ZFE du Grand Paris: un "pass 24 heures" pour permettre aux véhicules Crit’Air 3 de circuler

Un panneau annonçant l'entrée dans la ZFE de Paris - Ligue des Conducteurs
Dès le 1er janvier, les véhicules à la vignette Crit'Air 3 pourraient ne plus pouvoir circuler dans la zone à faible émission (ZFEm) de la métropole du Grand Paris. Le conseil métropolitain, présidé par Patrick Ollier doit se prononcer.
Un "pass ZFE 24 heures"
La ville de Paris propose la création d'un "pass ZFE 24 heures" pour permettre aux véhicules exclus de pouvoir y accéder exceptionnellement. L'accès à la ZFEm se fera sur les horaires de 8 heures à 20 heures, hors week-ends et jours fériés, à l'intérieur du périmètre de l'A86, cette dernière n'étant pas incluse.
Les véhicules Crit'Air 5 et non classés sont interdits dans la ZFEm depuis 2019, et depuis 2021 pour les Crit'Air 4.
Pendant le conseil municipal organisé la semaine prochaine, la ville de Paris doit émettre un avis sur le projet délibération du conseil métropolitain. David Belliard, adjoint écologiste à la maire de Paris en charge de la mobilité, a fait l'annonce que sur demande de la ville de Paris, un "pass ZFE 24 heures" pour accéder à la ZFEm pour les véhicules exclus sera mis en place.
"C'est un pass pour les petits rouleurs. Ce sont des gens, dont le véhicule ne correspond plus, qui ne peuvent plus accéder à la zone. On leur permettra de la faire pendant 24 heures, 12 fois dans l'année. C'est-à-dire, 12 jours, où ils pourront déroger d'une certaine manière à la règle qui va s'instaurer", a expliqué l'adjoint en conférence de presse ce jeudi 3 octobre.
Pour cela, il faudra remplir un formulaire "via une plateforme numérique de la Métropole du Grand Paris", précise la délibération de la ville. Toutefois, il n'y aura pas de contrôle-sanction automatisé avant 2026.
Par ailleurs, la ville de Paris annonce et doit voter de nouvelles aides pour permettre aux professionnels de changer leurs véhicules. "Ces aides de la ville vont pouvoir s'additionner à celle de la région Île-de-France. Ce qui va permettre de diminuer le reste à charge pour l'achat de véhicules moins polluants et plus verts. Et cela, c'est notamment pour les TPE et PME. Preuve que nous pouvons travailler ensemble avec la région", a-t-elle indiqué.