de continuer à entrer dans la métropole malgré l’interdiction des véhicules Crit’Air 3".
Au total, 46.800 véhicules sont concernés par la future interdiction dans deux semaines. Pour palier ce changement, la métropole a mis en place une hotline (04.78.63.40.00) pour que l'ensemble des Grands Lyonnais puissent connaître leurs aides. Près de 900.000 euros ont d'ores et déjà été investis par la collectivité pour les automobilistes ayant fait la demande d'un changement de véhicule.