"C'est compliqué": à Caen, le déploiement de la ZFE au 1er janvier inquiète des habitants

Dans le centre-ville de Caen, la vignette Crit'Air est parfois déjà présente sur les pare-brises de véhicules. À partir du 1er janvier, elle sera obligatoire avec le déploiement de la ZFE.
Après Rouen, la communauté urbaine de Caen-la-Mer franchit le pas en même temps que le Havre. La zone à faibles émissions concernera l'intérieur du périphérique, la circulation des véhicules antérieurs à 1997 y sera interdite. Onze communes sont touchées, dont Ifs, Mondeville ou Caen, et environ 2.000 véhicules pourraient être concernés.
"Quand on arrive à nos âges, c'est compliqué"
Malgré la mise en place imminente de cette mesure, certains résidents n'ont pas commencé les démarches. "Je n'ai rien fait, j'attends patiemment", sourit une habitante. "Il va falloir la commander, sinon on va avoir des amendes, des PVs", se raisonne un second.
Les usagers qui n'en possèdent pas encore devront la commander en ligne. Certains habitants rencontrés témoignent des difficultés à réaliser ces démarches. "Je ne suis pas toujours satisfaite de cette société qui nous complique beaucoup les choses, c'est trop informatisé, quand on arrive à nos âges, c'est compliqué."
"J'ai 81 ans, je suis encore en activité, je ne vais pas changer de camionnette pour mon travail."
Une dérogation va être mise en place néanmoins pour les petits rouleurs qui effectuent moins de 6.000 kilomètres par an. En cas d'absence d'autocollant, les amendes iront de 68 euros pour les véhicules légers à 135 euros pour les poids lourds. Caen-la-Mer annonce néanmoins une phase de pédagogie, qui devrait durer quelques mois, avant l'arrivée des sanctions.