ZFE de Marseille: la métropole veut mettre en place une aide à l'achat de vélos électriques

Martine Vassal en avait fait la promesse au début de l'année. La présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence a fait inscrire à l'ordre du jour du conseil métropolitain de ce jeudi 10 octobre une délibération sur une nouvelle subvention à l'achat de vélos électriques. Elle sera ouverte aux personnes travaillant, vivant ou étudiant dans la zone à faibles émissions de la métropole.
Selon les informations de BFM Marseille Provence, cette prime atteindra un montant plafonné de 400 euros, sans condition de ressources. Elle pourra atteindre jusqu'à 40% du prix d'achat d'un vélo électrique. Elle sera valable à partir du 1er novembre, sous réserve de son adoption lors du vote.

Une aide pour les voitures électriques et à hydrogène
Par ailleurs, la métropole compte dans un second temps faire voter une prime similaire pour l'achat d'un véhicule électrique. Le dispositif sera aussi valable pour l'achat d'un véhicule à hydrogène.
Cette fois-ci, des critères de ressources seront requis. Ainsi, le revenu fiscal des personnes intéressées devra être inférieur à 7.000 euros pour obtenir l'aide la plus élevée de 5.000 euros.
Une subvention de 3.000 euros sera offerte aux automobilistes avec un revenu fiscal compris entre 7.000 et 15.000 euros tandis qu'un chèque de 1.000 euros sera attribué aux candidats à l'achat d'une voiture électrique avec des revenus fiscaux qui n'excèdent pas 24.900 euros.
Une zone à faibles émissions avait été mise en place dans le centre de Marseille en 2022, excluant d'abord les véhicules les plus polluants (Crit'Air 5) puis les Crit'Air 4. L'exclusion des Crit'Air 3 devait entrer en vigueur à Marseille dès le 1er janvier 2025 mais le dispositif avait finalement été reporté, avait annoncé Martine Vassal, la présidente de la métropole en février dernier.